Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro sera jugé par contumace le 28 avril prochain
 

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro sera jugé par contumace le 28 avril prochain

 
 
 
 30458 Vues
 
  28 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 avril 2020 - 18:45

Guillaume Soro


Le procès dans le fond de Guillaume Soro débutera le 28 avril 2020.


Maître Abdoulaye Ben Méité, avocat de l'Etat de Côte d'Ivoire a donné l'information à la presse cet après-midi au cours d'une rencontre qui a eu lieu à Abidjan.


Il a affirmé que cette date du jugement devant le juge du fond a été arrêtée par le Tribunal bien avant la décision rendue par la Cour africaine le 22 avril dernier qui n'ordonnait pas la levée des poursuites contre le député de Ferkessedougou mais du mandat d'arrêt émis à à son encontre dans le cadre des poursuites pour tentative de destabilisation et blanchiment de capitaux.


«Nous avons reçu un avis d'audience pour l'audience du 28 avril prochain. Et cette audience avait été programmée avant même l'avènement de la décision de la Cour Africaine. Nous avons reçu les avis d'audience depuis, la semaine dernière, nous informant en notre qualité d'avocats de la partie civile que cette audience est prévue pour se tenir ce 28 avril 2020, » s'est justifié Maître Méité.


En exil en France depuis décembre 2019, Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale et candidat déclaré à la présidentielle d'octobre 2020 sera donc jugé par contumace puisqu’en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, les frontières sont fermées.


 

Selon l’avocat, la décision rendue par la Cour ne peut pas influencer la poursuite de cette affaire, parce qu’elle ne concerne que les mandats.


« D'abord, la première chose, il faut suspendre un mandat et mettre en liberté. Autrement dit quand le mandat ne peut pas être est-ce qu'on peut tirer la conséquence on peut la tirer, » a-t-il ajouté.


Du point de vue de maître Abdoulaye Ben Méité, les demandes formulées par Guillaume Soro et ses proches ne sont pas sérieuses.


« Il ne s'agit pas de faire du dilatoire, fuir la justice de son pays en manipulant l'opinion ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Il s'agit de se présenter de faire valoir ses moyens de défense. Il faut pas fuir ses responsabilités, » a déclaré l'avocat de l'Etat.


 

Ce dernier a enfin ajouté que l'exécution des arrêts de la Cour africaine des droits de l'homme n'est pas de son ressort, mais elle relève d'un organe politique.


«Cette décision intervient au moment où le juge d'instruction commis dans la procédure de recel de détournement de biens publics suivie contre Guillaume Soro, est définitivement dessaisi au profit du Tribunal correctionnel d'Abidjan par devant lequel ce dernier est renvoyé pour être jugé pour ces faits dans les tous prochains jours, toute chose sur laquelle l'ordonnance entreprise reste évidemment sans aucune incidence, » a-t-il conclu.


Une condamnation de Guillaume Soro viendrait lui barrer la route à toute candidature pour la présidentielle de 2020.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  28 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro sera jugé par contumace le 28 avril prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ah là c'est plus du jeu, ils vont le condamner et il ne pourra plus se présenter à la présidentielle, fin du film...?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Il ne pourra pas se présenter si entretemps vous et votre mokochi et votre mort-vivant n'avez été trainés par les testicules comme saddam! Bandécons!
 
 il y a 1 an
LeMagotOuRien
Batuta vous parlez top depuis 2-3ans!!.. On vous attend !!..quand tu vois ce régime Rhdp ne faire aucun bruit cest qu'il vous attend !!..et c'est sur ce terrain qu'il vous conduit exprès !!
 
 il y a 1 an
SRANBLE DEH
LeMagotouRien, le RHDP unifié est l'ombre de lui-même aujourd'hui. Son Dramane est fini comme tapettes d'Ahoussa, Son terrain favori l'international, Soro l'a battu.
 
 il y a 1 an
LeMagotOuRien
Sranbleh dans vos rêves d'endormis !!.. Vous êtes si désespérés ?..si ce soro qi est votre dernier espoir avait battu Alassane Ouattara, soro ne serait pas esseulé et inréquenté comme il l'est dans ce grand monde à gesticuler à perte avec ses sbires fescistes idiots !!.. Personne ne s'émeut de son sort à l'international ni dans les interventions ni dans les médias !!.. Un soro qui n'a aucun actif ni meme militant ni militaire ici en Côte d'Ivoire, attaque et insulte le FMI, les multinationales tels que Bouygues, les président du Sénat français Gérard Larcher, le PAN français Richard Ferrand, les parlementaires européens etc et vous espérez qu'ils soutiennent soro contre n'importe qui d'autres ?.. Vous croyez qu'ils sont idiots ou bêtes comme vous? Pff !! .. Vous n'avez vraiment rien compris !
 
 il y a 1 an
SRANBLE DEH
Oh là là, je tremble kô Soro est notre dernier espoir, vous ne voyez pas votre case puante que l'eau est entrain d'engloutir, mais franchement, c'est incroyable. Et pourtant, Soro, est devenu votre cauchemar, il vous nique à tout sur le terrain privilégié de Dramane 1er: l'international, tu ne peux voir ça puisque tu de mauvaise foi, malhonnête, caractéristiques des Moutons ou rien. Après tout c'est une affaire de rebelles.
 
 il y a 1 an
Zezeto
"soro a battu le PRADO a l'international" mdr!!!!
 
 il y a 1 an
Lom
Que vaut cette justice aux ordres instrument politique et prolongement du rdr-rhdp utilisé contre les opposants? Que dira cette justice si ce n'est"20 ans de prison ferme "et des millions d'amende recité comme un verset coranique appris par coeur.La justice africaine libre, crédible et indépendante a rendu le verdict adéquat.C'est ça la justice.Soro n'a rien à faire de votre justice. D'ailleurs où en êtes-vous avec votre mandat d'arrêt? Ils sont risibles ces types!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
@Augier, va laver tes mains avec savon, tu va boire l'eau. Nous on AVANCE.
 
 il y a 1 an
LeMagotOuRien
Pff !! La Procédure de poursuites judiciaires n'a rien avoir avec l'exécution d'un mandat d'arrêt émis !!. Y'a mandat d'arret international contre Gbagbo et mandat national contre blé goudé , mais cedt pas ça qui a empêché gbagbo et ce blé goudé d'être condamnés !!.. Vous savez rien et c'est vous qui vous précipitez sur les forums pour racontez vos vies que vos propos trahissent qu'elles sont minables
 
 il y a 1 an
KROPEDALE
Remake 1999.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
N'avancez pas hein rester dans les remake et les prophéties malachistes
 
 il y a 1 an
Zezeto
kropedale continue de rêver seulement
 
 il y a 1 an
A VRAI DIRE
C'est maintenant vous allez comprendre quelque chose. J'ai dit hier ici à Amy que ADO suit pas quelqu'un. C'est le début, vous allez dire au PRADO YES tu es un 10. Je dit et je répète ADO c'est pas gbagbo. soro tu as pu marmailler gbagbo mais ADO est ton terminus
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
Et puis tu es content ?! Je comprends maintenant pourquoi Ouattara à instauré un état voyou en Codivoire. Sûrement qu'il lis chaque jour tes posts. Sinon, normalement c'est un monsieur gentil.
 
 il y a 1 an
BenMar87
Amen! Fin de la comédie?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Moi j'observe comme l'ami war101 : si Soro n'arrive pas à emmerder au maximum ses anciens potes comme ç'a été le cas pour Gbagbo. Alors ça voudra dire que c'est bien la France qui était derrière les emmerdes de Gbagbo et non Soro et sa bande de marmitons.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires !!..donc toi tu penses jusqu'à aujourd'hui encore que c'est soro qui a fait plier gbagbo ?..han!!.. du genre soro est trop fort quoi !!..rires !!.. Soro vous a traumatisé hein !!..pff !!
 
 il y a 1 an
Lom
Depuis vous avancez,vous êtes arrivés où? Nulle part. Vous avez des pas de nains ou quoi? La fin n'est pas loin,vous en êtes conscients et vos cadres aussi qui sont subitement entrés dans leur coquille.Ça sera dur,très dur pour vous et vous n'allez pas croire. La transition est inévitable et Soro sera au pays pour y participer.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
oui oui oui...prends tes foutus rêves pour réalité. En ce moment nous on prépare 2040
 
 il y a 1 an
Houphouet4ever
@ Maitre? Meite, Bogota n'a pas fui "ses responsabilites" . Il etait en route pour Abidjan . C'est vous qui lui aviez barre la route. Vous aviez meme poste le Dozo Zakaria a Noe pour vous assurer qu'il ne rentre pas. RIDICULE. Vous meme etes dans le "dilatoire". Votre argument est tout sauf juridique. C'est decevant de la part d'un juriste gracement paye par notre argent. 1. Ce n'est pas a cause de la crise sanitaire que Soro n'a pas ete arrete. Donc, la question de la fermeture des frontieres est dilatoire. INTERPOL vous a dit clairement pourquoi ce mandat ne peut etre execute. 2 Tu dis que la decision ne concerne que les Mandats. Est-ce que vous avez mis fin aux mandats et liberes ceux qui sont injustement incarceres? Non. Encore du dilatoire. Je m'arrete juste sur ces 2 petits points dans ton argumentaire politique (car il est tout sauf juridique). C'est pathetique de voir le jeu des CLOWNS appartenant a chaque regime avec les consequences qui en decoulent. Heureusement que l'injonction de la CADPH est assortie d'un delai d'execution, et qu' a l'issue de ce delai tu te rendras en perssone a ARUJA pour sortir ces memes INCONGRUITES devant les juges de cette cour. J'espere pour toi que tu ne vas pas y perdre ton titre d'avocat? Lol !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
À ton âge là tu mens comme ça!!!! Qui a empêché soro d'atterir? Au contraire on l'attendait grave
 
 il y a 1 an
Symbioz
Quelle crédibilité a encore la justice de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire.. phd en mensonge option rattrapage ethnique ??? Une justice qui n'a de valeur que pour les moutons du rdr... sinon toutes ces décisions dictées par le dictateur n'ont aucune valeur aux yeux des ivoiriens et encore moins à l'international où elle se ridiculise chaque jour davantage... merci aux dignes magistrats de la cour africaine... prochaine étape la cei-rdr... trop coooooooool
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Tous ces juges qui ont jugé condamner les pros Gbagbo, des opposants, qui n'ont pas dit le droit qui ont préféré lire le verdict à leur communiquer par l'empereur 1er Dramane, de la plus sotte, inconsciente et irresponsable manière doivent être connus, leur nom publier publiquement, leur sentence doit être exemplaire. Leur attitude , leur comportement sont une trahison de leur serment, une haute trahison de la nation. Leur attitude, leur comportement sont entrain de semer les grains d'une instabilité perpétuelle dans se pays.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KoffiPierre
Ha bon, Soro a bouffé ! Et on va le juger pour ça ! J'espère que ce n'est que le premier. Si vous n'avez pas d'idée pour engager des procédures, on peut vous faire des listes. Ridicule
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Une suite de sa probable mise en liberté ......
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
LE VERDICT EST CONNU A L'AVANCE: 20 ANS DE PRISON FERME POUR LE LEADER AVEC UNE FORTE AMANDE A PAYER. CELA N'AURA QUE POUR SEUL OBJECTIF L’EMPÊCHER DE SE PRÉSENTER EN 2020 PARCE QUE LE CANDIDAT DU RHDP NE FAIT LE POIDS DEVANT GKS. MAIS MALHEUREUSEMENT POUR LE RHDP ET HEUREUSEMENT POUR LA DÉMOCRATIE EN CÔTE D'IVOIRE LES CHOSES NE SE PASSERONT PAS COMME PRÉVUE. POUR PARAPHRASER FRANCOIS HOLLANDE GKS A TOUJOURS SU SE SORTIR DES DIFFICILES LES PLUS TENACES POUR PRENDRE LE DESSUS. LA FIN DU FILM SERA TRÈS ININTÉRESSANTE
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Laisser la justice travailler en toute transparence. Pas de conclusion hâtive.
 
 il y a 1 an
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter