Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Hommage de Gilchrist à Sylvanus Olympio 57 ans après son assassinat
 

Togo: Hommage de Gilchrist à Sylvanus Olympio 57 ans après son assassinat

 
 
 
 4869 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 janvier 2020 - 17:17

Sylvanus Olympio (ph)

 

La journée de ce lundi 13 janvier 2020 au Togo marque le 57e anniversaire de l’assassinat du Premier Président, Sylvanus Olympio, par des soldats de l’armée coloniale mais le véritable auteur du coup reste à ce jour un sujet à polémique.

 

Ce jour commémoratif des faits reste une journée ordinaire au Togo ou les populations vaquent à leurs activités par opposition à un passé récent ou elle était festoyée par l’ancien régime.

 

A la date anniversaire de ce coup, Gilchrist Olympio, le fils de l’ex Président a, dans un message de nouvel an 2020 et de conseils préélectoraux aux togolais, déclaré qu’«aujourd’hui il y a exactement cinquante-sept ans, que le père de l’indépendance de notre pays, nous a quittés tragiquement sous les balles de l’impérialiste ».

 

En se remémorant le jour de la tragique disparition de Olympio, Gilchrist a poursuivi que « Ce jour dramatique nous ramène chaque année à la douloureuse question du pourquoi ? Et nous convie à l’espérance d’un jour nouveau qui mettra fin à la sombre nuit du 12 au 13 janvier 1963 ».


Au moment où bon nombre de togolais se rappellent chacun à sa manière la date qui a marqué un tournant décisif à la tête du pays, Gilchrist a préconisé que le meilleur hommage à rendre au feu Président Olympio est de marcher dans la ligne de sa vision politique, a aller de l’avant.


Avec un clin d’œil sur le passé, rappelons que le 13 janvier 1963, au petit matin, les togolais ont appris la mort du Sylvanus Olympio, celui qui a conduit le Togo à l’Indépendance. C’est le premier coup d’Etat militaire en Afrique noire. A l’arrivée de ce dernier au pouvoir en avril 1967, la date du 13 janvier devient la fête de la libération nationale, une journée fériée, chômée et payée.


 

La date du 13 janvier était devenue par la suite un jour de fête de libération nationale. La pratique qui était une source de polémique, réjouissance d’une part et deuil d’autre part, sous l’ancien régime du Président Gnassingbé Eyadema fut abrogée en 2014 par le gouvernement du Président Faure Gnassingbé.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Togo: Hommage de Gilchrist à Sylvanus Olympio 57 ans après son assassinat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bon, mon ex-ami @SRIKA, fumeur d'herbes extraterrestres, viendra nous donner la version du livre de contes de fées du vieux @SRIKA... Allez montre-nous combien de kilos d'herbes tu t'es enfumé avec aujourd'hui...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
N'est-ce-pas émouvant ? Le fils rendant hommage au père ? Hélas...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Le meilleur hommage à rendre à Olympio est de dire au moins qui l’a assassiné, situer les responsabilités, traduire les assassins en justice afin que s’arrête l’mpunité dans ce pays; faire revivre et revaloriser sa mémoire en créant l’eco la monnaie unique pour la sous region;un eco débarrassé de toute main mise impérialiste et coloniale, projet cher à Olympio pour son pays et qui a fini par lui coûter sa propre vie.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement