Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Parti de Bédié catégorique, le PDCI ne fera pas son entrée au sein de la CEI tant que la décision de la CADHP n'est pas connue
 

Côte d'Ivoire : Le Parti de Bédié catégorique, le PDCI ne fera pas son entrée au sein de la CEI tant que la décision de la CADHP n'est pas connue

 
 
 
 16304 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 juin 2020 - 18:00

Maurice kakou Guikahué ce vendredi au siège du PDCI à Cocody (Ph KOACI)


Ceux qui avaient espéré voir le Parti de Bédié faire son entrée au sein de la CEI pourront encore attendre.


Le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA Maurice Kacou Guikahué était devant la presse ce vendredi 19 juin 2020 au siège du parti à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.


 A cette occasion il a abordé divers sujets relatifs à la situation sociopolitique du Pays et la vie du PDCI-RDA. 


La pandémie du Coronavirus, la révision de liste électorale indépendante, le dialogue politique, la Commission électorale indépendante (CEI) et la convention du PDCI-RDA sont les sujets que Maurice Kakou Guikahué a décortiqués. 


En ce qui concerne la question de la CEI le conférencier a été catégorique notamment sur l’entrée du PDCI-RDA à la CEI. Il a souligné à sujet que le PDCI –RDA n’entrera dans cette institution avant que la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) ne tranche sur la requête que l’opposition avait déposé auprès de cette dernière. 


 

«En ce qui concerne l'entrée du PDCI-RDA, à la CEI, notre position reste inchangée. Nous attendons le verdict de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) avant la prise de toute décision. », a déclaré le conférencier.  


Toujours concernant la CEI, le secrétaire exécutif du PDCI a vigoureusement dénoncé le fait que dans le cadre de la refonte du site de la CEI, la sous- commission formation, sensibilisation et formation que dirige la vice –présidente Salimata Sanogo épouse Porquet a sollicité l’agence DB-Consult pour sa campagne numérique, mais cette société a sous-traité son contrat à l’agence Voodoo Communication pour la récupération du nom de domaine cei.ci en vue de la campagne numérique. 


Il a indiqué que cette situation est une grosse irrégularité dans la mesure où l’agence Voodoo, dira-t-il a fait la campagne du RHDP à l’élection présidentielle passée. 


«C’est un délit d’initié, c’est confié la révision de la liste électorale à un candidat. », a dénoncé énergiquement Guikahué qui dit attendre la réaction du président de la CEI sur ce sujet délicat qui selon lui "jette un énorme discrédit sur la CEI". 


Ce sujet explique-t-il avait fait l’objet de discussion entre le président Henri Konan Bédié et le président de la CEI.


 

Abordant la question de la révision de la liste électorale il a demandé un rallonge de deux semaines afin de permettre au maximum de personnes de se faire enrôler. Avant d’égrener un chapelet de dysfonctionnement qui grippent selon lui le processus. 


«Dans l'application de ces mesures, il y a deux poids-deux mesures. Les cadres du RDR-RHDP obtiennent facilement les laissez-passer et ont ainsi la possibilité d'investir le terrain sans aucune difficulté afin de tenir des rencontres et des réunions regroupant plus de 200 personnes, sans réaction du gouvernement et d'enrôler leurs militants pendant que les cadres des autres formations politiques; notamment du PDCI- RDA n'ont pas cette facilité. Obtenir une demande d'autorisation de sortie d'Abidjan est un véritable parcours du combattant pour eux. », a dénoncé Guikahué.


Enfin, dans ses explications il indiquera que «le PDCI-RDA dénonce les lourdeurs, hésitations et dysfonctionnement dans la conduite des audiences foraines, la conduite du processus de la révision de la liste électorale et demande la prorogation de la date de clôture de l'opération de révision de la liste électorale d'au moins deux (2) semaines afin de permettre aux nombreux Ivoiriens en âge de voter et dont les dossiers sont actuellement bloqués d'accomplir leur devoir citoyen, le jour du vote. », a souhaité Maurice Kakou Guikahué


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Parti de Bédié catégorique, le PDCI ne fera pas son entrée au sein de la CEI tant que la décision de la CADHP n'est pas connue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A VRAI DIRE
Ok, on a compris. ON AVANCE.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
La stratégie du rdr,le rhdp étant mort avec le départ de Mabri,est d'empêcher implicitement l'enrôlement de tous les nouveaux majeurs dans toutes les zones où ils sont minoritaires.Dans ces zones,les quartiers djoulas (djoulabougou) beneficient de tous les moyens pour se faire enrôler au détriment des autres où depuis des centres ne fonctionnent pas faute de tablettes(tablettes défaillantes), personnels insuffisants ou manquants sans compter les pièces(nationalité) surtout délivrées à compte-goutte pour l'enrôlement dans ces zones.Quand au nord,cette opération se déroule très bien,délivrance rapide de nationalité, équipes pléthoriques, tablettes en nombre suffisant et celles défaillantes sont automatiquement remplacées, avec leurs cadres, libres de se déplacer, sans laisser-passer,qui font du porte à porte pour recenser tous les millitants rdr.Le coup k.o se résume à ça tout simplement.C'est en cela que le rdr dit vouloir inscrire la majorité des électeurs sur les listes électorales et en s'assurant que les djoula et étrangers qui font leur électorat soient les plus nombreux.Ce qui est impossible en cas d'opération claire,équitable et sans fraude.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
OK on prend acte
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Le rdr montre à tout le monde qu'il n'a jamais gagné et ne gagnera jamais une élection en cote d'ivoire. Mais leur fraude de cette année ne marchera pas. Les ivoiriens sont debout pour faire face à cette forfaiture. Rdr, 31 octobre 2020, bye bye! Krkrkrkrkr
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Des irrégularités banales qui sont liées à un manque de professionnalisme, un délit d'initié grotesque, ou soit on se moque carrément des gens avec des palabres inutiles...Vraiment c'est difficile tout ça...Que l'Honnêteté soit notre Religion, le vivre ensemble sera une Réalité.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Tout ça fait partie de la stratégie un coup KO au premier tour des élections du rdr. Mais bientôt sera le moment où les Ivoiriens braderons les interdictions COVID de façade pour se jeter dans les rues pour faire fuire ce sanguinaire sans foi ni loi à la tête de leur patrie.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Que de bonnes nouvelles pour le Rhdp.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Évidemment, préparer la fraude et la violence électorales quand on a tous les leviers du pouvoir en main, est (très) bonne nouvelle pour le rdr-rhdp. Là, je suis d'accord avec votre raisonnement puéril. Loll
 
 il y a 4 ans
Lom
Comment comprendre que des cadres rdr achètent des tablettes pour l'enrôlement de leurs millitants? Il ya une Cei même si elle est à la solde du pouvoir,qui doit,en principe fournir la logistique et prevoir des équipements en remplacement en cas de defaillance. Nous sommes à l'ère du numérique, tout se voit,tout se filme.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter