Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À  Digoualé, affrontements sous fond de conflit foncier, plusieurs blessés, des maisons incendiées
 

Côte d'Ivoire : À Digoualé, affrontements sous fond de conflit foncier, plusieurs blessés, des maisons incendiées

 
 
 
 7621 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 juin 2020 - 18:38

Une vue des cases incendiée à Digoualé à Biankouma (Ph KOACI)


Une triste journée du vendredi 12 juin à Digoualé, une village de la sous-préfecture de Kpata dans le département de Biankouma.


Ce village a a été le théâtre d'affrontements ce jour, apprend KOACI de sources sur place.


Selon les premières informations en notre possession, un problème de terre qui dure depuis 5 ans est à l'origine des incidents.


Un village sous tension, plusieurs dégâts et de nombreux blessés nous signale-t-on.


 

Des personnes se seraient arbitrairement installées sur des parcelles dans le village de Digoualé, révèle une source sur place qui affirme que pendant qu'ils étaient aux champs, ils ont été alertés par des cris au village.


Sur place, le constat était amer selon lui, plusieurs maisons brûlées, de nombreux dégâts et des blessés constatés.


Des jeunes remontés ont quadrillé le village pour en découdre avec "leurs agresseurs", en l'occurrence ceux qui, apparemment venus d'ailleurs, occupent les terres sources du conflit, nous confie-t-on.


Notons que ce dernier a commencé aux alentours de 11 heures.


 

Enfin, nous apprenons que le Sous-Préfet de Kpata a invité le village à une réunion pour tirer cette affaire au clair.


Affaire à suivre...


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil constitut...
 
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani s'insurge contre Soro « Le Conseil constitutionnel a retenu quatre candidatures, mais, il y a un petit bandit qui est quelque part qui donne des ordres à Abidjan»
Société
 
Côte d'Ivoire : Annonce de grève à Ecobank, l'Inspecteur du travail du...
 
 
Côte d'Ivoire : Annonce de grève à Ecobank, l'Inspecteur du travail du Plateau entame dès lundi, des médiations entre le Syndicat et la Direction pouvant aboutir à des solutions idoines
Nigeria : Deux officiers et cinq fermiers tués dans des attaques dans le nord
Société
Nigeria : Deux officiers et cinq fermiers tués dans des attaques...
Nigeria il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Vacances sécurisées, une opération des forces de l'ordre  de grande envergure annoncée ce soir sur toute l'étendue du territoire national
Société
Côte d'Ivoire : Vacances sécurisées, une opération des forces de...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Ghana : Ambition d'une candidate particulière au BEPC
Société
Ghana : Ambition d'une candidate particulière au BEPC
Ghana il y a 12 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À Digoualé, affrontements sous fond de conflit foncier, plusieurs blessés, des maisons incendiées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
Incroyable!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Voici ce que le mokochi a fait de la CI. Des populations pauvres qui en rajoutent à leur pauvreté!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Les residus de Kigbafori et sa rebellion. Des populations de l ouest livrees a elles-memes, aujourd hui lesplus pauvres de Cote D Ivoire, absence d autorite de l etat et un manque de volonte politique pour resoudre les problemes lies au foncier rural. Une bombe a retardement si on n y prend pas garde.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Es tu sérieux? Xaire preuve de bon sens est une difficile épreuve on dirait? Toujours à s'attaquer à Soro alors le gourou de la rébellion Dramane est là, vous faites fi de lui. Tu es mal placé pour parler de pauvres ou de la pauvreté. As tu oublié que votre Dramane a dit qu'il a fait le double de tout ceux que ces prédécesseurs on fait ? As-tu oublié que nous sommes là 5ème économie du monde.
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
Le bon sens aurait voulu que les preuves promises (dossiers en betons) en 2010 lors des debats par ceux qui les avaient nous soient donnees en public par ceux qui avaient tous les secrets de cette rebellion pas les caisses de propagande. En passant tu oublies un de vos favori la France .....Cependant lorsque l ancien ministre de l interieur paix a son ame disait que quiconque s attaquerait a la Cote D Ivoire ferait face a un deluge de feu, lorsque l ex ministre de la defense promettait un verdun, mais au soir du 18 Septembre 2002 levait tous les barrages et que notre gouvernement informe pourtant que des soldats s entrainaient au Nord mais comme par un etrange hasard n equipait serieusement aucune base ou region militaire du Nord notre bon sens ne devrait il pas nous dire que nous avions affaire a des incapables comme gouvernants qui malgre toutes les informations et moyens a leurs dispositions n ont pas ete capable de nous defendre. Il semble meme que c ait ete fait a dessein comme pretexte pour eliminer certains opposants, sinon comment comprendre que certains leaders aient ete amenes a sauter des clotures ou se refugier dans des ambassades et cathedrales fuyant non pas les assaillants mais l armee republicaine?
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
5e economie Mondiale sort surement de ta tete , et je ne sais en quoi parler de pauvrete est un mal, meme la premiere puissance economique mondiale a des pauvres et si tu fais l effort de lire tu verras qu il n est pas seulement fait mention de pauvrete mais de securite et de justice.
 
 il y a 3 mois
Symbioz
Voilà un autre mouton rattrapé qui est hanté par soro comme si c'était lui le chef de l'état... cher sale mouton apprenez a assumer vos responsabilités plutôt que de chercher des bouc-emissaires... si c'est pas soro, c'est bédie ou encore gbagbo... pfffffffff de vrais moutons écervelés ces rdr
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
Ahahahaha mouton ecervele rattrape c est dommage Mais bon marrant. Il faut de tout pour faire un monde mais y a quelque part plus qui reponde a la critique de facon constructive et un petit nombre qui repond par des insultes on reconnait l arbre a ses fruits
 
 il y a 3 mois
SRANBLE DEH
N'oubliez pas que ton Dramane a dit que notre indice de sécurité était comparable à celui de la suisse. Tu ne réponds à ma question Pourquoi toi sur ce site tu t'attaques à Soro plutôt que le gourou cette rébellion Dramane, celui-là même qui a foutu le bordel depuis son arrivée en 1990 en Côte d'Ivoire et son entrée dans la vie politique ivoirienne, il est exempté! Et puis quand Gon disait qu'on était la 5 ème économie du monde, ce jour là tu as bouché tes oreilles pour ne rien entendre, cette information a été relayée par les journaux, je pense aussi que là, tu as fermé tes yeux pour ne rien voir. Vous êtes au pouvoir mais vous prenez la gouvernance sous rébellion et division du pays en 02 comme votre unité principale de bonne gouvernance pour justifier votre incapacité, votre nullité.
 
 il y a 3 mois
Joperfal
Oui il faut parler de véritable bombe à retardement avec les problèmes fonciers en CI. Les autorités pourraient allez vérifier dans les localités de la sous-préfecture de Toumodi Sakassou les pêcheurs Bozo venus ont chassés les populations autochtones eaux dans ces localités depuis le temps de la rébellion. Les populations qui vivaient de la pêche autrefois sont dans la précarité. C'est une bombe à désamorcer.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
ne cherche pas loin... le rdr et son rattrapage ethnique sont responsables de tous ces maux... jamais sous aucun régime précédent nous avons vu autant de conflits intercommunautaires.
 
 il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement