Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%

 
 
 
 12362 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 juin 2020 - 09:17

Henri Konan Bédié au bureau politique du PDCI à Cocody (Ph KOACI)


On connait désormais les critères pour être candidat à la candidature du PDCI-RDA pour le prochain scrutin présidentiel annoncé pour le 31 octobre  prochain. 


En effet au terme de deux (2) jours de débats lors du bureau politique extraordinaire qui s’est tenu jeudi 4 et vendredi 5 juin, lesdits critères ont été adoptés à la majorité écrasante à  95,16% % des voix, soient 354 voix sur 372 suffrages exprimés. 


Comme constaté sur place par KOACI, hier vendredi au siège du PDCI à Cocody, c'est dans la soirée que le bureau politique, présidé par Henri Konan Bédié s'est achevé. 


Le candidat doit payer la somme de 25 millions FCFA comme contribution pour sa participation l’organisation de la convention initialement prévue pour le 12 et 14 juin prochain à Abidjan et reportée à une date ultérieure.


 

Cette convention qui va investir le candidat du plus vieux parti ivoirien va se tenir à Yamoussoukro, la capitale économique ivoirienne comme rapporté par le porte -parole du parti M. Narcisse N’Dri Kouadio qui a fait lecture du communiqué final qui sanctionné les travaux à la clôture des travaux .   


Les débats dira-t-il ont porté  sur 7 points dont 6 ont été adoptés à l’unanimité.  Un comité de 11 membres sera mis sur pied et sera chargé de de recevoir les candidatures. Ce comité va procéder à la validation de la liste des candidats retenus, des conventions locales éclatées auront lieu les 25 et 26 juillet 2020.


Le point relatif aux critères de candidature, a nécessité un vote pour dégager une majorité. Ainsi, la condition exigée de totaliser dix ans en qualité de membre de bureau politique, être un militant actif, l’acquittement par tout candidat d’une contribution à l’organisation de la convention, d’une valeur de vingt-cinq (25) millions de francs CFA, la bonne moralité et la disponibilité de tout candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, ont été adoptés par 354 voix sur 372 suffrages exprimés soit 95,16% des votants.


Le bureau politique du PDCI a adopté les résultats des travaux de préparation et d’organisation de la prochaine convention qui lui ont été soumis pour examen, par le Secrétaire Exécutif du Parti, chef du Secrétariat Exécutif, Coordonnateur des travaux de préparation et d’organisation de la convention d’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.


Du haut de ses 86 ans, Henri Konan Bédié, au terme des travaux, prenant la parole, a salué l’esprit démocratique qui a prévalu lors de l’examen des points soumis à discussion.


 

Il a ensuite proposé que soient retirés des critères internes au parti ceux se rapportant à la bonne moralité et à la disponibilité. Cette proposition a été adoptée par le bureau politique


Enfin, pour ceux qui souhaiteront affronter Bédié, potentiel candidat du PDCI, sauf changement de dernière minute au sein du parti, ils auront une période de 14 jours pour le dépôt de leurs candidatures. Un comité de validation aura 7 jours pour statuer sur ces candidatures.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC : Kinshasa, Jean Pierre Bemba rejoint une marche interdite contre...
 
 
RDC : Kinshasa, Jean Pierre Bemba rejoint une marche interdite contre le choix de Malonda
Politique
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara répond à la demande de démission de...
 
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara répond à la demande de démission de Duncan et signe un décret mettant fin à ses fonctions
Mali : Après les troubles, appel au calme de l'imam Mahmoud Dicko et dissolution de la cour constitutionnelle
Politique
Mali : Après les troubles, appel au calme de l'imam Mahmoud Dicko...
Mali il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : Favorables à sa candidature, tous les enseignants UDPCI de Bouaké soutiennent Mabri
Politique
Côte d'Ivoire : Favorables à sa candidature, tous les enseignants...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Cameroun : Un collaborateur de MSF tué après son kidnapping dans le sud-ouest anglophone
Politique
Cameroun : Un collaborateur de MSF tué après son kidnapping dans...
Cameroun il y a 4 heures
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, voici les critères pour être candidat du PDCI adoptés à plus de 95%
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ah ok mais Affi n'est pas d'accord lui :)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Qui a demandé son avis?
 
 il y a 1 mois
DIVIN97
Il te l'a dit quand???
 
 il y a 1 mois
BenMar87
Tu le sais?
 
 il y a 1 mois
@Marius
C'est vraiment le parti démocratique de côte d'Ivoire !!! On y débat des critères de sélection en interne. Au rdr, qui a décidé, seul du choix unilatéral du lion miauleur édenté ? Seul le dictateur certainement conseillé sur Ie lit conjugal par fantagbè. Allô! Un mouton ou rien sait à quelle heure on triomphera ce 29 mai du retour héroïque du lion sans crocs ?! Allô!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
La nous sommes en pleine démocratie, rien avoir avec l'auto plébiscite. Bravo. C'était moi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les soi-disant élections primaires pour choisir un candidat au PDCI; FPI; RDR; UDPCI..... ne sont que des FUTILITES et des CONNERIES... Depuis QUAND des moutons donnent-ils des ordres à leurs bergers ????>>> Depuis QUAND les valets d'un ROI lui ont-ils imposé quoi que ce soit ???> .. La solution reste la MORT........ C'est la MORT SEULE qui a pu enlever Houphouet Boigny à la tête du PDCI................. QUI peut chasser Gon Coulibaly et DRAMANE à la tête du RDR ??? . C'est la MORT.........
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement