Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Levée de l'immunité pour Soro et ses proches, un député estime que c'est une prérogative exclusive du parquet
 

Côte d'Ivoire: Levée de l'immunité pour Soro et ses proches, un député estime que c'est une prérogative exclusive du parquet

 
 
 
 7244 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 janvier 2020 - 08:36

Marius Konan, député PDCI d'Attiégouakro (Ph KOACI)


Le bureau de l’Assemblée nationale a, à la demande du groupe parlementaire RHDP, levé, comme annoncé hier,l’immunité parlementaire de Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), avec certains de ses proches députés arrêtés le 24 décembre dernier après le retour manqué du député de Ferkessédougou à Abidjan.


Ce sont donc les députés CAMARA Loukimane, Kando SOUMAHORO, LOBOGNON Agnima Alain Michel, SORO Kanigui Mamadou, SORO Kigbafori Guillaume et YAO Soumaïla qui ont vu leur immunité parlementaire levée par le bureau de l’Assemblée nationale.


Cette décision n’est pas sans réaction dans le camp de l’opposition. Marius Konan, député PDCI réagissant à cette décision estime qu’aucun texte de ce pays ne permet à un député où un groupe parlementaire de demander la levée de l’immunité parlementaire d’un autre député.


 

Le député d’Attiégouakro a affirmé que la demande visant la levée de l’immunité d’un député est une prérogative exclusive du parquet.


Ainsi pour Marius Konan, les groupes parlementaires ne peuvent que demander la suspension des poursuites ou la suspension de la détention conformément aux dispositions de l’article 47 de la résolution portant règlement de l’Assemblée Nationale.


Enfin, selon Marius Konan, le bureau RHDP du Président l’Assemblée nationale ne peut pas s’adresser une demande et y répondre lui-même.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé Boudé, le Chef du Gouverne...
 
 
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé Boudé, le Chef du Gouvernement réitère que le Chef de l'Etat n'interféra pas dans une affaire de justice
Politique
 
Togo : Présidentielle, annulation du système « SINCERE » des résultats...
 
 
Togo : Présidentielle, annulation du système « SINCERE » des résultats, la CENI s'explique
Côte d'Ivoire : Affaire Soro, Amadou Gon : «( …) la personne concernée sachant ce qu'elle sait, s'est proclamée précipitamment candidate, pensant que c'était un élément de protection »
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire Soro, Amadou Gon : «( …) la personne conc...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Togo : Présidentielle, le point à jour J-2
Politique
Togo : Présidentielle, le point à jour J-2
Togo il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire :  Amadou Gon a l'opposition : «Les enjeux politiques ne seront en aucun cas un obstacle à la construction de notre pays, et ce, pour les générations futures »
Politique
Côte d'Ivoire : Amadou Gon a l'opposition : «Les enjeux politiqu...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Levée de l'immunité pour Soro et ses proches, un député estime que c'est une prérogative exclusive du parquet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kkskof
Vraiment c'est ridicule tout ça. En voulant aller plus vite que son ombre on finit par faire des erreurs bêtes comme celle que vient de nous pondre l'assemblée de notre pays. La demande de levée d'immunité ne peut être faite que par le parquet. A contrario c'est la demande de cessation de poursuite qui provient de l'assemblée. vraiment vous faites honte à la Côte d'Ivoire
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Oui frère/sœur @kksof, faisons d'ailleurs remarquer que c'est le bureau de l'assemblée nationale qui a levé l'immunité parlementaire des 6 députés sous prétexte que l'assemblée nationale est en vacances. Pourtant en la matière, les textes sont disponibles sur le site de l'AS. Et il n'est écrit nulle part qu'un groupe parlementaire peut demander la levée de l'immunité parlementaire d'un député. Moi, je veux bien qu'on poursuive des putschistes, fussent avérés ou imaginaires imaginaires, mais de grâce en respectant les procédures qu'on s'est nous-mêmes données. C'est cela la démocratie.
 
 il y a 4 semaines
Babili
Avec les adomoutons ou adobeliers tout est possible. Ils ont fait leurs études de droit au temps de Mathusalem. Welcome shithole country!!!!!!!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je crois que les politiciens du RDR, composé majoritairement de Musulmans ont tendance á lire á l'envers et á FALSIFIER notre constitution, comme certains textes du Coran qui ont été inventés , falsifiés et imposés par leur prophète Abul Quassim Mouhamad Ibn Abd-Allah et ses successeurs immediats, qui n'ont rien á avoir aux textes ORIGINAUX de Ange Gabriel. la suite ce dernier est mort empoisonné. Ange Gabriel a refusé de lui apporter une assistance. Quand ce genre de crime est commis, le BORDEL et le désordre s’installent dans des pays et un peu partout dans le monde. @SRIKA, ne cesse pas de dire et de le repeter... Tant que les textes ORIGINAUX de Ange Gabriel ne sont pas enseignés dans les Mosquées et Eglises, notre monde pourrait s'auto-détruire et AUCUN soi-disant Dieu ne viendra SAUVER notre civilisation.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordan-bouclé-géré
l'AS est une institution independante faut pas nous blaguer ici et raconter des contre vérités! tjrs a bavarder dans le vent , l'immunité est levé mais toi la tu parles beaucoup tu as rien a dire sur la bande sonore confirmé par le camp soro!!! des politiques zero faut tous les virer en verité !!!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Même indépendante, à l'AN, il y a des procédures respecter en matière de demande de la levée de l'immunité parlementaire d'un député. Le bureau de l'assemblée nationale encore moins un groupe parlementaire n'en a l'initiative. Vas-y lire un peu les textes de l'AN. Quel imbécile et cancre notoire comme tes pairs ADO moutons. Même quand vous voulez poursuivre des ex ADO moutons supposés putschistes, faîtes semblant d'être légalistes. Mais, nous vous encourageons à créer des précédents dans ce pays, le pouvoir n'est pas éternel.
 
 il y a 4 semaines
Augier
Cette façon de faire la politique est malsaine.Même dans une dictature comme celle que nous vivons dans ce pays aujourd'hui,il y'a des limites.Ce sont des précedents qui pourraient aussi s'appliquer au rhdp un jour même si c'est dans 100 ans.Le pouvoir n'est pas éternel.Un groupe parlementaire s'arroge le pouvoir de lever l'immunité parlementaire d'autres deputés parce qu'il est majoritaire.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Moi, mes enfants ne feront jamais le droit en tout cas pas de mon vivant. Je leur dis à tout moment de mettre l'accent sur la science, l'Afrique à plus besoin de scientifique pour changer son image, pas ces gens, ces vautours qui se disent homme de droit . Avec tout ce que je vois je suis vraiment dégouter des juristes.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Ahiiii Depuis quand le RHDP respecte les textes???...loool...Le soucis est que le pouvoir œuvre pour écarter tous les candidats du moins ceux pouvant les challenger.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lechrist
La justice ivoirienne, qu'elle soit partiale ou impartiale ne pourra point juger tous les ivoiriens coupables ou responsables de quoi que ce soit. Mais seule la justice de Dieu pourra juger tout le monde et de tous les crimes. Certains auront ou ont amassé des fortunes, jamais ils n'auront la possibilité d'en jouir. Posons les actes, mais les années passent et nous seront toujours rattraper,peut importe le temps. Qui aurait cru! MEME SI LES MEMES CAUSE NE PRODUISENT PAS TOUJOURS LES MEMES EFFETS, LES MEMES CAUSES CONSTITUENT LES SIGNES ANNONCIATEURS D'UN EVENEMENT A EVITER. Pourquoi alors, tous adultes que nous sommes,personne ne pense à hier?, Pour personnes n'écoute l'église catholique qui ne cesse de rappeler à l'ordre?
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordan-bouclé-géré
@Freeandpeace225 lui c'est le type qui laisse un sportif dopé a mort parce que sinon ca va discréditer la competition lol!!!djo nous on est pas là, on dit de venir avec un programme comme tout bon democrate!!si tu accepte la foutaise que des gens qui sont resté dans le RHDP 8 ans vienne dire qu'apres 8 ans rien est bon on a qu'a leur donner le pouvoir et ils un arsenal tous les 50 kilometre caché c'est ton probleme!!Avec ADO on prend nos responssabilités c'est pas comme au time de koudou pour apres venir dire c'est la rebellion ado assume ok son bilan et la securité du territoire a bon entendeur !!!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
@babi_con... Quand tu écris "Welcome shithole country!!!!!!!" C'est bété de Issia ou Soubré wahhhaaa, c'est bété de mama ? Hein ? Pardon, on ne t'a pas forcé. Il faut parler ta langue vernaculaire devtes triaïeuls ou la langue de la grande France où tu sais te défendre un peu... Okay? Pinhead!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
peace101 toi tu ne peux même pas rivaliser avec moi en aucune langue que ce soit en français ou en anglais, ou encore d’autres étrangères ou locales. Je te lis dès fois tu es très nul.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avez vous l'impression que l'armée est mieux gérée de nos jours que ces dernières années?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos...
 
6302
Oui
67%  
 
2811
Non
30%  
 
271
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement