Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après sa disparition, l'ex-détenu pro-Gbagbo retrouvé raconte son calvaire, le Cofed condamne son «enlèvement»
 

Côte d'Ivoire : Après sa disparition, l'ex-détenu pro-Gbagbo retrouvé raconte son calvaire, le Cofed condamne son «enlèvement»

 
 
 
 6423 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 mars 2020 - 10:27

Simone Datté du Cofed, Claude Bléka ex-détenu et Fred Kommel, président du mouvement "Je reste debout pour ma Patrie" à Yopougon (Ph KOACI)


Dans la journée du vendredi dernier, Claude Bléka, président d'un mouvement d'ex-détenus de la crise postélectorale a été enlevé dans son quartier de Yopougon Azito, comme annoncé dans un précédent article.


Pendant des jours, sa femme, sa famille et proches qui n'avaient aucune nouvelle de lui ont saisi la police.


Claude Bléka, membre également du collectif "Je reste debout pour ma Patrie", un mouvement composé d'anciens combattants proches de Ouattara et d'ex-détenus pro-Gbagbo pour promouvoir la paix et la réconciliation a été retrouvé projeté dans le quartier de Yopougon Sable tard dans la nuit du lundi, apprend KOACI auprès de ses proches.


Hier mardi 17 mars 2020, au Baron de Yopougon, le collectif des femmes des détenus (Cofed) de Simone Datté, en compagnie de Claude Bléka étaient devant la presse pour expliquer les circonstances dans lesquelles l'ex-détenu a été enlevé.


Claude Bléka affirme que le 13 mars dernier il a été enlevé par des hommes en arme à bord d'un véhicule de type 4X4.


 

Drogué et inconscient, l'homme révèle qu'il s'est retrouvé dans une salle.


"Lorsque j'ai retrouvé mes esprits, mes ravisseurs m'ont demandé où j'ai mis les armes que les ex-combattants m'ont remis. J'ai répondu qu'ils ne m'ont pas donné des armes et qu'eux et nous, sommes mis ensemble pour prôner la paix et la réconciliation. Après ils me demandent je fais une mobilisation pourquoi? J'ai dit que c'était pour le lancement de notre mouvement.", a-t-il expliqué.


Claude Bléka a affirmé que ses ravisseurs qu'il ne pourra malheureusement pas reconnaître parce qu'étant inconscient et chaque fois qu'ils échangeaient, lui avait le dos au mur, lui ont dit que leur union avec les ex-combattants avait pour objectif de faire un coup d'Etat.


C'est après le lancement de leur mouvement le samedi dernier au Baron de Yopougon et vu le contenu des messages adressés par le collectif que Claude Bléka affirme avoir été libéré par ses ravisseurs qui ont pris encore le soin de le droguer et le jeter à Yopougon Sable le dimanche nuit dernier.


 

Ces manœuvres, Simone Datté, présidente du Cofed les a condamné avec la dernière énergie.


"Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte de barbarie qui n'est pas loin d'un acte de banditisme et nous prenons à témoin les organisations des droits de l'Homme sur la vie de Bléka Claude et des autres ex-détenus", a fait remarquer la présidente du Cofed.


Enfin, Simone Datté a affirmé que cette menace d'enlèvement voire d'assassinat vient peser comme une épée Damoclès sur la tête des ex-détenus de la crise postélectorale déjà hantés par des problèmes de santé.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Pour la présidentielle 2020, Bouaké donne une leçon au...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour la présidentielle 2020, Bouaké donne une leçon au reste du pays
Société
 
Côte d'Ivoire : Diabo, sans budget depuis des années, la maire offre u...
 
 
Côte d'Ivoire : Diabo, sans budget depuis des années, la maire offre une pompe et un foyer à des villages
Ghana :  Avortement, 200 000 cas enregistrés en 2017
Société
Ghana : Avortement, 200 000 cas enregistrés en 2017
Ghana il y a 21 heures
 
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules incendiés dont un bus, un mort
Société
Côte d'Ivoire : Nuit de terreur à Yopougon Académie, 4 véhicules...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus, Bolloré Transport & Logistics fait des dons pour « Octobre rose »
Société
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein et du col de l'uté...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après sa disparition, l'ex-détenu pro-Gbagbo retrouvé raconte son calvaire, le Cofed condamne son «enlèvement»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Energence2020
Escadron de la mort vous avez dis... Sûrement l'oeuvre de Gbagbo depuis la Belgique.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Hum. Remarquez que tout ce qui a été attribué à gbagbo est bien visible sous Wattra. Ça donne à réfléchir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ces escadrons de la mort du chien de sindou ne tuent plus, mais enlèvent et traumatisent leurs victimes. D'ailleurs, les tuer comme autant de GBAGBO reviendrait à l'innocenter. Il faut toujours garder ce mythe. Changer de pouvoir et vous les verrez à nouveau à l'oeuvre dans leur entreprise morbide de sabotage et de déstabilisation. La marque de fabrique du rdr.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vraiment... Sans blagues... Lolllllll... Un scénario digne des films venant tout droit de mama-wood... Lui-même un drogué fumeur avec des antécédents et qui s'est retrouvé dans des pépins avec ses camarades gbaneurs et on vient raconter des conneries à dormir debout au peuple.... Ca encore on va accuser Ouattara et le RHDP...Eh boss bosseur OUATTARA, yako...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Sans surprise les animaux sauvages de cette tribu sont là... Au fait, votre réconciliation là oh, yé dis oh, c'est comment comment ? Les élections là c'est dans 6 mois et demi et je vous informe que le boss bosseur OUATTARA s'en va se reposer à Mougins, en passant par Kong, pour jouer au Golfe. Vous offrez quoi au peuple à part les suintements de qui vous savez ? On observe... PinheadS...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu as eu la CHANCE d’être en vie, tu dois remercier ton ÂME ......le RDR=POISON(cyanure) MORTEL.....
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jours de la présidentielle, Gbagbo appelle à la discussion et ne lance pas de mot d'ordre, rassurant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'or...
 
2001
Oui
60%  
 
1217
Non
36%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement