Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement à Yopougon de la révision de la liste électorale, l'appel de Kuibiert Coulibaly aux Partis politiques
 

Côte d'Ivoire : Lancement à Yopougon de la révision de la liste électorale, l'appel de Kuibiert Coulibaly aux Partis politiques

 
 
 
 3916 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juin 2020 - 11:05

Kuibiert Coulibaly, ce mercredi au Lycée William Ponty de Yopougon (Ph KOACI)


Le 31 octobre prochain, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire le prochain Président de la République. 


Le mercredi 3 juin dernier au siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le président de l'institution avait annoncé le lancement à Yopougon, plus grande et peuplée commune ivoirienne de l'opération de la révision de la liste électorale prévu pour se dérouler du 10 au 24 juin 2020.


Ainsi ce jour, mercredi 10 juin 2020 au Lycée William Ponty de Yopougon, devant le coordonnateur résidant des nations unies, la représentante du PNUD et des représentants des Parti politiques, le président de la commission électorale indépendante a procédé au lancement officiel de l'opération de la révision de la liste électorale.


"La révision de la liste électorale me semble l'une des étapes importantes du processus électoral. En réalité toute la propagande électorale est destinée à séduire les électeurs. Seul votre inscription sur la liste électorale vous confère la qualité pour faire entendre vote voix et apporter votre suffrage le jour du scrutin.", a affirmé le président de la CEI.


En Côte d'Ivoire, l'opération de la révision de la liste électorale se déroulera du 10 au 24 juin et du 13 au 24 juin à l'étranger, a rappelé Kuibiert Coulibaly.


Le Président de la CEI a profité de ce lancement officiel de l'opération pour rappeler les conditions pour se faire inscrire sur la liste électorale


 

La Carte Nationale d'Identité (CNI), l'attestation d'identité, le récépissé d'enrôlement délivré par l'ONECI, le certificat de nationalité sont des documents non cumulatifs pour se faire inscrire sur la liste électorale pour les requérants de la Côte d'Ivoire, a précisé le président de la CEI.


Kuibiert Coulibaly a indiqué que l'opération de la révision de la liste électorale a pour objectif de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral et d'offrir toutes les possibilités aux personnes ivoiriennes remplissant les conditions prescrites par la loi de s'inscrire sur la liste électorale.


"La révision de la liste électorale concerne ceux de nos compatriotes qui sollicitent leur première inscription sur la liste électorale à savoir les personnes majeures non inscrites jusqu'à présent sur une liste électorale ou celles qui vont avoir 18 ans au 24 juin appelées généralement les nouveaux majeurs. Sont également concernés les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale qui souhaiteraient apporter des modifications à leurs données personnelles ou désireuses de changer de lieu de vote;" a expliqué le Magistrat hors hiérarchie


Le Président de la CEI a prié les agents de toutes les administrations concernées dans le cadre de l'enrôlement de faire preuve de responsabilité et de ne pas s'adonner à des pratiques peu recommandables. 


Kuibiert Coulibaly : "Je prie nos agents de toutes les administrations concernées de se conformer aux prescriptions sur la délivrance de ces documents officiels. Il m'est revenu que certains agents de l'administration sans avoir l'ordre de leur hiérarchie s'autorisent comme à l'accoutumée de subordonner la délivrance de ces documents au paiement d'une certaine somme. Quiconque de quelques manières que ce soit va subordonner la délivrance de ces documents au paiement d'une somme d'argent, cela sera constitutif d'une infraction qu'on appellerait l'enrichissement sans cause.".


 

Il a par ailleurs félicité les représentants des partis politiques pour leurs différents appels à la population à s'inscrire sur la liste électorale.


" Les électeurs sont vos cibles principales et vous avez raison d'inviter vos militants et sympathisants mais aussi tous les électeurs potentiels à participer à la révision de la liste électorale.". 


Enfin, le Président de la CEI a appelé les guides religieux, chefs de communauté, organisations de la société civile à participer au processus de sensibilisation des Ivoiriens afin que ces derniers puissent se faire inscrire sur la liste électorale.


Une visite guidée dans le plus grand bureau de vote de Yopougon, à savoir le centre de William Ponty a mis fin à la cérémonie.


Jean Chresus  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement