Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Katinan Koné : « Gbagbo n'a pas l'exclusivité de la responsabilité de la crise post-électorale »
 

Côte d'Ivoire : Katinan Koné : « Gbagbo n'a pas l'exclusivité de la responsabilité de la crise post-électorale »

 
 
 
 15499 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 juin 2020 - 10:21

Gbagbo et Katinan


Depuis Bruxelles, Laurent Gbagbo a lancé un appel au dialogue pour des élections apaisées en octobre 2020.


Justin Katinan Koné a expliqué le sens de l’appel sur les ondes de RFI.


Pour le porte-parole de l’ex chef d’Etat ivoirien, il ne faut pas aussi qu’on oublie, que les blessures de 2010 sont encore présentes en Côte d’Ivoire et selon lui, il est important que nous puissions évacuer ces blessures, ces douleurs.


 

« Il s’agit donc de parler à toutes les personnes de toutes les composantes de la société ivoirienne. Et pour sa responsabilité, il veut l’assumer. », a-t-il confié. 


Interrogé sur la responsabilité de son mentor dans la crise post-électorale de 2010-2011, qui aurait fait selon l’ONU, plus de 3000 morts, voici sa réponse.


« Il n’a pas l’exclusivité de cette responsabilité. Il est évident qu’en Côte d’Ivoire, il y a des responsabilités collectives, il ne faut pas que nous nous cachons la face. », relève-t-il et d’ajouter.


« La seule chose que nous n’avons pas accepté et qui rend la réconciliation difficile, c’est parce que, on a voulu faire de quelqu’un l’auteur exclusif, le responsable, mais il est acteur. Il attend au-delà de ce qu’il a pu ressentir en tant que leader politique. Nous devons parler. », lâche-t-il avant de conclure. « Il faut que nous allons à la paix et à la réconciliation pour plus que jamais en Côte d’Ivoire les élections ne soient sources de violences.».


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Culture
 
Côte d'Ivoire : Assermentation des agents du Burida octroyant le pouvo...
 
 
Côte d'Ivoire : Assermentation des agents du Burida octroyant le pouvoir de  saisir les exemplaires constituant une reproduction illicite
Culture
 
Côte d'Ivoire : La BAD prête 49,1 milliards de FCFA pour le financeme...
 
 
Côte d'Ivoire :  La BAD prête 49,1 milliards de FCFA pour le financement du programme d'appui à la riposte contre la COVID-19
Côte d'Ivoire : Bientôt la construction d'un  centre culturel chinois, et la participation des ivoiriens au festival de Shanghai
Culture
Côte d'Ivoire : Bientôt la construction d'un centre culturel chi...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
Ghana :  Fermeture des frontières en vigueur, dernières mesures de déconfinement
Culture
Ghana : Fermeture des frontières en vigueur, dernières mesures d...
Ghana il y a 1 semaine
 
Burkina Faso : Le SIAO annulé en raison du coronavirus
Culture
Burkina Faso : Le SIAO annulé en raison du coronavirus
Burkina Faso il y a 1 semaine
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Katinan Koné : « Gbagbo n'a pas l'exclusivité de la responsabilité de la crise post-électorale »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
kkskof
Déjà c'est un grand pas que de reconnaître à tout le moins sa position d'acteur et donc d'une certaine manière sa responsabilité minime ou grande. Le retard dans le processus de réconciliation est le déni de responsabilité de part et d'autre. Chaque camp veut imputer à l'autre le césar du meilleur criminel et ça ça ne débouchera jamais sur la vraie paix.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Nous savons tous que sa responsabilité pénale n'est pas établie. Quant à la responsabilité politique, elle est bien sûr partagée. Elle ne saurait être exclusive pour le Pr Gbagbo. Et comme ce n'est pas le digne fils de l'Afrique qui est responsable pénalement, les auteurs sur le plan pénal sont encore dans la nature, et bizarrement personne(y compris la communauté dite internationale) ne cherche à les identifier...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Merci KK. Mais moi j'irai plus loin pour dire que les principaux responsables de la crise ivoirienne sont ceux là même qui squattent illégalement le pouvoir aujourd'hui. C'est eux " l'agent causal" . Ils sont à l'origine du putsch contre Bédié en 1999. Ce sont eux qui après moult tentatives ont emmené une rébellion dans le pays. Ce sont eux qui ont au travers de leurs différents escadrons de la mort ont endeuillé de nombreuses familles dans ce pays( Boga Doudou, Général Guei et tous ces chefs militaires). C'est encore eux qui sont à l'origine de la crise post électorale en réfusant de recompter les votes pour choisir la guerre avec toutes ses tuéries. Et pire c'est encore eux qui parvenu à leur fin mène une gouvernance d'exclusion avec leur politique inique du rattrapage au profit des gens du Nord et des immigrés. Bref si vous voyez qu'il est difficile d'engager une véritable réconciliation c'est bien parce que c'est la cause de la division et des problèmes qui est au pouvoir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Propre.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement