Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le Conseil de régulation de l'ANRMP donne des précisions sur le supposé « licenciement abusif » de son ex-SG et juge sa démarche curieuse
 

Côte d'Ivoire : Le Conseil de régulation de l'ANRMP donne des précisions sur le supposé « licenciement abusif » de son ex-SG et juge sa démarche curieuse

 
 
 
 6580 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 juin 2020 - 17:22

 

Konan N’Guessan Yao Paulin, anciennement en fonction à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), en qualité de Secrétaire général adjoint, a tenu des propos dans une vidéo qui a été relayée par les réseaux sociaux.


Son ancien employeur estimant que ces propos sont d'une gravité, tronqués et mensongers a dans un communiqué de presse en notre levé tout équivoque en donnant «la juste information au regard de ces allégations. »


Le Conseil de Régulation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics rappelle dans le document les raisons du départ de l'ancien SGA.


«L’Etat de Côte d’Ivoire s’est doté d’un nouveau cadre légal avec l’adoption de l’ordonnance n° 2018-594 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics. L’article 19 alinéa 1 de ladite ordonnance prévoit que le Secrétaire Général et les trois Secrétaires Généraux adjoints composant le Secrétariat Général « sont nommés par décret après appel à candidatures ». En vue de la prise d’une décision éclairée relativement à la désignation des membres du Secrétariat Général, le Conseil de Régulation a décidé de consulter des Experts du Gouvernement en la matière, pour solliciter un avis sur l’interprétation des dispositions de l’article 19 de l’ordonnance. C’est à la lumière de ces avis, entièrement convergents du reste, que sur délibération du Conseil de Régulation de l’ANRMP, un appel à candidatures a été lancé en vue du recrutement d’un (1) Secrétaire Général et de trois (3) Secrétaires Généraux Adjoints.»


Le Conseil précise que les résultats de cet appel à candidatures proclamés le 20 novembre 2019 n’ont pas été favorables à Konan N’Guessan Yao Paulin qui, à l’instar des autres anciens membres du Secrétariat Général, avait fait acte de candidature et pris part à toutes les étapes de la procédure de sélection. 


Comme mentionné dans le communiqué, sur la base du rapport du Cabinet de recrutement et à la suite des entretiens avec les différents postulants, il a préféré un candidat nettement plus qualifié. 


«Monsieur KONAN N’guessan Yao Paulin a ensuite saisi Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement par un courrier électronique en date du 28 novembre 2019, pour tenter d’obtenir la remise en cause des résultats de l’appel à candidatures. N’ayant pas eu gain de cause, il a saisi, aux mêmes fins, par une correspondance en date du 27 décembre 2019, le Président de la République, » ajoute le Conseil.


 

Selon le communiqué, après une analyse complète du dossier, «le Président de la République, par courrier administratif signé de son Directeur de Cabinet, a notifié à Konan N’Guessan Yao Paulin une suite non favorable à sa requête. »


Affichant un désaccord total avec la suite donnée à sa saisine par le Président de la République, Konan N’Guessan Yao Paulin n’a pas hésité à saisir l’Inspection du travail afin de réclamer des dommages et intérêts pour le licenciement abusif dont il prétend être victime. 


Le Conseil de Régulation se dit surpris face à cette démarche curieuse de Konan N’Guessan Yao Paulin, qui consiste, après avoir saisi l’Inspection du travail, à se détourner de cette procédure légale avant son terme, pour publier sur les réseaux sociaux, un enregistrement vidéo dans lequel il se victimise à souhait, non sans tenir des propos injurieux et diffamatoires à l’encontre dudit Conseil et de son Président. 


Le Conseil de Régulation soutient qu’en conséquence de la rupture du lien contractuel entre l’ANRMP et Konan N’Guessan Yao Paulin, celui-ci a été dûment rempli de ses droits légaux, par un virement bancaire en date du 31 janvier 2020 et par un chèque réceptionné par ses soins le 12 mars 2020.


«Monsieur Konan N’Guessan Yao Paulin a également bénéficié de mesures d’accompagnement en nature, » indique le Conseil dans son communiqué.


Le Conseil pense clairement que les propos tenus par Konan N’Guessan Yao Paulin, qui, jusqu’à la publication des résultats de l’appel à candidatures, n’en avait jamais contesté ni le principe ni la procédure, n’ont pas d’autre objectif que de discréditer le Conseil de Régulation de l’ANRMP et d’attenter à l’honneur et à la probité du Président dudit Conseil.


 

Par ailleurs, il affirme que Kossonou Olivier, ancien Secrétaire Général de l’ANRMP, nommément cité par Konaan N’Guessan Yao Paulin a saisi le Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP pour exprimer son indignation, et a déclaré n’avoir pas été associé ni consulté dans cette démarche qui n’engage que son auteur.


Le Conseil de Régulation déclare que s’étant assuré de la transparence et de la régularité de la procédure de l’appel à candidatures, le Président de la République a signé le décret n°2020-402 du 21 avril 2020 portant nomination dans leur fonction, du Secrétaire général et des trois (3) Secrétaires généraux adjoints de l’ANRMP nouvellement recrutés.


Il renouvelle, enfin sa confiance à son Président, assure les acteurs de la commande publique, qu’il demeure résolument engagé à mener à bien les missions qui lui ont été confiées, dans le strict respect de la légalité.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Facebook annonce l'ouverture d'un bureau à Lagos, au Nigéria
 
 
Facebook annonce l'ouverture d'un bureau à Lagos, au Nigéria
Economie
 
Côte d'Ivoire : Malgré la Covid-19, le FMI satisfait du déficit budgét...
 
 
Côte d'Ivoire : Malgré la Covid-19, le FMI satisfait du déficit budgétaire en dessous de 3%
Burkina Faso : Vers le renforcement des relations avec le Nigéria
Economie
Burkina Faso : Vers le renforcement des relations avec le Nigéria
Burkina Faso il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Économie, pour les Ivoiriens de la diaspora, signature de convention entre la CDC-CI une maison d'assurance
Economie
Côte d'Ivoire : Économie, pour les Ivoiriens de la diaspora, sign...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Côte d'Ivoire : Face à  Hamed Bakayoko, le Patronat révèle : « Sur les 250 milliards promis aux entreprises seulement 15 milliards ont été injectés »
Economie
Côte d'Ivoire : Face à Hamed Bakayoko, le Patronat révèle : « Su...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Conseil de régulation de l'ANRMP donne des précisions sur le supposé « licenciement abusif » de son ex-SG et juge sa démarche curieuse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Lom
Ils ont été limogés à cause du rattrapage par ce djoula rattrapé qui ne fait qu'appliquer le rattrapage.C'est la seule raison sinon le reste n'est qu'artifice.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement