Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  60e anniversaire de l'indépendance par actes et appel
 

Togo : 60e anniversaire de l'indépendance par actes et appel

 
 
 
 2477 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 avril 2020 - 16:16

Place de l’indépendance à Lomé (ph)


La journée de ce lundi 27 avril 2020 marque pour les togolais, mais dans la sobriété et dans la réflexion, les 60 ans de l’indépendance de leur pays.


Sur le plan officiel, l’évènement a été marqué à Lomé, la capitale du pays, par la ranimation de la flamme de l’indépendance, symbole de la libération et de l'unité du Togo, dans la soirée du dimanche 26 avril et ensuite ce lundi 27 avril une cérémonie de prise d’armes suivie de l’hymne national à la présidence en présence d’une assistance réduite.


Fait marquant en cette année, le 60è anniversaire de l’indépendance n’a pas connu de défilé ni de manifestations festives. Pour ce qui semble justifier la simplicité de la fête de l’accession du Togo a la souveraineté internationale, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a publié sur son compte Twitter qu’« en ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom à tous dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie ».


 

Appel au retour

Pour sa part et dans une adresse à ses compatriotes, Jean-Pierre Fabre, le leader du parti togolais de l’opposition, l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a exhorté au respect scrupuleux des gestes-barrières recommandés par les autorités sanitaires contre le Covid-19.


Pour la solennité de l’évènement qui justifie sa sortie, Fabre a d’abord appelé au respect des principes de l’Etat de droit et a ensuite demandé « le retour et la garantie de sécurité pour ceux qui sont encore contraints de vivre loin de leur pays, la libération de tous ceux qui sont encore en détention dans les prisons togolaises pour troubles à l’ordre public, pour des personnes injustement accusées … ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : 60e anniversaire de l'indépendance par actes et appel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Les togolais sont en deuil le jour de l'indépendance du pays. Même s'il y a le Covid19, le chef de l'État aurait quand même pu faire un message à la nation. Mais rien, comme d'habitude.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement