Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Prise de fonction et engagement de Mgr Nicodème Barrigah, le nouvel archevêque de Lomé
 

Togo: Prise de fonction et engagement de Mgr Nicodème Barrigah, le nouvel archevêque de Lomé

 
 
 
 3003 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 janvier 2020 - 18:48

Mgr Nicodème Barrigah (ph)


Le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, a pris ses fonctions ce samedi en présence de plusieurs autorités tant ecclésiastiques que nationales.


En entrant en fonction, Mgr Barrigah a promis devant les fidèles et devant Dieu que « te servir Seigneur est pour moi un grand privilège, être ton envoyé auprès de ce peuple est une grâce inouïe, t’obéir en tout sera mon unique désir ».


La messe de prise de possession canonique de Mgr Barrigah, 5ème archevêque de Lomé, s'est déroulée dans la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus en présence de plusieurs officiels parmi lesquels on peut citer le Président togolais Faure Gnassingbé et le Nonce apostolique pour le Togo et le Bénin, Mgr Brian Udaigwe.


Dans son homélie, le nouvel archevêque de Lomé a exprimé sa sincère gratitude au Pape François pour le choix porté sur sa personne et lui a assuré de sa prière et de son affection filiale et de son entière communion à son ministère de successeur de Pierre, le chef du collège des apôtres. Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage à son prédécesseur, l’archevêque Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, qui a servi pendant 12 ans dans cet archidiocèse.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour ses attentes et à l’adresse des autorités religieuses, traditionnelles et nationales qui ont honoré de leur présence sa prise de fonction, Mgr Barrigah a déclaré que « Pour ma part je souhaite vivement que les relations qui existent entre nous soient toujours caractérisées par une collaboration franche et juste dans la recherche du bien-être intégral de nos populations ».


Mgr Barrigah est né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso. De retour au Togo en 1966 et après ses études à Lomé, il entre au Petit séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé en 1974, et y est formé jusqu’en 1981. Il a poursuivi sa formation au Bénin et est ordonné prêtre le 08 août 1987 à Atakpamé. Il a servi un moment à Lomé et à Abidjan en Côte d’Ivoire et a continué sa formation sacerdotale à Rome en Italie de 1990 à 1997.


 

Ancien évêque d’Atakpamé, il a été nommé comme archevêque de Lomé le 23 novembre 2019 par le Pape François suite à la renonciation au gouvernement pastoral présentée par Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo: Prise de fonction et engagement de Mgr Nicodème Barrigah, le nouvel archevêque de Lomé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bon chance Monseigneur... Vous avez tous encouragements des Chrétiens de CIV... Que Notre Seigneur vous accompagne dans vos nouvelles fonctions. Être un berger des hommes, ce n'est pas facile sur terre...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement