Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  CEI, le gouvernement crée un nouveau siège pour l'opposition qui revient au PDCI-RDA
 

Côte d'Ivoire : CEI, le gouvernement crée un nouveau siège pour l'opposition qui revient au PDCI-RDA

 
 
 
 10547 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 mars 2020 - 17:25


Après examen des doléances formulées par l’opposition, la société civile ainsi que la rencontre du président du FPI avec le Vice-président de la république, le Président de la république soucieux de contribuer d’avantage à « l’inclusivité » des élections a signé une ordonnance modifiant la loi sur la CEI.


Cette modification permet l’attribution d’un siège dans la Commission électorale indépendante au parti de l’opposition dont la représentation au parlement est la plus significative.


Le ministre de la Communication et des média, par ailleurs porte-parole du Gouvernement a porté l’information à la presse au cours d’une rencontre quelques minutes après la réunion hebdomadaire du gouvernement.


Vue la configuration actuelle de l’Assemblement nationale, du coup ce siège revient au PDCI de Aimé Henri Konan Bédié.


 

Reste à savoir si cette main tendue du pouvoir sera accepter par l'ancien allié du RHDP?



Ainsi la Commission centrale de la CEI sera composée de 16 membres au lieu de 15dont trois personnalités proposées par la majorité au pouvoir et quatre personnalités proposées par les partis ou groupements politiques de l’opposition.


 

Les membres des commissions locales passent de 7 à 8 membres dont une personnalité proposée par le Préfet de région, 3 personnalités proposées par le parti ou groupement au pouvoir, 4 personnalités proposées par les partis ou groupements politiques de l’opposition.


Le président de la république en appel enfin à nouveau à des élections apaisées.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président...
 
 
Mali–CEDEAO :« Levée des sanctions »,la nomination du Vice- Président Assimi Goita pose problème
Politique
 
Togo : Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire...
 
 
Togo :  Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire du pays
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-campagne du RHDP à Bangolo
Politique
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-camp...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la malienne » en cas de rejet de sa candidature
Politique
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la mal...
Niger il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat de Gbagbo : « C'est une décision satisfaisante pour les intérêts de mon client »
Politique
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CEI, le gouvernement crée un nouveau siège pour l'opposition qui revient au PDCI-RDA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La justice Africaine vous convoque en Tanzanie .Pourquoi vous tremblez a la veille du "proces"????. Vous n'avez pas dit que vous avez boucle et cadenasse TOUT????
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Toi ti n'as rien compris !!.. Toujours à réagir par émotion !!..et vraiment tout est bouclé, géré puis que rien de ce que le Pdci-bédiéïste ni le Fpi-gor demandent ne sera repris ou fait à votre avantage !!.. Beau geste technique de la part du PRAdo et du Rhdp !!.. Un poste pour le Pdci-bédiéïste au sein de la CEI centrale déjà en place et au sein des CEI locales où tout est déjà verrouillé !!.. Ça permet de fermer le clapet à ces vauriens de bédiéïstes au sujet de la CEI et surtout dans le même temps de rendre le Pdci-bédiéïste comptable et solidaire des actions_ travaux et résultats de la CEI du Président Kuibiert !!.. Bien manoeuvrer de ma part du régime Rhdp !!..
 
 il y a 6 mois
fmk
Tu leur donnes leur part et ils voudront tout le gâteau...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Nous sommes à un jeu d'échec et seules les personnes subtiles le comprennent. Chapeau au gouvernement qui vient de pousser un pion et attend. Yessssssssssss.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est pas ASSEZ,,, c'est juste une goutte d'eau dans la mer. N'zueba demande 20 litres de bangui et non un demi- litre .a completer avec un casier de Whisky
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Ca vient un peu un peu. Ils commencent a degonfler leurs petits muscles. kiokiokiokio
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Cette modification permet l’attribution d’un siège dans la Commission électorale indépendante au parti de l’opposition dont la représentation au parlement est la plus significative". -Vous avez dit "représentation significative" ??? -Dramane ne changera jamais. Posez lui la question, combien de représentants (élus à l'assemblée) le RDR avait avant les élections de 2010 ?? Et combien de sièges avait le RDR et sa rébellion à la CEI de l'époque ?? -La vraie question,... le pouvoir(prêt à tricher) ne peut disposer de la majorité absolue dans cette CEI consensuelle...C'est aussi simple à comprendre.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Beau geste technique de la part du PRAdo et du Rhdp !!.. Un poste pour le Pdci-bédiéïste au sein de la CEI centrale déjà en place et au sein des CEI locales où tout est déjà verrouillé !!.. Ça permet de fermer le clapet à ces vauriens de bédiéïstes au sujet de la CEI et surtout dans le même temps de rendre le Pdci-bédiéïste comptable et solidaire des actions_ travaux et résultats de la CEI du Président Kuibiert !!.. Bien manoeuvrer de ma part du régime Rhdp !!..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu dis du n'IMPORTE quoi , comme TOUT EXTREMISTE Musulman du RDR .Toi tu es suis quel BELIER(Chef Mouton) ???? Tu es Dramaniste ou Gonniste ???. Tu penses que c'est le cerveau de DRAMANE qui est l'unité centrale de l'ordinateur de notre pays...??? J'ai voté Wattra en 2010 par IGNORANCE, croyant qu'il était un intelligent Politicien..... Mais l'erreur est humaine... Aimer un politicien est comme aimer(tomber amoureuse) un homme ou une femme sans savoir ce qu'il/qu'elle a derriere sa tete.
 
 il y a 6 mois
Symbioz
Merci@srikabla... Effectivement beaucoup sont ceux de mes connaissances qui ont votés dao le colérique haineux tribaliste et sectaire par méprise et ignorance... Tous aujourd'hui sans exception on vu le visage tribaliste sectaire ingrat et méchant de ce sinistre individu... et tous s'en mordent les doigts aujourd'hui
 
 il y a 6 mois
Batuta
ce gouvernement de voyous et ses avortons venus du sahel n'en ont plus pour longtemps. Bandécons!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Donc maintenant, en résumé, l'opposition a plus de représentants que le parti au pouvoir... Okay... C'est noté. Moi, je ne vois pas la nécessité de ce rajout de siège car croyez-moi, ces mythomanes chroniques comme cacahuète viendront pinailler encore... Ainsi donc, cette CEI est davantage plus équilibrée en faveur de l'opposition que jamais... On observe... On avance aussi...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE Wattra ,is a FAILURE... You know that, but you turn a blind eye.............. Il faut cesser d’être un "BokoHaramiste"(barbare musulman) en disant toujours des choses "stupides"... Je ne sais pas entre toi ,moi et tes dirigeants du RDR; QUI fume au juste des herbes hallucinantes et prend le coca=poudre blance ???......
 
 il y a 6 mois
Mesmin Konin
Humm c est un veritable dilemme, adherer a une CEI qu on aura voulu apolitique qu on aura decriee. Ne pas y adherer ce serait n y avoir personne et etre percu comme des gens adeptes de la chaise vide, le Fpi (Affi) y est et si les deux branches se reconcilient ce sera tout comme Gor y seront representes. Le plus important n est pas d avoir une CEI apolitique mais de revoir le code et le processus avec les listes electorales, le bulletin de vote, les stickers sur les pv, l encre indelebile, la securite du vote et surtout la proclamation sur place des resultats et point de convoyage.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Les journalistes de koaci,pas un seul article sans de grosses fautes,vraiment!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Ça sent vraiment la prosternation devant un saoûlard.Le pdci ne participera pas à cette merde!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace on a qu a leur donner tout ils vont rien gagner c est bouclé c est géré on a poy on a abobo on a les quatre coin de la rci et surtout on a un bilan mot que eux connaissent pas loooooooooooool c est bouclé c est géré mais en + le Prado continue de bara même s ils veulent le retarder 1 coup ko Mike tyson ADO est la avec la ceinture triple fédération looool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
"Plus de débat, c'est fini, on en reparle plus, c'est terminé, c'est bouclé,…" et tutti quanti. A la veille d'aller comparaître à Arusha en Tanzanie, vous jetez un petit os à ronger au PDCI, que vous supposez si bête et si affamé, pour enterrer les revendications de l'opposition ? Non messieurs du RDR-RHDP, ça ne passera pas, et surtout ce geste un aveu : aveu clair du caractère déséquilibré et confligène à court terme de cette CEI de merde ! Allons seulement…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous comprenons; disons, ceux qui sont TRES INTELLIGENTS(comme @SRIKA), savent maintenant que c'est sur une discrète instruction de DRAMANE Wattra , que la "Justice Africaine" a reporté l'audience qui devrait avoir lieu le 5 Mars en Tanzanie..... L'éléphant de Wattra a accouché d'une souris, en voulant berner cette justice avec la création d'un farfelu poste pour l'opposition..... Wattra a probablement TRICHÉ(ou copié sur un de ses collègues étudiants, comme les Touré Mamadou...) pour avoir son Phd de 76 feuilles
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Ahhh !!! Je pensais que ce débat était clos... Qu'est qui n'a pas marché...??? Tchrrrrrrrrrr ces moutons unifiés et leur chef dao le colérique haineux tribaliste et sectaire sont vraiment des plaisantins... Vous n'avez encore rien vu... Donc tu peux prendre ordonnance !??? Hum tu vas prendre beaucoup encore hein... Ça commence à venir un peu un peu... Sinon nous on t'écoute plus ohhh on te voit même pas... On attend des nouvelles ailleurs
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement