Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Kandia annonce le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires à partir du lundi 18 mai 2020, à l'exception des directions du Grand Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Kandia annonce le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires à partir du lundi 18 mai 2020, à l'exception des directions du Grand Abidjan

 
 
 
 32284 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 mai 2020 - 19:12

Kandia Camara


En raison des évolutions positives enregistrées par le Plan de Riposte Sanitaire pour lutter contre la pandémie du coronavirus COVID -19, le Chef de l'État ivoirien a annoncé le 7 mai 2020, dans un message à la nation, la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à l’intérieur du pays, à compter du 18 mai 2020.


72 heures après cette annonce, le ministère de L'Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a pris plusieurs mesures.


Au titre des dispositions générales et des mesures sanitaires, le ministère décide de la mise en état de fonctionnement de tous les établissements scolaires pour accueillir les élèves et le personnel, de la mise en place d’une plateforme pour l’inscription en ligne de tous les élèves, enseignants et personnels administratifs confinés à Abidjan, afin d’organiser le retour sécurisé de ceux-ci vers l’intérieur du pays du 11 au 17 mai 2020 et la concertation régulière avec les spécialistes de la santé et le respect rigoureux des mesures barrières.


Au titre des réajustements d’ordre pédagogique, il est décidé du réaménagement du calendrier scolaire allant du 18 mai au 14 août 2020, période au cours de laquelle tous les enseignements et évaluations doivent se tenir, en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance, de l'allègement des programmes pédagogiques pour tenir dans le calendrier ainsi établi.

De façon pratique, il convient de noter qu’au niveau de l’enseignement préscolaire, il s'agit de la mise en vacances des tout-petits de la maternelle dont le programme était presqu’achevé lorsque la mesure de fermeture des écoles est intervenue.


 

Au niveau de l’enseignement primaire, il s'agit du démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national, à partir du lundi 18 mai 2020, à l’exception des Directions Régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction Départementale de Grand-Bassam, d'une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de CE2, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE1, de l’ouverture des CAFOP excepté ceux d’Abidjan, de Dabou, de Bassam et d’Aboisso. Sans oublier l’organisation du concours d’entrée au CAFOP dans les meilleurs délais.


Au titre de l’enseignement secondaire général et technique, dans les établissements à faibles effectifs, les cours reprennent normalement dès le lundi 18 mai 2020, dans les établissements à gros effectifs, l’option d’une rentrée progressive est prise en commençant par les classes d’examen (Troisièmes et Terminales), la répartition spatiale des élèves dans les salles de classe en tenant compte des mesures et gestes barrières, l’observation méthodique de cette option sur une période de 2 semaines avant d’envisager la rentrée des classes intermédiaires et la continuation du Programme d’Enseignement à Distance en direction des classes intermédiaires pendant cette période d’observation.


Au titre de l’information des acteurs et partenaires de l’école, un communiqué invitant à la réouverture des établissements scolaires à l’intérieur du pays dès le lundi 11 mai 2020, sera diffusé.


Il s'agit également de l’organisation de réunions d’échanges avec les partenaires sur la réouverture des écoles à l’intérieur du pays, de l'organisation d’une campagne de sensibilisation sur les mesures et gestes barrières en milieu scolaire.


 

Kandia Camara rassure enfin que le calendrier général des examens à grand tirage et les opérations d’affectation en sixième et d’orientation en seconde fera l’objet d’un aménagement dès la semaine prochaine.


« L'école ouvre ses portes mais nous devons tout mettre en œuvre pour que le Coronavirus, COVID-19 n’entre pas à l’Ecole ! » a conclu la ministre, Kandia Camara.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, tentant de voler dans un point mobile money, d...
 
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, tentant de voler dans un point mobile money, deux faussaires et un arnaqueur appréhendés par le gérant
Société
 
Burkina Faso : Plus de vingt morts dans une attaque près de Fada N'Gou...
 
 
Burkina Faso : Plus de vingt morts dans une attaque près de Fada N'Gourma
Mauritanie : Déshydratés, des migrants en route pour l'Espagne se jettent à l'eau
Société
Mauritanie : Déshydratés, des migrants en route pour l'Espagne se...
Mauritanie il y a 12 heures
 
Sénégal : Lutte contre la Covid 19, réajustement de la stratégie de lutte, les nouvelles mesures
Société
Sénégal : Lutte contre la Covid 19, réajustement de la stratégie...
Sénégal il y a 12 heures
 
Nigeria : 21 villageois au moins tués dans des attaques de peuls armés à Kaduna
Société
Nigeria : 21 villageois au moins tués dans des attaques de peuls...
Nigeria il y a 13 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Kandia annonce le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires à partir du lundi 18 mai 2020, à l'exception des directions du Grand Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
KROPEDALE
Elle dû prendre cette décision à la suite d une longue réflexion lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
"En raison des évolutions positives enregistrées par le Plan de 'Ruposte' Sanitaire" gagagagaga Kandino
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement