Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Présidentielle, la CENI proclame Faure Gnassingbé Président
 

Togo : Présidentielle, la CENI proclame Faure Gnassingbé Président

 
 
 
 1575 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 février 2020 - 09:11

Faure Gnassingbé (ph)



La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo a proclamé tard dans la nuit d’hier dimanche les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février 2020.


Les résultats proclamés à Lomé aux dernières heures de dimanche au lieu du lundi 24 févier à 20 heures comme annoncé auparavant par Tchambakou Ayassor, le président de la CENI, donnent le candidat Faure Gnassingbé du parti UNIR comme le vainqueur de cette présidentielle.


Sur la base de ces résultats provisoires, Gnassingbé a obtenu 1 938 889 voix soit 72,36% et est proclamé Président élu du Togo au premier tour du vote. Le coup KO dont le parti UNIR ambitionnait avant et pendant la campagne électorale est atteint. 


 

Le candidat Agbéyomé Kodjo du parti MPDD a, d’après la CENI, recueilli 492 336 voix soit un taux de 18, 37 %. Viennent ensuite les candidats Jean-Pierre Fabre de l’ANC avec 116 685 voix soit 4,35% et Aimé Gogué du parti ADDI avec 63690 soit 2,38%.


Les trois autres candidats restant se partagent le reste des voix. Ils sont Komi Wolou du parti PSR avec 30 577 soit 1,14%, Georges Kuessan avec 20 598 soit 0,77% et Me Tchassona Traore du parti MCD avec 16 782 soit 0,63%.


Le vainqueur provisoire de cette présidentielle, celui qui n’est autre le Président sortant du Togo, est réélu pour un quatrième mandat d’une durée de cinq ans, le premier après les réformes constitutionnelles.


La CENI va transmette les résultats provisoires à la Cour constitutionnelle qui sera de les étudier pour ensuite donner les résultats définitifs. 

Ajoutons que bien avant que la CENI ne proclame ces résultats provisoires, le candidat Agbéyomé s’est déclaré être élu au regard des procès-verbaux en sa possession. Va-t-il contester les résultats de la CENI ? On attend de savoir.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com – 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Présidentielle, la CENI proclame Faure Gnassingbé Président
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
C'est la mort SEULE,qui pourrait mettre les fesses de Faure Gnassimgbe sur un tabouret....il pourra a nouveau reamenager sa CONSTITUTION et mourir au pouvoir comme son pere.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement