Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Vatican :  Raisons de l'affectation du Nonce apostolique Mgr Brian Udaigwe
 

Togo-Vatican : Raisons de l'affectation du Nonce apostolique Mgr Brian Udaigwe

 
 
 
 3274 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 juin 2020 - 13:27

Mgr Brian Udaigwe (ph)


Mgr Brian Udaigwe, le Nonce apostolique du Vatican près le Bénin et le Togo, est affecté et quitte ses postes pour une nouvelle autre au Sri Lanka. En effet, le Pape François a nommé Mgr Udaigwe le 13 juin dernier au poste de Nonce apostolique au Sri Lanka.


Pour lever toute équivoque sur l’annonce du départ de l’ambassadeur du Vatican du Togo, la Conférence des Évêques du Togo (CET) a fait une mise au point et a précisé qu’il s’agit d’une nomination à un nouveau poste par le Pape François, après sept ans de service au Bénin et au Togo.


En s’inscrivant en faux contre des rumeurs qui laissent croire a un limogeage du diplomate, la CET a écrit dans sa note que « Mgr Brian Udaigwe n’a pas été limogé c’est-à-dire, n’a pas été renvoyé du service diplomatique, mais simplement nommé à une autre Nonciature, la moyenne du mandat d’un Nonce étant généralement de 6 ans ».


 

Avant ce démenti il est à rappeler que l’absence de Mgr Udaigwe a été remarquée le 16 juin dernier à l’ouverture de la 124è Session ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo. L’absence de Mgr Udaigwe est justifiée par la hiérarchie catholique au Togo par le fait que le diplomate du Saint-Siège ne pouvait pas « franchir la frontière Bénin-Togo, sans être soumis aux protocoles de mise en quarantaine exigés par la pandémie de la Covid-19 ».


Selon le porte-parole des médias pour l'eglise catholique au Sri Lanka Rev Lal Pushpadewa Fernando, Mgr Udaigwe va succéder à l'Archevêque Pierre Nguyen Van Tot, nonce apostolique, qui a terminé son mandat d'ambassadeur du Vatican au Sri Lanka.


La nonciature apostolique au Sri Lanka est un bureau ecclésiastique de l'église catholique au Sri Lanka avec le rang d'ambassadeur. Nonce est ambassadeur du pape en tant que chef d'État de la Cité du Vatican et émissaire entre la hiérarchie catholique au Sri Lanka et le pape en tant que chef de l'église catholique.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement