Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PROSER1, la BAD approuve un prêt de plus de 41,134 milliards de FCFA à Abidjan pour l'électrification de plus de 1300 localités rurales
 

Côte d'Ivoire : PROSER1, la BAD approuve un prêt de plus de 41,134 milliards de FCFA à Abidjan pour l'électrification de plus de 1300 localités rurales

 
 
 
 2079 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 mars 2020 - 11:13


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, mercredi, un prêt de 62,35 millions d’euros soit plus de 41,134 milliards de FCFA, à la République de Côte d’Ivoire. Cette somme est destinée au financement de la première phase du Projet de renforcement des ouvrages du système électrique et d’accès à l’électricité, (PROSER I) d'une durée de réalisation de quatre ans.


Ce projet permettra le raccordement au réseau électrique de 1388 localités dont 1039 (75 %) ont moins de 500 habitants qui ne sont pas concernées par les premières opérations financées par la Banque et les autres Partenaires au développement.


L’électrification des 1388 localités dans le cadre du présent projet permettra de porter à 100 % le taux de couverture nationale et les 1 388 localités sont réparties dans 11 districts.


Il s'agit de la Comoé, du Denguelé, du Lacs, des Lagunes, des Montagnes, du Sassandra, du Woroba, des Savanes, de la Vallée du Bandama, de Yamoussoukro et du Zanzan.


 

Près de 797 000 habitants vont bénéficier de ce projet dont l'accès à l’électricité sera donné à près de 114 000 ménages aux conditions sociales du Programme électricité pour tous (PEPT) de la Côte d’Ivoire.


Selon Marie-Laure Akin Olugbade, ce projet d’électrification rurale est une contribution à la redistribution équitable des fruits de la croissance économique que connaît le pays depuis une dizaine d’années.


«Avec ce projet, les populations ne verront pas simplement les lignes électriques passer au-dessus de leurs habitations, le projet financera également les frais de raccordements de milliers de ménages afin de leur donner un accès effectif à l’électricité, » a ajouté, la Directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque.


Pour rappel, le PROSER I est inscrit dans le Programme national d’électrification rurale (PRONER) qui vise, entre autres, le renforcement des capacités énergétiques du pays et l’amélioration des conditions de vie des populations.


Il prévoit la construction de 6 460 km des lignes de 33 kV, 3 419 km de lignes basse tension et 1 394 postes de distribution rurale.

La seconde phase du projet consistera au renforcement de onze postes de transport d’énergie afin d’assurer la fourniture continue d’électricité aux populations.


 

Enfin le PROSER I vient s’ajouter aux 37 projets du portefeuille de la Banque en Côte d’Ivoire pour un total d’engagements de 2,1 milliards d’euros. Ce portefeuille est prédominé par les infrastructures de transport et celles de l’énergie, qui représentaient 72 % des engagements au 31 janvier 2020.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Burkina Faso : Coronavirus, aucune contamination communautaire enregis...
 
 
Burkina Faso : Coronavirus, aucune contamination communautaire enregistrée ces dernières 48h
Société
 
Côte d'Ivoire : Gaz butane, lancement officiel des travaux de construc...
 
 
Côte d'Ivoire : Gaz butane, lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle sphère A22, capacité de stockage à 6 000 tonnes
RDC : Au moins 16 civils dont cinq enfants massacrés par la secte CODECO en Ituri
Société
RDC : Au moins 16 civils dont cinq enfants massacrés par la secte...
Congo (RDC) il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Non-respect des prix maxima des denrées de grande consommation, une amende de 100 000 FCFA à  50 000 000 FCFA contre les contrevenants
Société
Côte d'Ivoire : Non-respect des prix maxima des denrées de grande...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Sénégal-Gabon : Une Sénégalaise tuée par son vigile à Port-Gentil
Société
Sénégal-Gabon : Une Sénégalaise tuée par son vigile à Port-Gentil
Sénégal il y a 12 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PROSER1, la BAD approuve un prêt de plus de 41,134 milliards de FCFA à Abidjan pour l'électrification de plus de 1300 localités rurales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Eh oui... Ça personne ne pourra en déduire concernant les accomplissements phénoménaux du boss bosseur OUATTARA... (Tout mon regret c'est la tâche que Ouattara lui-même a fait à son legs en imposant un enfant si béni soit-il au RHDP. Quand quelqu'un est talentueux comme on le dit de l'enfant béni Gon, on laisse la base et les instances le faire et non faire une dictature interne en l'imposant. Ça je ttouve hautement regrettable sans état d'âme en tant qu'obsersateur...) Pratiquement, notre pays sous peu deviendra 100 pourcent électrifié... Même dans les campements en pays bété, y'a courant que l'enfant maudit de la région, le chien gbagba, n'a pu faire... Tout ce qu'il a envoyé pour le pays, la guerre par sa politique xénophobe, tribale et exclusionniste et de pillages... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement