Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Faure Gnassingbé repart pour un « 1er » mandat de 5 ans
 

Togo : Faure Gnassingbé repart pour un « 1er » mandat de 5 ans

 
 
 
 3083 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 mai 2020 - 17:35

Faure Gnassingbé (ph)


Le Président togolais réélu, Faure Essozimna Gnassingbé, a officiellement entamé ce dimanche 03 mai 2020 à Lomé son " 1er " mandat autorisé par les réformes constitutionnelles adoptées l’année dernière. Ce serment intervient après qu’il ait remporté l’élection présidentielle du 22 février dernier.


Gnassingbé a prêté serment devant des présidents des institutions de la République, des officiels et surtout les membres de la Cour constitutionnelle. Il a été renvoyé dans l’exercice de ses fonctions de nouveau Président de la République togolaise pour les cinq prochaines années par Aboudou Assouma, le président de Cour constitutionnelle. C’était à l’issue d’une cérémonie restreinte au palais de la présidence pour cause de la pandémie de coronavirus.


Serment

La main droite levée, le Président qui entre en fonction a prêté serment selon l’article 64 de la constitution togolaise en ces termes « Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire, Nous Faure Essozimna Gnassingbé, élu Président de la République, conformément aux lois de la République, jurons solennellement de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple togolais s'est librement donnée; de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées ; de ne nous laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ».


 

Sur les devoirs qui lui incombent, Gnassingbé a poursuivi son serment qu’il jure de « consacrer toutes nos forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l'unité nationale ; de préserver l'intégrité du territoire national ; - de nous conduire en tout, en fidèle et loyal serviteur du peuple ».


Issue de la présidentielle 2020 et « 1er » mandat de Gnassingbé

Faure Gnassingbé officiellement remporté l’élection présidentielle du 22 février 2020 avec un score de 70.72% face à ses adversaires de l’opposition dont Agbéyomé Kodjo, de la dynamique de Mgr Kpodzro, celui est arrivé en deuxième position avec 19,35%. La dynamique de Mgr Kpodzro contexte à ce jour les résultats de la présidentielle et cette affaire vaut des ennuis judiciaires pour Agbéyomé.


La réélection de Faure Gnassingbé en février dernier, celui qui est arrivé au pouvoir en 2005, marque théoriquement son quatrième mandat à la tête du Togo. Toutefois, il est à préciser que les réformes constitutionnelles opérées en mai 2019 à l’Assemblée nationale dominée par les députés du parti UNIR au pouvoir, ont ouvert la voie au Président Gnassingbé qui a fait trois mandats (2005, 2010 et 2015) à pouvoir se représenter pour deux nouveaux mandats. Du coup, selon les réformateurs, le mandat de cinq ans qui vient de débuter est perçu comme le « 1er » sur les deux autorisés par la Constitution.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Situation socio-politique, des organisations de la soc...
 
 
Côte d'Ivoire : Situation socio-politique, des organisations de la société civile s'inquiètent du risque de violences électorales
Politique
 
Côte d'Ivoire : Cocody, un groupe de jeunes femmes manifeste à Saint-...
 
 
Côte d'Ivoire :  Cocody, un groupe de jeunes femmes manifeste à Saint-Jean pour dire non au 3ème mandat de Ouattara avant d'être dispersé
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification » de la constitution
Politique
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification »...
Guinée il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort de 2 personnes et invite Ouattara à faire cesser ces agressions
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort d...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, Fabrice Sawegnon veut traduire Guikahué en justice
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, F...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Togo : Faure Gnassingbé repart pour un « 1er » mandat de 5 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
On va voir si soro fera un communiqué pour dire que c'est un dictateur lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il ne faut pas aller loin, nous avons(ivoiriens) notre dictateur au pouvoir. Voici notre 1er ministre Gon Coulibaly qui a dans sa poitrine un vieux-coeur en épave qui compte succéder DRAMANE Watra. Un tel type ne doit pas être imposé par DRAMANE.
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
Le titre de cet article me fait rigolo avec le mot : "<<1er >> entre crochets . Seul une révolte populaire ou un coup d'Etat pourrait chasser du pouvoir Faure Gnassingbe . Faure mourra au pouvoir comme son père .
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
SRIKABLA tu as tout compris. Nous sommes en présence du Roi Faure Gnassingbé 1er.
 
 il y a 3 mois
Catapilar
Aujourd’hui, Faure Gnassingbé prête un faux serment pour un quatrième mandat à la suite d’une élection qu’il n’a pourtant pas remportée. Les Usa ont clairement dit que cette élection manquait de crédibilité. Les africains doivent dorénavant s'indigner. Personne n'a droit a 3 mandats dans la Cedeao. Sauf Faure Gnassingbé qui a droit a 5 mandats au minimum. Allez-y comprendre!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement