Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coronavirus, crédit gratuit d'énergie de l'Etat, on vous explique
 

Côte d'Ivoire : Coronavirus, crédit gratuit d'énergie de l'Etat, on vous explique

 
 
 
 10916 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 avril 2020 - 16:10

Vue du service du crédit gratuit d'énergie de l'Etat (Orange #144*418#)


Après l'effectivité le 7 avril de l'annonce du Premier Ministre au sujet des bonus énergie (voir article associé, ndlr), notre standard a été pris d'assaut par des clients un peu perdus au constat.


Après nous être rapprochés de la Compagnie Ivoirienne d'électricité (CIE), ci-dessous les réponses aux quatre principales interrogations qui nous sont parvenues quantà ce bonus lié aux montants des consommations des mois précédents.


Je suis un client abonné prépayé, comment vais-je être pris en charge ?


Pour les abonnés à l’électricité au tarif domestique social en mode prépaiement, la prise en charge de l’Etat leur sera octroyée sous la forme d’un crédit d’énergie gratuit qui est déterminé selon le niveau de rechargement au mois de Février et Mars. Les modalités précises sont ci-dessous :


-   Pour les clients ayant rechargé entre 0 et 5000 F : crédit d’énergie gratuit = 5000 F

-   Pour les clients ayant rechargé entre 5 000F et 20 000F : crédit gratuit équivalent à la somme des rechargements de Février et Mars

-   Pour les clients ayant rechargé plus de 20000 F : crédit d’énergie gratuit = 20 000 F


 

J’ai rechargé moins que 5 000 F (ou Je n’ai pas du tout rechargé) ces 2 derniers mois mais j’ai quand même reçu le montant de 5 000 F de crédit gratuit. Est-ce une erreur ?


Non, il ne s’agit pas d’une erreur. Dans le contexte de crise que nous vivons, le gouvernement est dans une logique d’aide sociale aux plus vulnérables.


A ce titre le Gouvernement a estimé qu’un client au tarif social, quel que soit son niveau de rechargement en février et mars aura quand même besoin d’une aide minimum pour lui permettre de traverser la période difficile de la crise à coronavirus.


J’ai rechargé plus que 20 000 F et je n’ai reçu que 20 000 F de crédit gratuit. Pourquoi ?


Le tarif social est un tarif règlementé par l’état de Côte d’Ivoire et destiné aux ménages à faible revenu. A ce titre il est soumis à certaines conditions de limite de consommation. La limite de 20 000 F de crédit remboursé correspond au niveau maximum qu’un client au tarif social est autorisé à consommer sur 2 mois pour continuer à bénéficier de ce tarif. Dans le cadre de l’aide à cette catégorie de client, il était important de rester dans la logique de cette limitation de consommation.


 

Comment puis-je recharger mon crédit gratuit octroyé par l’Etat ?


Le rechargement du crédit gratuit se fera par les circuits habituels : Par Mobile Money (Moov et Orange), Chez les revendeurs agrées ou à aux caisses en agence CIE.


1.  Aux caisses ou chez les distributeurs agrées (ENCO) : Une vérification sera faite par les agents. Lorsque le client est éligible, il recevra automatiquement son ticket de rechargement du crédit gratuit d’énergie.


2.   Rechargement par Mobile Money :

a.   Le client souhaite faire un achat normal : Si le client est éligible, il sera automatiquement renvoyé vers le menu de rechargement du crédit gratuit et invité à taper un code pour bénéficier de son crédit gratuit d’énergie. Il reçoit automatiquement le code correspondant à son crédit gratuit d’énergie. Et si le client n’est pas éligible (Il n’est pas un client tarif social ou alors il est client tarif social mais a déjà récupéré son crédit), il reçoit un message d’erreur : « CHER CLIENT, VOUS NE DISPOSEZ PAS DE CREDIT GRATUIT D’ENERGIE »

b.   Si le client veut juste recharger son crédit gratuit sans faire de rechargement : Le client exécute le code habituel de rechargement. Une fois dans le menu, il n’aura qu’à composer le code correspondant à « Aide de l’état-COVID 19 ». Si le client est éligible, il reçoit son code de rechargement du crédit gratuit d’énergie. Et si le client n’est pas éligible (Il n’est pas un client tarif social ou alors il est client tarif social mais a déjà récupéré son crédit), il reçoit un message d’erreur : « CHER CLIENT, VOUS NE DISPOSEZ PAS DE CREDIT GRATUIT D’ENERGIE »


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Application des mesures sociales COVID 19, la CIE entame l'appli...
Chers clients au tarif domestique social, suivant les mesures sociales de l'état dans le cadre de la pandémie de COVID19, un crédit gratuit...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 1 an
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coronavirus, crédit gratuit d'énergie de l'Etat, on vous explique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci pour ces réponses à ces questions pertinentes... Les actions sont claires et les populations peuvent en bénéficier dès maintenant....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Rien de tel que les choses bien expliquées, c'est donc lié à notre consommation des mois précédents, je comprends bcp mieux maintenant. merci koaci,
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Merci pour les infos!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement