Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Renoncement de Ouattara à un 3ème mandat, Kandia donne les raison de ses pleurs à Yamoussoukro et exhorte les femmes à soutenir, Gon
 

Côte d'Ivoire : Renoncement de Ouattara à un 3ème mandat, Kandia donne les raison de ses pleurs à Yamoussoukro et exhorte les femmes à soutenir, Gon

 
 
 
 10373 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 mars 2020 - 09:08

En renonçant le 5 mars dernier à Yamoussoukro, à briguer un troisième mandat présidentiel, le Président ivoirien avait créé le séisme au sein de sa formation politique, le RHDP.


Cette annonce surprise avait pleurer plusieurs de ses partisans et ministres, comme c’est le cas de Kandia Camara. Elle a fondu en larmes face à la décision prise par son mentor.


Hier à l'occasion du Conseil politique du RHDP élargi aux structures du parti, la ministre de l'Education nationale a donné les raisons qui ont motivé ses pleurs.


« Je voulais rassurer tous les participants qu’aujourd’hui les femmes ne vont pas pleurer. Parce que monsieur le Président, lorsque vous avez dit à Yamoussoukro dans votre discours que vous n’avez peut-être pas tout réussi. Mais le bilan est là et il parle de lui-même, cela nous a fait pleurer. Parce que monsieur le Président vous avez tout réussi. Je m’excuse pour une fois de vous contredire, mais vous avez tout réussi. En 90, vous avez réussi à sauver la Côte d’Ivoire avec le Président Houphouët Boigny. En 2011, tout le monde l’a dit, au moment où le pays était dans l’abime, vous l’avez sorti de là et vous avez repositionné la Côte d’Ivoire. Vous avez remis le pays sur orbite. Monsieur le Président, vous avez tout réussi, » a expliqué, celle qui se fait appelé la « Péré nationale » au sein du RHDP.


Poursuivant sur sa lancée, Kandia Camara a salué le chef de l'Etat qui a selon elle donné une dignité aux ministres.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Vous leur avez donné leur dignité en tant que ministre. Je voudrais rappeler un fait, à l’époque, ma sœur Jeanne Peuhmond était membre du gouvernement, et un jour, Mme le ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant Jeanne Peuhmond m’appelle en pleurs. Parce qu’elle avait été arrêtée au Plateau par des soi-disant patriotes et c’est la police qui est venue l’extirper des mains de ceux là, tout cela parce qu’évidemment, elle n’était pas membre de leur parti. Elle était membre du gouvernement pourtant. Je me rappelle encore qu’une fois j’étais avec un autre membre du gouvernement de l’époque. Nous étions chez lui, il était terré chez. Tout en étant membre du gouvernement, il ne pouvait sortir de chez lui le soir. Et ce monsieur là est sur cette table ici. Il m’a dit, ‘’tu vois ma sœur, avec ça on dit que nous sommes membre de gouvernement. Regarde dans quel état nous sommes. Je suis obligé de ne pas sortir parce que je ne me sens pas en sécurité même en étant membre du gouvernement’’. Et, il est là, c’est le président Amadou Soumahoro ici présent. Mais monsieur le président, aujourd’hui, nous ne vivons pas cela. C’est la raison pour laquelle, je dis en tant que membre du gouvernement, vous nous avez donné notre dignité, » s'est-elle justifiée.


 

Avant la désignation du Premier ministre comme le candidat du RHDP à l'élection présidentielle de 2020, la ministre de l'Education nationale l'a rassuré du soutien des femmes.


«Je voudrais interpeller les uns et les autres. Le Président Alassane Ouattara a pris une grande décision. Evidemment, cette décision n’a pas fait plaisir aux femmes, je le sais. Puisqu’il y en a qui ont manifesté. Pas parce qu’elles ne veulent pas de quelqu’un d’autre mais parce qu’elles auraient souhaité que le Président Alassane Ouattara continue d’être là. Les femmes qui sont là nombreuses, et vous savez au niveau d’abord du RDR, ensuite du RHDP, les femmes ont toujours parlé d’une même voix. C’est ce qui fait notre force au niveau de notre grand parti. Les femmes sont unies derrière le Président Alassane Ouattara. Elles saluent cette équipe que vous voulez mettre en place.


Parce que pour remplacer un grand homme comme le Président Alassane Ouattara, une seule personne ne peut pas le faire, il faut une équipe. Vous l’avez dit, il y a des hommes et des femmes capables dans ce pays. Mais elles sont rassurées du fait que le Président a dit qu’il ne part pas et qu’il sera toujours là pour encadrer l’équipe. Pour les femmes que nous sommes, le Président Alassane Ouattara s’en va sans partir parce qu’Amadou Gon est là, » a déclaré, la Péré nationale.


Pour la pérennisation de l'œuvre de Ouattara, elle a interpellé certains cadres du RHDP qu'elle a nommément cité.

 

«Monsieur l’Inspecteur d’Etat, nous les femmes nous voulons compter sur vous pour faire en sorte que le RHDP avec Amadou Gon Coulibaly gagne les prochaines élections. Le président Ahoussou Jeannot, Amadou Soumahoro, nous comptons sur vous pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-mêmes comme le Président l’a fait pour sauver le parti et faire en sorte que le RHDP gagne les élections présidentielles avec Amadou Gon Coulibaly. Je voudrais aller de l’autre côté de la table et dire à Mabri Toakeusse que nous les femmes, nous comptons sur vous pour faire en sorte que le RHDP remporte l’élection présidentielle avec Amadou Gon Coulibaly comme candidat du


RHDP. Les femmes ont déjà pris l’engagement de faire en sorte que vous ne regrettez jamais votre décision de ne pas briguer un 3ème mandat, » a prévenu, Kandia Camara.


 

Elle par ailleurs révélé qu'elle a échangé avec le président des enseignants et il l'a confié que les enseignants feront en sorte de payer leur dette vis-à-vis du Président de la République, en faisant en sorte qu’il ne regrette jamais.


Selon elle, les militants feront en sorte que le 31 octobre 2020 soit une victoire à un seul tour du RHDP.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Renoncement de Ouattara à un 3ème mandat, Kandia donne les raison de ses pleurs à Yamoussoukro et exhorte les femmes à soutenir, Gon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
DRAMANE Wat-Tra doit dire aux USA de donner un visa d'etude(3 ans) á Kandia Camara pour rejoindre son mari Camara aux USA et renforcer l'unité central de son ordinateur-biologique qu'on appelle "cerveau"
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'était l'émotion et le choc face au très mauvais TIMING de cette décision quoique noble comme nous ne cessons de la dire. On attend la suite. Qu'aboie même ce vié débile et athée de sriki... Je doute même qu'une transplantation de nouvelle cervelle le guérira. Comme le disent nos amis Anglo-saxons, il est stupide "beyond repair, beyond hope"...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Si veux tu veux avoir au plus 25% de la PUISSANCE de mon cerveau(ordinateur-Biologique), il faudra essayer de chercher á trouver la solution du dernier théorème(ou équation) du grand Mathématiciens Français Pierre Fermat qui reste insoluble depuis 350 ans.... X^n+Y^n=Z^n ..ou bien nX+nY=nZ ..(avec n>2) n=entier naturel....... Je ne cesse pas de te dire que tu es une personne TRES INSTABLE ... on voit cette INSTABILITÉ á travers tes aboiements sur @KOACI
 
 il y a 4 ans
Batuta
Moi aussi je pleurerais si j'avais confié ma cervelle et ma faculté de penser à un vieux dictateur pour 50 ans et qu'après 8 ans seulement il me disait "désolé, il va falloir que tu apprennes à penser de toi-même, car je dois me tirer pour sauver ma vie", me laissant ainsi démuni, désarçonné, incapable d'assumer ma propre matière grise formatée depuis des années à un suivisme moutonnier. Bandécon!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Celle la même quoi!!!tu pense que au 20 eme siecle dans un pays comme la cote d'ivoire ou le taux d'alphabetisation est superieur a 70 %, on peut venir berner la population avec se genre de justifications?tu est vraiment nul. Heureusement que tu vas a la retraite. Ta dette qu'on devrait te payer a cause de la mort de ton maris est terminé. Moi perso, si je te vois faire campagne pour gbon et qui tu sera programmer dans son equipe, je vote pour l'opposition. Quelle mediocrité. On peut pas continuer a se foutre de l'education de notre pays jusqu'a ce niveau. Pensons a nos enfant et petits enfants. Ils merite pas ça
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Pourtant ce sont les meme enseignants que tu a mis dehors en refusant d'augmenter leurs indemnites de logement. Aujourdhui tu est en campagne, tu prend leur nom pour faire fond de commerce. Vraiment, politicienne de basse classe. Tu pensait que ce jour ci n'allait jamais arriver peut etre voila pourquoi tu gonflait tes muscles contre les pauvres enseignants qui demandent juste le minimum de niveau de vie qui ne vaut meme pas 1%de ce que toi tu percoit
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter