Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Education nationale,  les  enseignants du privé annoncent une grève illimitée à compter du mardi
 

Côte d'Ivoire: Education nationale, les enseignants du privé annoncent une grève illimitée à compter du mardi

 
 
 
 7984 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 janvier 2020 - 13:06


L’école ivoirienne va connaître des perturbations dans les jours à venir. Nous apprenons ce lundi que les enseignants du privé seront en grève illimitée à compter du mardi 21 janvier 2020.


Réunis au sein du Syndicat national des enseignants et des personnels du privé laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPPLACI), ils comptent arrêter le travail jusqu’à ce que leurs revendications puissent avoir des échos favorables auprès du Ministère de l’éducation nationale.


Lesdites revendications portent entre autres sur, trois principaux points que sont : «La remise de l’arrêté portant revalorisation des barèmes des salaires minima catégoriels conventionnels 2015 dans le secteur de l’enseignement privé laïc et confessionnel au taux de 9 % pour le privé laïc et 5 % pour le privé confessionnel conformément aux accords des parties (patronat et syndicats) en date d’août 2016, sous l’égide du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ; La mise à jour des barèmes des salaires de 1994, 1995, 1996, 1998 et 2015 ; Le remboursement de la somme de 219 541 890 FCFA (soit 15 % des 1 463 612 602 FCFA de la spéciale dévaluation) due par l’État. »


 

Cette grève devrait avoir lieu en novembre 2019, mais elle a été reportée suite à des rencontres avec les émissaires de Kandia Camara.


« L’IGEN Coordonnateur après les échanges, a demandé qu’on lui laisse le temps de mener à bien les démarches pour arriver à nous trouver des solutions de façon durable. Suite à cette rencontre et à la demande du ministère, le bureau exécutif national a accepté un report de la grève pour deux (2) semaines. Mais plus rien. Nous devrions reprendre la grève normalement le 19 novembre 2019. Mais nous avons maintenu la suspension jusqu’à ce jour. Selon les inspecteurs de Travail, la mise à jour des barèmes ne prend pas deux jours. L’année budgétaire commençant le 1er janvier de chaque année, la mise à jour des barèmes doit être faite afin que le nouveau salaire commence effectivement fin janvier 2020. Au regard de ce qui précède ; Étant entendu que le précédent mot d’ordre de grève n’a jamais été levé ; Tenant compte du fait que le mois de janvier tire à sa fin ; Vu l’urgence de la situation ;L’assemblée générale extraordinaire du samedi 18 janvier 2020 reconduit la grève illimitée du 05 novembre 2019. En conséquence, les enseignants et les personnels du privé laïc seront en grève illimitée, à compter de demain, mardi 21 janvier 2020 jusqu’au règlement diligent des problèmes posés », a confié une source syndicale.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement