Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié d'accord pour être le candidat du PDCI : « Je ferai don de ma personne »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié d'accord pour être le candidat du PDCI : « Je ferai don de ma personne »

 
 
 
 18464 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 juin 2020 - 16:55

Henri Konan Bédié devant les militants du PDCI ce samedi à Daoukro (Ph KOACI)


La décision de l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est désormais connue.


Après plusieurs mois de suspense, le président du PDCI, le sphinx de Daoukro vient de mettre un terme au silence sur sa décision ou non de se porter candidat au nom du plus vieux Parti.


Ce samedi 20 juin à son domicile à Daoukro, ville située à l'est du Pays, lors d' un secrétariat exécutif élargi aux représentants des vices-présidents, des sages, des délégués départementaux et communaux, des mouvements de soutien et aux responsables des structures spécialisées, comme constaté sur place par KOACI, sur proposition de la direction du PDCI, Bédié a marqué son accord pour se porter candidat du plus vieux Parti à la prochaine convention.


"Je suis, à la fois, surpris et heureux du contenu de vos messages me demandant d’être candidat à l’élection du candidat de notre parti à la présidentielle d’octobre 2020. Heureux et fier d’une telle démarche de votre part, je voudrais, en retour vous remercier et vous exprimer toute ma reconnaissance.", a affirmé Bédié à cette rencontre avec ses militants.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Bédié a rassuré ses hôtes qu'il fera don de sa personne en mémoire de tous les sacrifices consentis par leurs vaillants et braves militants et l’ensemble du personnel politique du PDCI du sommet à la base.


"Je réponds à votre attente tout en espérant que vous mobiliserez sur le terrain pour amener les membres statutaires de la convention à m’assurer une victoire éclatante, au soir du 26 juillet prochain.


Je compte sur vous, également, pour transmettre à l’ensemble de nos militantes et militants ma détermination et ma constante disponibilité à servir, sans relâche le parti, pour notre victoire à l’élection présidentielle prochaine.", a martelé l'ex-président qui du haut de ses 86 ans sera en face d'un candidat du RHDP et du FPI.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin, il a expliqué répondre à l'attente de ses hôtes tout en espérant qu'ils mobiliseront sur le terrain pour amener les membres statutaires de la convention afin de lui assurer une victoire éclatante, au soir du 26 juillet prochain.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périlleux d...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour l'UPCI, Ouattara a choisi un « chemin périlleux d'un troisième mandat en invoquant une curieuse force majeur »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de...
 
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de Ouattara et renvoie au Conseil constitutionnel le débat de l'éligibilité
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, réaction de EDS
Politique
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, r...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dignité l'indépendance du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dig...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifestation à Yopougon, la place Cp1 quadrillée
Politique
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifesta...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié d'accord pour être le candidat du PDCI : « Je ferai don de ma personne »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
J'ai du mal à m'imaginer que nous sommes en 2020, j'ai l'impression de replonger dans les années d'avant avant :)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
FMK bientôt les vols seront autorisés. Tu pourras te rendre en France pour voir l’état d’avancement de réparation de ta voiture d’occasion de 78 ans. Le mécanicien va te livrer le WOROWORO retapé quand ? Repond à cette question please!
 
 il y a 1 mois
@Marius
Ah bon !? Il ne fallait juste pas plébisciter la constitution de 2016, que vous ne vous seriez pas retrouvée dans les «années d'avant...». Mais, que dis-je ? «La carte n'étant pas le territoire», on va faire quoi avec les lamentations de vous autres néo moutons qui avez créé, vous-mêmes, votre propre traumatisme en disant «oui» à cette constitution de dramane ouattara qui lève toute limitation d'âge à 75 ans comme le prévoyait l'ancienne constitution ?! D'ailleurs, l'un des arguments pour le «oui» était que la nouvelle constitution nous met de pleins pieds dans la MODERNITÉ. En ce temps-là, je n'ai pas entendu un mouton ou rien dire que c'était une erreur et qu'elle nous ramenerait plutôt à l'ARCHAÏSME. Souffrez donc que Bédié soit un candidat légitime à 86 ans, avant même d'être celui du pdci. RDV en octobre pour voir si vos prédictions (de joueuse de loto ghanéen) de 10% seront une réalité.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Le coup d'Etat avait empêché "Whisky-Konan" de transformer Daoukro en une capitale politique de la RCI........... Konan demande un mandat pour le faire.... Konan reste le SEUL President qui a détesté la famille Houphouet Boigny et surtout la ville de Yakro et mème l'autoroute du Nord qui allait á Yakro..... Konan avait fait sa propre route passant á Abobo-Anyama-Azaguié...pour rejoindre Daoukro................ Whisky-Konan reste le plus MAUVAIS Chef d'Etat de la RCI.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Les moutons ou rien sont déjà sonnés . C'est leur choix, où est votre problème. Des malhonnêtes comme ça, c'est vous qui allez choisir le candidat du PDCI ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Au Rhdp le monsieur a evite a son beau monde de perdre du temps, au Pdci on aura fait des tournures de style , genre nous sommes democrats pour aboutir au resultat que tout le monde savait depuis 2015. On n a rien promis au Pdci mais le Rhdp aura promis a Bedie, il ne reste plus que les Gors qui nous ont deja promis Laurent Gbagbo (quoiqu eux meme n y croient vraiment pas). Le progres pour tous, le bonheur pour chacun et le don de soi pour des arachides comme retombees. Nous sommes pas loin d un retour aux annees 93-99 avec des affaires Nasrah, de l UE, et Daoukro comme prochaine capitale, de 12 chantiers on passera a 24 chantiers du Mamouth d Africa surement, tout ira mieux….La Cote d Ivoire ne merite t elle pas mieux?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Daoukro comme capitale, au moins c'est en Côte dIvoire, et ce serait acceptable quoique pas non souhaitée. Mais avec Dramane, la capitale de la Côte d'Ivoire était l'Élysée (Paris), et le village de Dramane était Mongin en france. Si tu avais à choisir entre l'Élysée et Daoukro comme capitale de la Côte d'Ivoire, tu choisirais lequel ?
 
 il y a 1 mois
Okapi
Une très belle comédie à l'ivoirienne ! Tout était pourtant très prévisible !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Ha ha ha ha ha ha, mon ventre vas ventre vas exploser de rire
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Merci Papa Bedie. Message reçu 5 sur 5. Je suis fier de toi. C'est la panique dans la petite case verte. Tous leurs petits calculs minables tombent a l'eau...Koo nouvelle generation, et qui on voit...? Bravo Nzueba....tu es a des annees lumieres des gens comme les @Mesmin et @Srika. Bref, ils comprendront apres. Bravo La Petite Eau Douce, pour le "don" de soi pour notre belle Cote d'Ivoire! Les jeunes, les vieux et vielles personnes te disent merci. En avant....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Expliques nous en quoi Bedie est a des annees lumieres de nous, exemples a l appui. J entends ce refrain la pour expliquer sa candidature mais j arrives toujours pas a comprendre, permets moi de comprendre, j aime apprendre tu sais
 
 il y a 1 mois
BenMar87
Surprise surprise
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
ko "je ferai don de ma personne" pffffff!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
@Marius termine ton propos pour dire que voilà pourquoi son régime a été frappé comme un fruit mûr et que la Côte d'ivoire a été rendue ingouvernable depuis 1999. Tout le monde est peut être candidat . Tu peux être candidat mon cher essuyer les douleurs et les souffrances que Bedié a fait subir à la côte d'ivoire
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
@Srikabla je crois que les candidatures ne sont pas encore fermées. Presente toi aux élections présidentielles, je suis sûr que tu gagneras. Arrête donc de quémander des passes internet pour étaler tes incohérences.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Bravo Papa Bédié pour ce don de sois. Nous sommes de coeur et totalement en phase avec toi pour redonner un nouvel espoir à la RCI. C'est ton dernier combat, et nous voulons que associer avec ton jeune frère Gbagbo vous redonner de l'espoir aux ivoiriens. Réconcilier nous avec nos valeurs de Paix et de fraternité propre aux Ivoiriens. Nous n'avons ni besoin d'ivoiriens nouveau encore moins d'une futile nouvelle génération à nous promis par ceux qui ont tant fait reculé ce pays. Maintenant allons tous nous faire enrôler pour permettre l'avènement de ce nouvel ère et surtout définitivement refermer la parenthèse de la haine de la violence et du non sens. MERCI.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
@Mesmin, c'est tres bien de demander. Prends ton cahier et assois-toi comfortablement. Leçon 1, face a un regime liberticide, corrompu et voyou, il faut des personnes aguerries capables de mobiliser l'electorat et faire la difference. Billon, Tano ou meme Thiam, je les aime mais ils sont encore freles avec des dents encore trop tendres. Il nous faut un baroudeur pour deboulonner ce regime clanique et nauseabond. Bedie ou Gbagbo, car ayant un electorat encre et solide (contrairement aux incantations et reveries du rdrhp), sont ceux la meme qui peuvent degommer ce regime incompetent, autocratique, anti-social et ultra-minoritaire. Ensuite, place a la vraie jeunesse nationale (non clanique) competente pour continuer le beau travail de redressement economique et de developpement harmanieux et inclusif. A demain, pour la leçon 2...priere d'etre a l'heure stp.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Lol, ahahahahaha.... En 1999 le coup d etat fut impute a ce regime donc c est plutot Bedie qui fut deboulonne, en 2010 un autre coup d etat militaro-politique fut impute a ce regime et c est Gbagbo qui fut deboulonne. Dans l histoire les 2 ont ete deboulonnes par ce regime. Minoritaire oui pour sur, incompentent ils ne sont surement pas les seuls. De plus tu parles d electorat encre , donc ce n est pas un electorat Pdci ou Fpi mais Bedieste et Gbagboiste, des electeurs qui ne suivent pas les mots d ordre d un parti mais suivent des hommes? Si c est pour que des baroudeurs gagnent et fassent place a des jeunes alors ou est le merite politique de ces jeunes? Ces jeunes ne doivent ils pas aller au charbon , etre au devant et apprendre de leurs echecs? Peut-etre qu etre a des annees lumieres c est proceder a un leg en tout, comme ceux qui croient qu on obtient tout par leg sans se battre pour, Laurent Gbagbo avait a peine 45 ans quand il affrontait Houphouet dans les urnes en 90, il n a pas attendu un leg. 10 ans plus tard il devint president et 20 ans plus tard il devint le politicien le plus celebre de Cote d Ivoire. Ce serait deja un exemple a donner a ces jeunes a qui tu demandes d attendre dans l anti chambre de ton visionnaire eclaire, lol a demain pour la suite de la lecon je serais a l heure
 
 il y a 1 mois
Houphouet4ever
Bien essaye @Mesmin. Je vois que tu as du potentiel, mais Leçon 2, il ne faut pas prendre le parti des coups d'etaistes et autres amateurs de coups de force et violences dans une democracie. Cela s'apparente a de la lachete et de la couardise de la part d'un democrate (?). C'est un raccourci qui ne prospere pas pour longtemps. Ne sois pas etonne si un beau matin tu vois ce beau monde en petites cullottes assis (pour les plus chanceux) a meme le sol sous les projecteurs du monde entier car ayant subis eux aussi un coup d'etat. En dehors de la deflagration que je ne souhaite pas, c'est aussi un raccourci car le rdrhp qui a "deboulonne" les pouvoirs de Bedie et de Gbagbo comme tu le dis, est VOMIT par la quasi-totalite des Ivoiriois et Ivoireines. On se dit "mais tout Ça pour Ça!". Gbagbo malgre ses annees de cladestinite et d'opposant n'a jamais organise de coups de force. Malgre les origines burkinabees et la rebellion de Ouattara ( dixit le Dozo Zakaria), il a permis a ce dernier de faire acte de candidature pour la premiere fois apres plus d'une decennie de revendication sans succes. Bedie, a meme offert la presidence a Ouattara qui l' a "deboulonne" en 2010. Ils l'ont fait pour la paix et l'amour de la CI, un pays hospitalier, relativement prospere et moderne qui fait l'objet de convoitise et de jalousie de la part de ses voisins. Mais Dieu etant Dieu tout va rentrer dans l'ordre. Chacun connaitra sa place desormais. Et crois-moi les Ivoirois et Ivoireines ne sont pas prets d'oublier la parenthese du rdrhp et de son mentor sur la scene politique. C'est pourquoi, ça urge de mettre fin tres rapidement et de façon democratique a ce regime liberticide, corrompu et ultra-minoritaire. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d'essayer des jeunes face a un regime voyou. Les fondations de la nation ivoire sont systematiquement sabordees par le regime actuel qui ne se souvient meme plus de son propre slogan "le vivre ensemble". A demain, et a l'heure stp!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
ahahah Houphouet forever , bon faudrait pas abuser de la patience de Koaci, je vais aller droit au but sans attendre , ce post n est pas eternel. Tu dis que les Ivoiriens ne veulent plus du regime mais nombreux sont ceux qui ont besoin d equite dans la repartition des richesses , de justice et d un mieux etre, pas absolument de chasser le regime qui reste pour vous les Ivoiro Ivoiriens la chose principale. Je ne sais pas si tu sais mais une campagne demande d enormes moyens financiers et pour qui etait temoin de la campagne de 2010, le Pdci etait largement loin derriere en termes de logistique que ses adversaires. En mot le vieux n etait pas pret hier, qu est ce qui te fait dire qu il le sera aujourd hui? Une campagne demande beaucoup physiquement je te fais un dessein c est comme des funerailles a l echelle nationale faut beaucoup bouger , recevoir plein de monde de facon constante pendant 3 semaines voir plus. Si tu as deja vecu des funerailles grandioses a recevoir un monde fou, tu comprendras que c est epuisant et a 86 ans c est pas evident. Ensuite y aura peut-etre le debat , imagines les lecteurs a attendre une phrase chaque 2 minutes. Le buzzer aura sonne si le format du debat Gbagbo-Ouattara est pris que le vieux n aura meme pas fini de presenter son idee mais bon j imagines que tout ca tu t en fiches donc pas besoin d etaler la suite.....Lol
 
 il y a 1 mois
Kloklodeh
Si le PDCI avait choisi un autre, les moutons du caféier auraient dit que Bédie a peur de gbon le robot handicapé du rdr, et voilà il accepte de se présenter , les moutons disent qu'il est vieux. Soro est jeune selon eux alors que veulent ils? La candidature de Bédié est une plaie sur la tête du rh1pied.ça fait mal
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Et vlan, sans convention ou semblant de convention, on choisi le candidat. Et pourtant, des gens de ce camp aussi ont voulu critiquer le RHDP. On se connait dans ce pays, sauf les nouveaux nés ne savaient que tout était fait pour que Bedié 86 ans, soit le candidat du PDCI. Faire mieux que le RHDP, n'est pas une évidence, ni au PDCI, ni chez les Gors. C'est ça qui est la vérité.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement