Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Selon une étude, 60% de la population souffre de problèmes bucco-dentaires, et 70% oublient de se brosser les dents
 

Côte d'Ivoire : Selon une étude, 60% de la population souffre de problèmes bucco-dentaires, et 70% oublient de se brosser les dents

 
 
 
 4810 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 mars 2020 - 16:03

Première cause d'absentéisme des enfants à l'école, et un taux de prévalence de 60% au sein de la population, la carie dentaire constitue un problème majeur de santé publique en Côte d'Ivoire. Pour ce faire, un groupe de la place, et l'association des odonto-Stomatologistes de Côte d’Ivoire (AOSCI) consacrent leurs efforts à la promotion de la santé buccodentaire ainsi qu'à la prévention des maladies liées.


La carie dentaire est une maladie infectieuse qui détruit les tissus durs de la dent. Elle peut avoir des conséquences multiples à court et à long termes. En plus de causer de la douleur et la rage dentaire, elle peut notamment nuire au positionnement des dents permanentes, et engendrer de graves complications cardiaques ou rénales. 


Pour sa physiopathologie, alors que la fédération dentaire internationale (FDI) estime selon une étude que 70% des personnes oublient de se brosser les dents, les bactéries attaquent ces organes durs pendant la nuit pour y faire de petits trous, qui deviendront plus tard des caries. 


En prélude donc de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, celebrée le 20 mars de chaque année, s'est tenue le mercredi 11 mars à Unilever une conférence presse, au cours de laquelle la marque Signal et son partenaire de l'association des odonto-Stomatologistes de Côte d'Ivoire ont annoncé plusieurs actions de sensibilisation et de dépistage à Abidjan et dans différentes villes du pays. 


 

" La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est certes le 20 mars, mais nous menons des activités de sensibilisation depuis le début du mois... Et la grande célébration de ladite journée se fera le samedi 21 Mars, où la marque Signal va dépister gratuitement plus de 5000 personnes, avec une centaine de dentistes qui seront présents de 08heures à 15heures à l'école régionale de Treichville. Des jeux ludiques, des offres promotionnelles, des artistes seront là pour égayer les enfants" s'est exprimé Stéphane Body responsable marketing dentifrice chez Unilever


Pour l'AOSCI " Il s'agira de mettre à la disposition de cette entreprise des dentistes qualifiés qui feront le dépistage et les soins des populations, munis d'un camion médical hyper-équipé " s'est livré son président, le Dr Anongba Marcel, en plus de dresser un bref bilan " Chaque année le bilan est positif. L'an dernier nous avons visité 338 écoles primaires et touché près de 93 mille enfants". 


Dans cette dynamique, les activités de sensibilisation et de dépistage ne se limiteront pas seulement à la ville. En effet la caravane du programme educa-dent soutenue par le ministère de la santé et de l'hygiène publique sillonnera plusieurs villes du pays sous le thème " Se brosser les dents chaque soir avant d'aller au lit et rendre ce brossage plus amusant". 


Au compte par ailleurs de ces sensibilisations, on note avec les dentistes l'habitude de se brosser régulièrement les dents matin, midi et soir, pendant au moins 02 minutes, pour lutter efficacement contre la carie dentaire. 


Adriel 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Selon une étude, 60% de la population souffre de problèmes bucco-dentaires, et 70% oublient de se brosser les dents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
D’après ce que je sais...les bois=cure-dent ...sont les MEILLEURS.....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement