Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Covid-19, Soro appelle à un pacte national et demande à Ouattara de libérer les prisonniers politiques
 

Côte d'Ivoire : Covid-19, Soro appelle à un pacte national et demande à Ouattara de libérer les prisonniers politiques

 
 
 
 5068 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 avril 2020 - 10:15

Guillaume Soro, président de GPS, lors de son adresse à la nation sur le Covid-19 (Ph KOACI)


L'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, en exil en France depuis son retour manqué le 23 décembre dernier à Abidjan, s'est également prononcé sur la crise sanitaire du Covid-19 qui secoue le monde et en particulier son pays, la Côte d'Ivoire.


Le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), comme annoncé s'est adressé à la nation pour donner sa position sur la pandémie de Coronavirus qui selon le dernier bilan en Côte d'Ivoire, a fait Cent-soixante dix-neuf (179) personnes qui ont depuis le 11 Mars dernier, date d'annonce du premier cas, été testées positives , sept (7) guéries et un (1) décès enregistré.


Face à cette réalité, le député de Ferkessédougou poursuivi pour atteinte à la sureté de l'Etat et flanqué d'un mandat d'arrêt international, a appelé à un Pacte National contre le Covid-19 dans le cadre de l’union sacrée. 


Pour lui, l’heure n’est plus aux stratégies partisanes, claniques, à la vision court-termiste qui privilégie les intérêts électoraux particuliers aux intérêts généraux, mais plutôt à une union de toutes les couches du pays.


 

"Face à cette terrible pandémie, la solution, à mon avis ne réside pas dans la création de couloirs humanitaires pour personnes privilégiées, ici ou ailleurs. Il s’agit ensemble de faire front. La solution réside dans l'union sacrée de toutes les forces vives de la nation pour contenir le danger qui menace notre pays et notre peuple. Je prends au mot le Chef de l’Etat sur la nécessité de cette union sacrée", a affirmé Guillaume Soro.


Celui qui à cette heure ne peut voir une candidature à la présidentielle être validée en raison des poursuites au delà de l'absence, a demandé au chef de l'Etat Alassane Ouattara de créer les conditions d’un dialogue national pour l’union sacrée entre toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire. 


"Je souhaite que la gestion de la crise se fasse dans la transparence et non dans l’à-peu-près, dans la cohésion nationale et non dans la division, dans la conjugaison des efforts de tous. Cette crise est trop grave et sérieuse pour être l’affaire du seul gouvernement", a-t-il lâché.


Pour celui, qui vit désormais un exil en France depuis juillet 2019, cette pandémie doit être l’occasion de réconcilier les Ivoiriens entre eux, afin de les amener à gommer leurs différences pour se tenir, en tant que Peuple uni, face à l’adversité.


Aussi, pour faire face à la crise du Covid-19, le Président de GPS propose au Président de la République et aux ministres, en signe d’exemplarité, à renoncer à un mois de salaire en solidarité avec les ménages frappés par les mesures, au profit d’un fonds national de solidarité pour les victimes du Coronavirus


 

Enfin Guillaume Soro a demandé à Alassane Ouattara de poser un geste d’humanité en ces moments où la terrible pandémie est entrée dans le pays et menace des milliers de vie. 


"Libérez les prisonniers politiques et tous ceux qui sont enfermés pour des délits mineurs, comme le recommande les Nations Unies. M. le Président de la République, je vous conjure, faites un geste de réconciliation à l’endroit de l’ancien président Laurent Gbagbo et de M. Charles Blé Goudé. Cela vous grandira et le peuple vous le revaudra. La Côte d’Ivoire attend cela de vous", a conclu celui qui est suspecté d'avoir tenté d'organiser un coup d'Etat contre Alassane Ouattara en décembre dernier.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Législatives 2020, 30 jeunes potentiels candidats béné...
 
 
Côte d'Ivoire : Législatives 2020, 30 jeunes potentiels candidats bénéficient d'une formation pour s'imprégner du processus électoral
Politique
 
Côte d'Ivoire : Le PDCI et les partisans de Gbagbo demandent à leurs m...
 
 
Côte d'Ivoire : Le PDCI et les partisans de Gbagbo demandent à leurs militants d'œuvrer désormais de concert sur le terrain
Côte d'Ivoire : Elections 2020, il est encore temps de se parler et de se réconcilier, par Anaky Kobena
Politique
Côte d'Ivoire : Elections 2020, il est encore temps de se parler...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Ouverture à Paris du procès de l'ex-fesciste Yapo Assi Nicaise dit Kalaye
Politique
Côte d'Ivoire : Ouverture à Paris du procès de l'ex-fesciste Yapo...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Thabo Mbeki : « Le moment est venu pour les dirigeants de la Côte d'Ivoire de saisir courageusement le moment de franchir le Rubicon! »
Politique
Côte d'Ivoire : Thabo Mbeki : « Le moment est venu pour les dirig...
Côte d'Ivoire il y a 20 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Covid-19, Soro appelle à un pacte national et demande à Ouattara de libérer les prisonniers politiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Vous avez voulu faire un coup d'Etat et tu veux qu'on vous libère ? Mais t'es taré ou quoi ! Vous liberer pour que vous recommenciez? Jamais de la vie!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et pourtant, ses compères, aujourd'hui des prisonniers politiques, ont été enfin de compte accusés par le procureur de la république, de diffusion de fausses informations. Alors, de quel coup d'état vous parlez ? Même si vous avez de la haine pour SKG parce qu'il à voulu s'émanciper de dramane ouattara,....
 
 il y a 2 mois
fmk
C'est pas comme ça qu'il faut t'y prendre mon petit... Mais tes conseillers sont tellement bêtes qu'ils t'ont rendu aussi bêtes qu'eux, ils étaient peut être en mission qui sait, en tout cas si tel est le cas ils ont réussi ...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Il devrait s'y prendre, selon vous, comment ?! Ailleurs et ici, l'opposition fait aussi des propositions au gouvernement, ou bien même, le gouvernement consulte l'opposition (le cas de la France) avant de prendre des propositions car ici, il y va de l'intérêt national et ce pays a besoin de tous ses fils pour lutter contre le coronavirus. Alors, dites moi, comment aurait-il dû s'y prendre, puisque vous semblez être une experte en communication et avez une intelligence bien supérieure à celle de ces conseillers ?
 
 il y a 2 mois
A VRAI DIRE
@Marius, tu penses que ceux qu'on consulte en France sont des putschistes.
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
mon frere c'est deja le pacte ici eds est la tu es seul , dans tes connerie l'argent mon cher c'est pas tout. faut rester la tu as rien vu encore ..tu commences a sentir la chaleur du mandat en ce moment on peut pas trop bouger les aeroport sont fermés partout looooooooooooooolvahahahahah si tu vois ce que je veux dire soronavirus a bon entendeur
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Soro si tu t'embêtes en France c'est ton problème, nous ici on bara pour combattre Corona, ton affaire de politique la pour tes intérêts persos de bourgeois on s'en daba franchement. Faut pas venir nous énerver en ce moment déja vous avez fait de l'infox avec la santé du malade mental Lobognon, faut pas en rajouter stp. Tais toi un peu.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
je pense exactement la même chose de ce tocard là que toi
 
 il y a 2 mois
Onidas
ADO a d'autres chats à fouetter en ce moment qu’œuvrer pour le maintien de vos conditions sociales de privilégiés. Cette déclaration, pour ma part, est malvenue en raison du contexte qui oblige à certaines retenues et certaines postures utiles à l’intérêt général. Cette dynamique ne peut être comprise néanmoins par des individus du genre de Guillaume Soro, balck listé aux USA, ça veut dire beaucoup de choses, qui, ne l'oublions pas, a quand même tenté de faire un coup d'Etat militaire en décembre. Onidas
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Bravo Soro pour ta superbe proposition pour stopper le coronavirus. Après un mois de réflexion, la lumière a surgi de la tête de l'oeuf qui veut se faire aussi gros qu'un boeuf "LIBERER LES PRISONNIERS". MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
OUI MONSIEUR ZIEGLER. JE SAIS QU'AU FOND DE VOUS VOUS ETES EMERVEILLE PAR LES PROPOSITIONS DE GKS. MAIS COMME LES ADORATEURS NE CONNAISSENT PAS LA HONTE ILS AGISSENT TOUJOURS COMME DES OPPOSANTS. JE VOUS INVITE TOUT SIMPLEMENT A COMPARER EN TOUTE HONNETETE INTELECTUEL LE DISCOURS DE GKS ET CELUI DU LEADER DE LA JEUNE GENERATION AGC.
 
 il y a 2 mois
RECONFORT
POURQUOI VOUS ADORATEURS REFUSEZ DE VOIR LA VERITE EN FACE? LE DISCOURS DE GKS EST CONCRET, PRAGMATIQUE ET ADO EN HOMME INTELLIGENT QUE JE CONNAIS GAGNERAIT A Y TIRER DES IDEES POUR RELEVEZ LE DEFI FACE A CETTE GESTION ACTUELLE "APEUPREISTE" DE LA CRISE. LA VERITE ROUGIE LES YEUX MAIS NE LES CASSENT PAS. MERCI GKS. TU AS TOUJOURS EU UNE LONGUEUR D'AVANCE SUR LES AUTRES. TU AS ETE LE PREMIER HOMME POLITIQUE DEPUIS TON EXIL A METTRE A LA DISPOSITION DU PEUPLE DE COTE D'IVOIRE SANS DISTINCTION DES KITS SANITAIRES.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
tu penses que si on libère les putschistes, tu n'auras pas peur.
 
 il y a 2 mois
jordanchoco2020
reconfort ca va bien..tu as vu la difference entre le plan de AGC et GKS lol y'a pas photo hein.. tu te balade en jet et tu donnes des miettes au ivoiriens lol pardon mon cher tu nous fait rire reconfort. tu payes un hotel 4 etoiles a des journalistes qui viennent bien manger mais tu donne kabakourou soit disant pour les gens... Ton soronavirus @reconfort dit lui que les aéroports sont bloqué si on veut on peut aller le chercher mais on s'occupe meme pas de lui les ivoiriens d'abord ..lui a qu'a rester president de Facebook avec ses cyberactivirus lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou-Wa- Seplou
tout le l'argent du pays vous volez depuis 2011 ..soro demande tout simplement que chaque membre rh2pieds verse le salaire d'un mois en font de solidarité pour lutter contre le covid-19 ...c'est pas sage cette idée ?
 
 il y a 2 mois
RECONFORT
Jordadorateur, tu as raison; Actuellement c'est GKS qui a réquisitionné 13 hôtels à Assinie pour lui et suite. Vous n'allez pas changé même quand vous ne croyez même pas en ce que vous écrivez vous le faites quand même. C'est la loi d'or des adorateurs. Nier l'évidence... Yeux connait bagage qui est lourd.
 
 il y a 2 mois
A VRAI DIRE
toi tu es devenu sorbonnard. ADO est déjà très grand jeune homme.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Une petite question me trotte par la tête... Tout le monde a parlé du Coronavirus et donnée des conseils et chacun a proposé son plan. Même la vénimeuse vipère simone a proposé un plan de fortune avec des conseils au passage... Mais, le chien gbagba, il s'en fout. Il préfère rester au chaud dans les bras de sa concubine. MÊME PAS UN MOT. Et pourtant, ce chien était président et veut redevenir président. En clair, le chien gbagba s'en fout de nous et de notre bien-être ici. Un silence qui dit tout. Bon, dans ces conditions, à mon corps défendant, je choisis la vipère simone comme leader de l'autre faction frontiste. Elle au moins elle pense un peux à nous quand elle ne crache pas son venin... Vive la vipère simone donc... Ou bien ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Bon ça c'est une affaire rebello-rebelle, ou d'ex-collegues assassins
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement