Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Depuis Songon, Nangui Magès, exhorte ses parents  à faire de la promotion de la culture Atchan «Notre culture est notre école de vie»
 

Côte d'Ivoire: Depuis Songon, Nangui Magès, exhorte ses parents à faire de la promotion de la culture Atchan «Notre culture est notre école de vie»

 
 
 
 4099 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 décembre 2020 - 11:59

vue d'une danse purement de la culture "Atchan" et intervention de Thomas Nangui, parrain de la cérémonie à Songon Adiopodoumé (Ph KOACI)


Chants, danses dans une ambiance totalement festive dans la pure tradition Atchan (peuple lagunaire du sud de la Côte d’Ivoire Ndlr) étaient au menu à Songon-Adjopodoumé.


La génération Blessoué du Village d'Adiopodoumé, dans la commune de Songon-Adiopodoumé, est entrée dans sa phase transitoire de maturité après sa cérémonie de « Ndego » qui s'est déroulée à la place publique dudit village, comme constaté sur place par KOACI.


Cette génération qui comporte au total 313 personnes réparties dans les classes d'âge Dongba, Assoukrou, Djehou et Agban, devra, à en croire Roland Akounian, secrétaire général de cette classe générationnelle, attendre 15 années avant d'exercer le pouvoir de la chefferie.


Parrain de la cérémonie, Thomas Nangui Magès, cadre Atchan et fils de Songon-Dagbé, qui estime que la culture est l'âme du peuple, a exhorté ses parents à faire de la promotion de leur culture, une ambition partagée.


 

«Notre culture est notre école de vie. C'est par elle que nous établissons des traits d'union entre les peuples. J’insiste qu'elle soit une ambition partagée pour toutes les communautés Atchan », a invité ses pairs Tchaman, le parrain.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


A ses filleuls du jour, le porte-parole de la génération Tchagba de Songon-Dagbé s'est voulu clair.


«Chers filleuls je voudrais juste attirer votre attention sur un fait. Oui, vous êtes mûrs à partir d'aujourd'hui. Cependant, le plus grand défi commence aujourd'hui. A compter de ce jour vous devez être des personnes nouvelles parce qu'une nouvelle page de votre vie s'ouvre. Tout le peuple a désormais les yeux sur vous et vous devez mériter au quotidien le qualificatif de personnes matures. La maturité ne se décrète pas, elle se construit et se manifeste par nos actes au quotidien. Vous devriez beaucoup travailler sur votre personnalité », a prodigué le samedi dernier M. Nangui aux Blessoué d'Adiopodoumé.


 

En présence des membres de sa génération venus lui exprimer leur soutien, le PCO des Tchagba de Dagbé a, enfin, exhorté ses filleuls à être des ambassadeurs de paix et du développement au sein de leur communauté et dans la côte d'Ivoire toute entière.

S'inscrivant dans la même veine, Christophe Oussou Kouadio, qui présidait la rencontre, a salué la maturité des Blessoué et invité ces derniers à conserver jalousement ce statut traditionnel.


Faut-il le souligner, cette cérémonie festive qui a enregistré une pléiade de personnes venues de toutes les contrées du pays et de tous les villages Tchaman, a, en outre, été marquée par des danses traditionnelles guerrières et le baptême par le doyen de la génération du village, des quatre guerriers de la génération Blessoué.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Culture
 
Côte d'Ivoire : Décès de l'écrivain Hyacinthe Kakou auteur de pièces...
 
 
Côte d'Ivoire : Décès de l'écrivain  Hyacinthe Kakou auteur de pièces de théâtre
Culture
 
Côte d'Ivoire : Sinistres pendant la saison des pluies, Meiway : « C'e...
 
 
Côte d'Ivoire : Sinistres pendant la saison des pluies, Meiway : « C'est inacceptable »
Côte d'Ivoire: Abidjan, le comédien, Lance Touré a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche
Culture
Côte d'Ivoire: Abidjan, le comédien, Lance Touré a tiré sa révére...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Mali : L'imam Mahmoud Dicko pointe la France du doigt et dresse le bilan des manifestations
Culture
Mali : L'imam Mahmoud Dicko pointe la France du doigt et dresse l...
Afrique il y a 1 semaine
 
Burkina Faso :  Coronavirus, des dépistages volontaires entamés depuis le 16 juin
Culture
Burkina Faso : Coronavirus, des dépistages volontaires entamés d...
Afrique il y a 1 semaine
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis Songon, Nangui Magès, exhorte ses parents à faire de la promotion de la culture Atchan «Notre culture est notre école de vie»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Nous pouvons être fiers de notre diversité culturelle... Que j'adore mon pays... J'invite le monde à venir nous découvrir du nord au sud, de l'est à l'ouest en passant par le centre...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Amadou Gon de retour en bonne santé, bon coup de com' en vue de la campagne présidentielle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon...
 
2250
Oui
59%  
 
1469
Non
38%  
 
121
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement