Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le FPI divisé, pour Affi la décision de la CPI va améliorer le contexte de la réconciliation interne du Parti
 

Côte d'Ivoire : Le FPI divisé, pour Affi la décision de la CPI va améliorer le contexte de la réconciliation interne du Parti

 
 
 
 11111 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 31 mai 2020 - 09:47

Affi et Gbagbo (archives)


C'est un Front Populaire Ivoirien (FPI) divisé depuis juillet 2014 après la décision de Pascal Affi N'Guessan de réaménager son secrétariat exécutif.


Celui non-officiel d'Assoa Adou qui jouxte le FPI reconnu dirigé par Pascal Affi N'Guessan, a clairement exprimé sa volonté de participer à toutes les prochaines élections à venir en Côte d'Ivoire.


Laurent Gbagbo, ancien président Ivoirien, en liberté sous conditions depuis février 2019, a depuis Bruxelles ordonné que les deux branches du FPI entament un processus d'unification du Parti sans nul doute en vue de la prochaine élection présidentielle.


Longtemps, mis à l'écart par ses camarades "Gbagbo ou rien", parce qu'accusé d'avoir voulu tourné la page de leur leader Gbagbo, Pascal Affi N'guessan a été reçu à trois (3) reprises par l'ancien président Ivoirien à Bruxelles.


 

48 heures après la décision de la chambre d'appel de la cour pénale internationale (CPI) de lever certaines restrictions de Gbagbo et Blé Goudé, désormais pouvant aller partout où ils le désirent à condition que les Etats signataires du traité de Rome et la CPI acceptent, Pascal Affi N'guessan, hier samedi 30 mai sur les antennes des confrères d'un média d'Etat Français a affirmé que la levée de ces restrictions contre Gbagbo par la CPI va améliorer le contexte de la réconciliation interne de l'unité du Parti qui est déjà enclenchée depuis le 3 janvier 2020.


Le député de Bongouanou y a affirmé que lui et son ancien patron sont en contact permanent a révélé qu'ils se sont parlé à deux (2) reprises au téléphone après la décision de la CPI.


"Hier (vendredi 29 mai Ndlr) et aujourd'hui (samedi 30 mai Ndlr), je l'ai appelé, nous avons conversé. Il y a un processus qui est en cours et la levée des restrictions va apaiser tous les camps. Ça va donner des perspectives à tous les militants", a déclaré le président du conseil régional du Moronou.


 

Enfin pour l'ancien Premier ministre de Gbagbo, ce nouvel épisode va amener les uns et les autres à prendre davantage conscience de la nécessité de se rassembler pour se mettre en ordre de bataille pour l'élection présidentielle de 2020.


"C'est une nouvelle phase de notre bataille commune qui va commencer. Et le seul paramètre qu'on avait à consolider, c'était l'unité. Et donc à 5 mois des élections, c'est largement suffisant pour se mettre en ordre de bataille et pour gagner les élections d'octobre 2020.", a conclu Pascal Affi N'guessan, pressenti pour être à nouveau candidat du FPI en octobre prochain.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification » de l...
 
 
Guinée : Plainte auprès de la CEDEAO contre une « falsification » de la constitution
Politique
 
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort de 2 p...
 
 
Côte d'Ivoire : Manifestation de Daoukro, Bédié déplore la mort de 2 personnes et invite Ouattara à faire cesser ces agressions
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, Fabrice Sawegnon veut traduire Guikahué en justice
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire gestion de la liste électorale, accusé, F...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Des barricades contre la candidature d'Alassane Ouattara et des bus agressés à Yopougon, perturbent les activités
Politique
Côte d'Ivoire : Des barricades contre la candidature d'Alassane O...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Marches contre le 3ème mandat de Ouattara, Sidiki Diakité informe qu'elles n'ont pas été autorisées, Pulchérie Gbalet rétorque que les courriers ont été déposés
Politique
Côte d'Ivoire : Marches contre le 3ème mandat de Ouattara, Sidiki...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le FPI divisé, pour Affi la décision de la CPI va améliorer le contexte de la réconciliation interne du Parti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
L'équation pour Gbagbo et Blé Goudé, mais plus pour Gbagbo, Blé Goudé on l'a un peu oublié, ceux qui le suivaient on pris 10 ans et en 10 ans on voit les choses autrement, est difficile car en grande partie soumise à l'inconnue Ouattara.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Affi, qui passe plus dans le système, a plus de chance de rassembler car moins "extrémiste" aux yeux de l'opinion nationale comme internationale.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
@LICOUL2000 arrête de fumer et redescente sur terre. Lis ce dit affi et non ce que raconte la cybermilitante Amy Touré d'après Mamadou Touré
 
 il y a 2 mois
k
Tout sera clarifié sous peu avec le dépôt des candidatures en juillet, et le verdict de leurs validations ou non par la cour constitutionnelle. C'est sûr qu'objectivement parlant, pour l'heure, Affi ou Simone pourraient voire leurs candidatures aboutir. Pour ma part je considère que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ne reviendront pas en Côte d'Ivoire avant la présidentielle, pour moi c'est une évidence politique et d'agenda politique.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Tu peux toujours te consoler avec ce qui se passe dans ton petit cerveau mon cher mouton. Kiokikkio
 
 il y a 2 mois
k
Monsieur, vous prie de rester courtois et de dissocier l’apparatchisme et la libre pensée. Cordialement.
 
 il y a 2 mois
Energence2020
Point de vue personnel donc sans intérêt.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
j'ai jamais compris pourquoi les forumistes GOR de koaci ont l'insulte facile. Peut être que c'est juste une question d'education.
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Zezeto dis moi comment-on écrire "Pour ma part je considère que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ne reviendront pas en Côte d'Ivoire avant la présidentielle, pour moi c'est une évidence politique et d'agenda politique." Celui qui écrit cela lit -il dans la marre à café ou est-il Dieu ???. Alors Ecrire "Tu peux toujours te consoler avec ce qui se passe dans ton petit cerveau mon cher mouton" n'est pas une insulte. Un homme réfléchit et un mouton non, et cela est un fait que tu sais. Alors t’inviter à réfléchir n'est point de l'insulte!!!!!. Tout ne se comprends pas au 1er degré en Français que je sache!!!!. Je constate que tu fais fi de cela au point que je ne vois dans l'obligation de t'expliquer des choses aussi élémentaires !!!!!. Vous n'avez pas assez de vos prédictions toutes foireuses concernant le Pr Gbagbo???. Ko " ne viendra pas en CI avant les présidentielles" tu es Dieu hein !!!! mouton va !!!!.
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
" Sylla-Mahadou" Gbagbo Laurent doit CHANGER de parti politique ou bien il doit créer un autre parti politique.... si non le FPI actuel, est une MERDE de vase-de-nuit. Il
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ça devient le vrai garbadrome ivoiritaire lol hkb affi assoa adou tchie mabri doit se dire j ai eu chaud quand on te dit va pas dans caniveau tu as vu lol tu voulais aller cure ça lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Koudou mais y a quoi tu es pas pressé de voir simone vraiment simone tu vois le gars s en garba de toi parti divise couple mélanger vraiment un corona ce koudou lol c est quel pays même qui voir un gars sale comme ça aux mains pleine de sang ivoiriens ressortissants de la cedeao et occidentaux chez lui lol il peut rêver poua
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Une légitimité douteuse toute construite par le pouvoir en place, ne saurait nous convaincre que Affi fera un bon candidat, pour un fpi unifié. Au fond, c'est son rêve, être enfin crédible et légitime aux yeux des GOR. Pour ma part, si GBAGBO n'est pas candidat, ce qui me paraît plus plausible, je donnerai, sans hésiter, ma voix à Bédié. Nombreux sont des pro GBAGBO et des millions d'ivoiriens qui sont dans cette dynamique.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de communication proche du pouvoir (voodoo), pas bien malin?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Parler de 3eme mandat, est-ce deja un premier aveu de faiblesse de l'...
 
3932
Oui
50%  
 
3783
Non
48%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement