Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Condamnation de Soro, Affi s'inquiète de la célérité du procès ayant conduit à une lourde peine
 

Côte d'Ivoire : Condamnation de Soro, Affi s'inquiète de la célérité du procès ayant conduit à une lourde peine

 
 
 
 10266 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 avril 2020 - 09:11

Soro et Affi N'guessan en février 2019 à Abidjan


Guillaume Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), poursuivi pour « recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux » a été condamné mardi par contumace à 20 ans de prison, 5 ans de privation de ses droits civiques, au paiement d'une amende de 4,5 milliards de francs CFA et à la confiscation de sa résidence d’Abidjan-Marcory par le tribunal correctionnel d'Abidjan le 28 avril dernier.


Cette condamnation de l'ancien Premier Ministre en exil en France qui ne s'est pas défendu au procès (absence de défense, nldr) continue de susciter dans la classe politique des réactions.


Selon le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), malgré les différentes interpellations, notamment celles des partis politiques et des organisations de la société civile, invitant l'État de Côte d'Ivoire au respect de ses engagements internationaux, suite à l'adhésion à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, un procès contre Soro Guillaume a eu lieu le mardi 28 avril et ce dernier a été condamné.


 

Pascal Affi N'Guessan, à travers un communiqué dont copie est parvenue à KOACI, relève la célérité de la procédure ayant conduit à une si lourde condamnation. 


La célérité de ce procès de Guillaume Soro, également poursuivi dans une autre affaire de tentative de déstabilisation (pas encore jugée, ndlr) confère, selon le député de Bongouanou, des allures de justice expéditive.


A six (6) mois de la prochaine élection présidentielle au Pays, si tant est qu'en raison de la crise sanitaire du Coronavirus elle ne soit reportée, le Président du Conseil Régional du Moronou s'inquiète du risque d'instrumentalisation de la justice à des fins politiques et appelle au respect scrupuleux de la séparation des pouvoirs.


Enfin, le FPI recommande au Gouvernement le respect des engagements internationaux de l’Etat de Côte d’Ivoire.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Guillaume Soro condamné à 20 ans d'emprisonnement, 4,5 milliards...
Au procès Soro ce mardi à Abidjan (ph KOACI)La sentence est tombée cet après-midi, le Tribunal de première instance présidé par le juge Amou...
Côte d'Ivoire | Justice      il y a 7 mois
 
 
 
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Condamnation de Soro, Affi s'inquiète de la célérité du procès ayant conduit à une lourde peine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Quand le singe veut mourir, il trouve qu'il fait chaud dans la brousse.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
franchement
 
 il y a 7 mois
A VRAI DIRE
C'est le moment de demander au petit gros qui a gagné les élections de 2010
 
 il y a 6 mois
fmk
Affi est mature en politique, c'est pas un excité du citron qui se jette sur son smartphone toutes les 5 minutes. Qu'on l'aime ou ne l'aime pas, là n'est pas le débat, il apparait au grès de ses déclarations comme un chef responsable.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
non monsieur Affi il faut te positionner on juge ou on juge pas faut nous dire , toi tu veut etre au four et au moulin. Mister affi ouvre te youpri , tes gnoukouri on a un mogo qui reconnaît lui meme le vole de la maison , il se presente pas au proces on va attendre quoi ses avocat on fait les divers recourt pour retarder la procedure selon les droits de soro , le proces a lieu si toi en ton time affi on a pas jugé celui qui a tué guei etccccc'est ton probleme nous on avance pian a bon entendeur fini la vie de château au detriment des ivoiriens , fini d'aller se coucher dans une Sorbonne pour etre nourri pendant que d'autre travail et en plus on les injuries !!fini la mediocrité!!!toi affi ton Gbagbo a amnestié soro de tous les crimes contre les wê apres vous venez demander a ado bande de rigolo avec ado ce qui est dit est fait point trait UNION TRAVAIL DISCIPLINE PIANNNNNNN
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mais Affi à dit quoi de mauvais pour rendre ce mouton de Panurge en carême forcé, fou!? Vraiment étonnant cette hystérie. Les effets de la faim chez ce talibé peut être. N'oublie pas de te laver les mains après usage du «séridaga». Loll
 
 il y a 7 mois
Zezeto
Affi c'est la loi. Elle peut paraître dure mais c'est ainsi... Célérité? Moi je dirai plutôt efficacité...ou professionnalisme
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
beeeh
 
 il y a 7 mois
Mesmin Konin
Partiale, partielle la celerite avec laquelle notre justice juge
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bebi yere ye
Donc dans notre pays la y a pas une peine de prison si c'est pas 20 ans ???
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Affi de bongouanou. L'homme qui prépare kédjénou sans feu. Mes salutations depuis N'guessankro. Un plaisantin.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Quand ça dure un peu vous dite c'est long (cas gbagbo) quand c'est court vous dite c'est trop rapide. les gars qu'est ce que vous voulez à la fin.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
un homme a dit un jour a Gagnoa devant micro, devant plein de gens , ""l histoire à retenu de grand hommes qui n'ont' jamais été ministre, 1er ministre ou président de la république """"lol cet homme c'est GKS ahahahahahahahah!!!! tout ca c'est du K A B A T O !!!!!!!!! enjaillez vous entre vous la rci avance clair clair lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
On a pas envie de parler ça veut pas dire kon a rien a dire.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Ado et son djoulevernement ont fouillé méticuleusement la gestion de Soro en tant que 1er ministre, ministre de la défense et président de l'Assemblée nationale, afin de trouver quelque chose qui puisse être utilisé comme prétexte pour l'inculper. Mais, ils n'ont rien trouvé. Ce qui prouve à suffisance que Gks a fait preuve de bonne gouvernance... En outre, l'accusation de "déstabilisation de l'État", c'est-à-dire "coup-d'État", évoquée par ce régime, n'a même pas pu résister au flot des questions de simples journalistes. Et cette accusation est morte d'elle-même de sa propre mort; Et miraculeusement, il a fallu aller faire sortir un dossier d'achat de villa qui remonte à 2007 (donc pendant le pouvoir du Pr Gbagbo) pour venir produit une accusation bancale et un procès des plus honteux dans l'histoire de la Côte d'Ivoire ! Un procès maladroit, biaisé et nul, tant le cou du droit a été tordu, que le Ministre Amon Tano, principal témoin de cette affaire, en sa qualité de ministre de la construction au moment des faits, et directement impliqué dans la transaction immobilière n'a jamais été entendu pendant l'instruction, ni appelé à la barre pour donner sa version des faits. Par ailleurs, bien que le notaire qui a validé l'acte de vente, ait mentionné que cette maison n'a jamais été au nom de Soro, la plaisanterie judiciaire a continué. Enfin, l'argent ayant servi au règlement de cette transaction, est sorti du Trésor public de l'État de Côte d'Ivoire. Pourquoi les responsables du Trésor n'ont pas été entendus ? Dernier point: un tribunal correctionnel ou de 1ere instance n'est pas habilité à juger un Premier ministre (ancien ou en fonction), selon la Loi fondamentale ivoirienne. Cette disposition légale a été violée. Etc. Au regard de ce qui précède, on peut affirmer sans risque de se tromper que le procès a été bâclé. Une affaire politicienne plutôt que juridique. Une violation flagrante du Droit! Le non-respect de la Constitution ivoirienne. Un règlement de compte déguisé en procès. La Civ devient donc un État voyou, qui respecte pas le Droit ni ses engagements internationaux.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
quel speech!!! On va te prendre comme scénariste à ivoirewood
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
@kropedale tu vas mieux tchié c'est long , bon pour commencer je vais faire simple tout le début étant du verbiage excuse moi allons directement déjà de un c'est le discourt de soro qui a attiré l 'attention des inspecteurs des finances eh oui trop parlé donne dagbé quand tu dis je me suis acheté ma maison avec MON BUDGET de souveraineté et en fouillant ils ont vu le poteau rose lol Mon cher dans l'administration y'a des fonctionnaire , pdci, fpi donc arrete de tenter de faire croire que c'est pas le cas !!!secondo le tribunal est compètent je sais que tu vas nous parler de la haute cour de justice qui juge les autorité politique qui est pas encore opérationnelle, mais la constitution dit ceci mon petit "« jusqu’à la mise en place des nouvelles Institutions, les institutions établies continuent d’exercer leurs fonctions et attributions conformément aux lois et règlement en vigueur ». " donc je suis heureux de voir que tu t'habitues a ta nouvelle 3eme république ...on va au plus vite mais on peut pas tout en 10 ans , elle sera bientôt prête , faut faire avec et le procureur de la république qui connaît son travaille. le reste de tes commentaires n'engagent que toi moi par exemple je peux dire que notre opposition est une opposition bandit , blakoro, voyou qui soutien les casseurs d'infrastructure contre le covid je peux même dire des membres de l'opposition appellent a casser les installations de l'état ce sont des voyous tu vois en plus moi je parle avec preuve lol allez ciao la bas
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ziguehi
On ne dit : << POTEAU ROSE>> bro. Maïs plutôt << POT AUX ROSES>>.
 
 il y a 6 mois
KROPEDALE
Jord âne je ne vois pas un seul vice de procédure que tu as corrigé. Stp laisse tomber.. Tu ne dis pas pourquoi les amis de soro sont en taule sans jugement pour atteinte à la sûreté de l etat mais lui le principal concerné est plutôt condamné pour autre chose. Et la bande sonore. Lol. Arrête pour toi.. Tu n'es pas obligé d être intelligent mais blanc, noir, rouge bleu kan même tu peux distinguer. Gbach
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Djo mais delander au petit gros qui a gagné les élections de 2010 on va avancer. C'est le moment de casser les papos
 
 il y a 6 mois
jordanchoco2020
Ok kropedal c est donc régler pour la constitution ....ok connaît pas à demander les amis de soro sont en taule pour atteinte à la sûreté de l état calme toi ce procès arrive la c était le volé de denier publique l affaire était tellement facile le procureur a laisser les avocats faire leur show pour faire traîner et le jugement s est fait ...maintenant comme pour l autre l instruction est en cours ça vient eh dieu des fois c est trop rapide des fois c est trop long je vais citer ton petit rolandk kabato lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement