Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos du retrait de Ouattara : « Le Président est rentré définitivement dans l'histoire des grands hommes d'Etat par la grande porte »
 

Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos du retrait de Ouattara : « Le Président est rentré définitivement dans l'histoire des grands hommes d'Etat par la grande porte »

 
 
 
 8407 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 mars 2020 - 08:47

Adjoumani


L'annonce de son retrait à la course à la présidentielle de du 31 octobre 2020 va certainement créer un séisme dans le Landerneau politique ivoirien dans les prochaines heures.


Pour l'heure, l'on assiste à des déclarations qui pour la plus part saluent l'humilité de Alassane Ouattara, comme c'est le cas du ministre Adjoumani Kouassi Kobenan, porte-parole principal du RHDP.


"Avec humilité mais avec grandeur, avec élégance et surtout avec responsabilité et courage, le Président Alassane Ouattara a décidé, sans aucune contrainte, sans la moindre pression de renoncer à un droit légitime : celui de briguer un autre mandat à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. Et pourtant le riche bilan qu’il venait de livrer devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès à Yamoussoukro, ce jeudi 05 mars 2020, lui donnait toute la légitimité pour solliciter un autre mandat. De même, la Constitution de la troisième République lui donnait de façon incontestable le droit de se porter candidat en octobre prochain," déclare, ce transfuge du PDCI au sein du RHDP.


Tout en décidant de se retirer, le Président Alassane Ouattara a pour ambition de passer le témoin à une nouvelle génération.


"Le faisant, il démontre devant tous qu’il est un homme de parole. Car cet engagement de ne pas se porter candidat, le Président Alassane Ouattara l’avait plusieurs fois évoqué. Par l’acte qu’il vient de poser, il donne vie à cette promesse. Il a respecté sa parole et cela est tout à son honneur," ajoute, le porte-parole principal du RHDP.


 

Il estime que le retrait de Ouattara constitue un "tournant décisif, car c’est une importante décision qui a noué la gorge, serré le cœur de ses partisans et provoqué quelques chaudes larmes.


"Le père du second miracle ivoirien a décidé de passer la main. Assurément, le Président Alassane Ouattara aura démontré jusqu’au bout qu’il demeure le plus illustre et le plus digne des successeurs du Président Houphouët-Boigny. L’acte qu’il vient de poser achève en effet de convaincre qu’il n’a jamais été un assoiffé du pouvoir, qu’il ne voulait pas le pouvoir pour son mérite et sa gloire personnelle," explique, Adjoumani Kobenan.


Il affirme que le Président du RHDP va quitter le pouvoir en laissant un héritage politique énorme, un bilan de gestion inégalé et remarquable comme le Président Houphouët-Boigny. 


"Le Président Alassane Ouattara va laisser surtout à la postérité, l’image d’un homme d’Etat d’exception qui a réhabilité les valeurs du travail, du don de soi, d’amour pour son pays. Promoteur d’une gouvernance qui a reconcilié la Côte d’Ivoire avec son glorieux passé, il a redonné à l’ivoirien toute sa fierté et fait de notre pays une adresse de référence pour tous les investisseurs du monde," insiste, le ministre.


Il réitère que Alassane Ouattara demeure toujours son chef, Président du parti, le RHDP, et sera à coup sûr le catalyseur des choix et des énergies dans la perspective des joutes électorales à venir.


 

"A 77 ans, alors même qu’il est en pleine possession de toutes ses capacités, il décide de se retirer pour passer le témoin à une nouvelle génération, démontrant ainsi sa foi inébranlable en la jeunesse de son pays. C’est aussi à cela que se mesure la grandeur d’âme d’un grand homme d’Etat. Le Président Alassane Ouattara est rentré définitivement dans l’histoire des grands hommes d’Etat par la grande porte," se justifie, Adjoumani.


Il reste convaincu que face au sacrifice de Ouattara, le peuple ivoirien qui aspire à la paix et au développement saura le lui rendre au moment venu, en votant massivement le candidat, l’homme qu’il voudra bien lui proposer pour poursuivre son œuvre. 


Le souhait du porte-parole principal du RHDP est que la nation ivoirienne célèbre le Président Alassane Ouattara qui vient de poser un acte inédit, en s’affichant encore une fois, au moment de quitter la scène, comme un exemple à copier, non seulement pour tous les dirigeants politiques ivoiriens, mais aussi pour ceux de l’Afrique, que dire, du monde.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Adama Bictogo à Soro « il n'a pas le sens de la maturi...
 
 
Côte d'Ivoire : Adama Bictogo à Soro « il n'a pas le sens de la maturité, Guillaume Soro n'est pas notre préoccupation»
Politique
 
Mali : Transition, un point mal appliqué selon la CEDEAO, un nouveau s...
 
 
Mali : Transition, un point mal appliqué selon la CEDEAO, un nouveau sommet en vue
Côte d'Ivoire : Le candidat KKB convoqué devant le conseil discipline du PDCI pour indiscipline notoire
Politique
Côte d'Ivoire : Le candidat KKB convoqué devant le conseil discip...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Guinée: En pleine campagne, la Guinée ferme ses  frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau
Politique
Guinée: En pleine campagne, la Guinée ferme ses frontières avec...
Guinée il y a 10 heures
 
Togo : Le nouveau PM Tomegah-Dogbé dévoile son action, satisfecit pour son prédécesseur Klassou
Politique
Togo : Le nouveau PM Tomegah-Dogbé dévoile son action, satisfecit...
Togo il y a 10 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos du retrait de Ouattara : « Le Président est rentré définitivement dans l'histoire des grands hommes d'Etat par la grande porte »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
La constitution dit combien de mandat????? Et sa sagesse est née quand?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lechrist
Bravooooo! si cela peut soulager certains? Si non respecter la constitution n'ai rien d'autre qu'un devoir citoyen. Si vous pensiez qu'un 3è mandat était possible, alors c'est que vous aviez voulu encore une fois torde le cou à la constitution. Mais, vous M. le ministre, avez vous poser un acte dans votre ministère en dehors des bruits politiques que vous faites pour rentrer dans l'histoire de ce pays? Ah oui j'oubliais, vous aussi vous êtes rentré dans l'histoire vu que vous avez louer un loubard pour frapper un ivoirien en France.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ce qui est bien par son geste historique Ado renvoi tous les rigolos hors jeu!les ivoiriens vont clairement voir que maintenant on veut des president travailleurs avec des CV les ethnie, les âges, les c'est mon tour forcé tout ca c'est fini on regard!!! Deja HKB hors jeu, SORO lui attend que affousité bamba fournisse la totalité de la bande audio comme elle a dit donc a ce rythme il est pas prêt d'etre la pour boire le thé avec thé au four a abobo lol ...Maintenant ADO a creusé le Sillon les ivoiriens veulent du concret c'est historique ....@lechrist tu devrais faire gaffe un jour Ado et Issoufou pourrait seretrouver dans un panel pour trancher des question a l'UA lol !!!Soro et Gbagbo sont quand a eux pas prêt d'y rentrer ahahahahah
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Toujours ce bouffon et minable Adjoumani. DRAMANE a fait ses deux(2) mandats . un point-un-trait.... DRAMANE ne voulait pas suivre-les-traces des "CONS" DICTATEURS Africains comme les Alpha Conde; Faure; Idriss Deby, N'guema; Ali Bongo; Paul Biya; Sassou N'guesso.....
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
TAKORADI
Dramane ouattara a été obligé par ses soutiens extérieurs pour qu'il renonce à s'accaparer à nouveau du pouvoir par la commission des crimes. Dramane Ouattara un grand homme ? Sera-t-il un jour jugé des crimes perpétrés ou perpétrés à son nom ? Avec ce départ, espère-t-il une protection de ses anciens maîtres ? Sans doute qu'elle lui a été promise. Rien n'est rectiligne avec l'histoire. Demain nous situera. A bientôt.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Au regard de la constitution il n'est plus éligible à moins qu'il voudrait faire une autre guerre comme celle de 2002 pour imposer sa candidature.C'est une vraie diversion.Rien de plus.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
"Ouattara a décidé, sans aucune contrainte, sans la moindre pression de renoncer à un droit légitime : celui de briguer un autre mandat à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire" Adjoua Marie-claire, si ton subconscient veut nous dire quil y a eu pression et contrainte du Grand Maitre Blanc Macron, dis-le clairement. n sait tous comment ton subconscient te trahit. Gros kokoti-là! Bandécon!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Le retour de certains au pdci pointe à l'horizon ! Mais vous les jeunes gens du pdci allez vous les accepter facilement comme ça ? De toutes façon c'est ainsi que vous fonctionnez ! Le vent a tourné oh
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais les mogos la les pauvre ils sont en deuil lol ADO vous manque laissez ca vient vous voyez pas d'où c'est ca qui vous trouble attendez seulement vous connaissez ADO l'antibiotique des SATANIQUE Fescistes FPI blakoros looooooooool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Bizarrement cela intervient après que le porte-parole du rhdp du rdr a exporté la violence en France.Certainement leur mentor déjà inéligible veut masquer la réalité en abandonnant ses lieutenants à leur triste sort.La chutte sera terrible.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Adjoudjou... No doubt... Comme des observateurs avertis le disaient hier, il est dignement assis à la table des monuments de l'histoire mondiale comme George Washington et le grand Madiba Mandela... (Je n'ose même pas demander à quelle table est assis le chien adultérin gbagba... Riresssss... À celle de Hitler, Staline, Saddam Hussein et Idy Amin...)
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
le RDR pleure leur Dieu... il n'y a qu'un SEUL Dieu
 
 il y a 6 mois
Peace101
Riresssss... Y'a des animaux sauvages frontistes qui aboient encore sur une chute après la décision historique de Ouattara ? Riresssss... Ils ont vraiment besoin d'aide d'un vétérinaire-psychologue (pour animaux)... Lollll... Dites-moi, y'a-t-il plus idiots que ces animaux ? Ouh la la...Quelle redondance dans mes propos... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le RDR pleure leur DIEU.... il n'y a qu'un SEUL et UNIQUE Dieu
 
 il y a 6 mois
Ziegler
PRADO, homme digne, tu l'es. Homme de parole et non à parole (comme le tocard qui est au frais), tu l'es. Grand homme d'état, tu l'es. Grand bâtisseur, tu l'es. Grand rassembleur, tu l'es. Tu viens de démontrer que tu es au dessus de la mêlée. Tu avais la possibilité de faire un 3ème mandat, tu as refusé. Tu avais la possibilité de tripatouiller la constitution comme le soulard et le tocard ont fait, tu as refusé. Salut à toi, digne fils de l'Afrique, digne fils de la RCI. Oui, avec ADO, le passage à témoin se fait et se fera dans le Fair play. Tu es vraiment différents de ces gens-là. J'ai été heureux d'être un fervent ALLASSANISTE. Indiue moi ce que je dois faire demain, pour Paul, Pierre, Korotoum, Félix, Drissa... et je te suivrai sans réfléchir. Merci Prési, merci PRADO. Quelle classe!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Ça remue fort dans leur tête.Ils ont predit le coup k.o sans penser que c'est pour l'opposition.On n'en entend plus parler. On verra.Hum ça fera pitié dêh Adjoumani,garde beaucoup de savons pour continuer le "tchatcholi".Ils sont allés au rdr et le malheur aussi.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement