Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Poursuite du procès de Vital Kamerhe avec un nouveau juge, un témoin charge l'ex-dircab
 

RDC : Poursuite du procès de Vital Kamerhe avec un nouveau juge, un témoin charge l'ex-dircab

 
 
 
 1267 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 juin 2020 - 12:21

Justin Bitakwira


Le procès de Vital Kamerhe , ex directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi a repris avec un nouveau juge mercredi.


Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, est poursuivi pour son implication présumée dans des détournements de fonds qui devraient être consacrés à la construction de maisons préfabriquées destinées à des militaires et à des policiers, dans le cadre du « Programme des 100 jours » du président.


Près de 50 millions de dollars se seraient volatilisés.


Cette fois, l’audience était destinée aux témoins . 


 

A la barre, l’ex- ministre du Développement rural Justin Bitakwira, qui avait signé en 2018 le contrat initial avec la société Samibo SARL de l’homme d’affaires libanais Samih Jammal.


M. Bitakwira a reconnu avoir signé un contrat portait sur la construction de 900 maisons préfabriquées dans 9 provinces avec un financement de 26,5 millions de dollars. 


Il a cependant affirmé qu’ il n'était pas au courant n’était pas au courant du paiement de 57 millions de dollars à Samibo SARL.


« Je n’ai jamais engagé la RDC pour le paiement de 57 millions. Celui qui a engagé la République n’a qu’à assumer », a t-il dit .


 

D’autres témoins ont été également entendus avant la fin de l'audience.


Pour rappel, avec deux co-accusés, M. Kamerhe est poursuivi pour le détournement présumé de quelque 50 millions de dollars de fonds publics destinés à la construction de logements sociaux sous forme de 4.500 maisons pré-fabriquées à partir de matériaux importés de Turquie.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement