Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Covid-19, Pâques 2020 et chemin de croix à distance
 

Togo : Covid-19, Pâques 2020 et chemin de croix à distance

 
 
 
 2012 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 12 avril 2020 - 15:22

Chemin de croix simplifié sans les fidèles (ph Rmt Lomé)


La pâques, qui est une fête religieuse chrétienne et qui commémore la résurrection de Jésus, est célébrée en cette année 2020 à Lomé au Togo en solo, à domicile loin des églises qui sont vides. De même le traditionnel chemin de croix qu’observent les chrétiens catholiques avec une procession dans les rues a été différemment observé le vendredi 10 avril dernier dans le pays et plus précisément en raison des mesures barrières prises contre la propagation du Covid-19.


Pâques marquée par le Covid-20

C’est dimanche, un jour particulier où les chrétiens de toutes les obédiences se rendent dans leurs différentes églises pour commémorer le Christ ressuscité, le constat est particulier. Dans des rues dans certains quartiers à Lomé, la capitale du pays, comme Baguida, Akodessewa, Adakpamé et Tokoin, la circulation est réduite, les rares passants qui passent ont presque chacun un cache-nez au visage. Dans ces milieux, les églises qui ouvrent habituellement tôt les matins ont leurs portes closes car les autorités du pays ont interdit les rassemblements publics afin de prévenir la propagation du coronavirus.


Pour avoir suivi la situation de près, un constat se dégage, les chrétiens n’ont ni voyagé ni reniez à leur foi, ils sont plutôt chez eux à domicile accrochez à des postes radios ou des téléphones androïdes en mains entrain de suivre des retransmissions en direct de la messe catholique pour les uns et des cultes évangéliques pour les autres.


 

A Lomé, l’archevêque métropolitain, Mgr Nicodème Barrigah a imploré Dieu sur le Togo et ses filles et fils afin que la pandémie du coronavirus prenne fin dans le pays et ensuite que naisse une vraie unité entre tous les togolais.


Chemin de croix

A la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus, la cérémonie de célébration de passion et vénération de la croix de Jésus-Christ a été présidée le vendredi dernier par Mgr Barrigah.


C’était en l’absence des fidèles, une chose curieuse mais réglementaire en raison des mesures préventives contre le coronavirus. Les ondes de la radio confessionnelle, Radio Maria, et sa page Facebook ont été les canaux indiqués et privilégies qui ont permis aux fidèles de suivre le déroulement de la célébration de la passion.

L’Eglise catholique au Togo a choisi de vivre autrement la vie ecclésiale dans l’accompagnement de ses fidèles. Les chrétiens catholiques mettent en parenthèses l’ambiance ordinaire des célébrations.


Ajoutons que pour le programme des festivités des fêtes Pâques de cette année qui s’étendent du 1O au 19 avril 2020, Radio Maria a annoncé à l’attention des fidèles catholique que les célébrations et cérémonies ne sont pas ouvertes au public à cause de Covid-19 mais à suivre sur les ondes et réseaux sociaux.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Nigeria : Tolulope Arotile, première femme pilote d'hélicoptère de com...
 
 
Nigeria : Tolulope Arotile, première femme pilote d'hélicoptère de combat meurt dans un accident
Société
 
Burkina Faso : Décès par noyade de cinq personnalités dont un préfet e...
 
 
Burkina Faso : Décès par noyade de cinq personnalités dont un préfet et un commandant de gendarmerie
Côte d'Ivoire : Conflit foncier Abadjin-Doumé-CNRA : le porte-parole des propriétaires terriens répond  au  DG Yté Wongbé
Société
Côte d'Ivoire : Conflit foncier Abadjin-Doumé-CNRA : le porte-par...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
RDC : Ebola resurgit, deux nouveaux cas signalés à Mbandaka
Société
RDC : Ebola resurgit, deux nouveaux cas signalés à Mbandaka
Congo (RDC) il y a 6 heures
 
Ghana-Rwanda : Précision sur le corps d'un rwandais supposé disparu à Accra
Société
Ghana-Rwanda : Précision sur le corps d'un rwandais supposé dispa...
Ghana il y a 6 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Togo : Covid-19, Pâques 2020 et chemin de croix à distance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Dieu soit toujours loué. Amen !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Dis plutôt "GABRIEL" á la place du mot "Dieu".... Emmanuel(alias Jesus Christ) ne peut pas avoir trois(3) pères.... Emmanuel n'est pas un enfant BÂTARD et VENDU............ SEULS les ESCLAVES ont plus de deux(2) pères car en plus de leur père biologique ils sont vendus á plusieurs personnes....... Il faudra REPROGRAMMER ton cerveau
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
KOACI est TROP FORT pour ses photos QUI PARLENT..... REGARDEZ TRES BIEN vous meme sur cette photo....... "Jesus Christ" est couvert(PROTÉGÉ) pour ne pas que "coro" le contamine....et...pourtant , nous avons besoin de lui pour nous SAUVER de coro.......... La COMEDIE Religieuse ne fait qu’enfoncer dans les TÉNÈBRES les IGNORANTS......
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Kablan Duncan démissione pour pouvoir se présenter à la présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement