Cedeao Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Décision de passer à l'Eco avant les autres, le Nigéria et la Guinée indignés par la posture d'Abidjan et de Dakar et préviennent
 

Cedeao : Décision de passer à l'Eco avant les autres, le Nigéria et la Guinée indignés par la posture d'Abidjan et de Dakar et préviennent

 
 
 
 10493 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 juin 2020 - 11:41

Les Chefs d’Etat de la Cedeao 



Une réunion en visioconférence s’est tenue hier mardi entre les pays membres de la Cedeao et ayant leur propre monnaie à savoir le Nigéria, la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, le Ghana, et la Guinée. Une rencontre qui a été l’occasion pour ce qu’il convient d’appeler « le groupe du Nigéria » de dire ses vérités aux pays de l’UEMOA notamment la Côte d’Ivoire et le Sénégal de saper la cohésion de la communauté. 


Selon les informations de KOACI, au cours de la rencontre, le président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est prononcé plus amplement sur la décision des pays de l’UEMOA notamment la Côte d’Ivoire et Sénégal d’adopter la nouvelle monnaie, Eco, avant les autres pays de la communauté. . 


Dans son développement sur la question du remplacement du CFA par l’Eco, prévu par les pays de l’UEMOA, Buhari a indiqué que cela pourrait gravement entraver le projet d’une monnaie unique dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 


Pour lui, cette décision ne donnera du bon pour la communauté que si les pays membres respectent les modalités convenues pour atteindre l’objectif commun. 


«Cela me donne un sentiment de malaise que la zone UEMOA souhaite désormais reprendre l’Eco en remplacement de son franc CFA avant les autres Etats membres », a indiqué Buhari, lors d’une réunion extraordinaire virtuelle de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la zone monétaire ouest-africaine.


 

Le président a déclaré qu’il était préoccupant que des pays avec lesquelles son pays avait l’intention d’adhérer à un syndicat prennent des mesures importantes sans au préalable en discuter avec les autres.


 Il a donc appelé à la prudence et a souligné l’impératif de se conformer au processus convenu pour atteindre l’objectif commun, tout en se traitant mutuellement avec le plus grand respect.


« Je suis informé que les ministres des pays francophones ont approuvé un projet de loi pour réformer le franc CFA et la plupart, sinon tous les États membres de l’UEMOA, ont déjà adopté des lois dans leurs différents parlements à cet effet», a déploré le président Buhari.


De son côté, la Guinée a publié un communiqué pour rendre compte de la réunion virtuelle. 


Dans le document dont une copie est parvenue à KOACI, Alpha Condé note que l’intégration sous-régionale est fondamentale pour le développement de l'Afrique de l'Ouest. 


Ainsi, exhortantles chefs d'Etat de l’UEMOA à respecter la décision prise à 15, lors de leur dernière session, le président guinéen a indiqué que pour la Guinée que l'éco reste la monnaie des 15 Etats de la CEDEAO, avec un panier de devises et de flexibilité.


Et de finir en disant qu’ «en aucun cas la Guinée ne saurait adhérer à une zone monétaire sans les 15 Etats »


 



Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Cedeao : ECO, stimulant du Nigeria pour francophones et anglophones
 
 
Cedeao :  ECO, stimulant du Nigeria pour francophones et anglophones
Economie
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-c...
 
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-corruption du pays  suspendu
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon,  un homme du  dialogue constant et efficace public-privé
Economie
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon, u...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire :   Phénomène de placements illégaux d'argent refait surface, le Gouvernement ordonne le remboursement de 30.000 souscripteurs sur le territoire national
Economie
Côte d'Ivoire : Phénomène de placements illégaux d'argent refai...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, d'Abidjan à Ouagadougou
Economie
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Cedeao : Décision de passer à l'Eco avant les autres, le Nigéria et la Guinée indignés par la posture d'Abidjan et de Dakar et préviennent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Voilà encore qui est Claire, les pires ennemis de l'Afrique actuellement, qui refusent de voir l'Afrique émergé, indépendante, qui vole de ses propres ailes sont Dramane Ouattara et Macky Sall. Deux vrais nègres de maison qu'ils faut absolument bannir de l'Afrique, il le faut.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Merci la Guinée et le Nigeria. Honte à Dramane de la Côte d'Ivoire.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
OUATTA ET MACKY SALL sont des bandits et pirates economiques.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
La 1ere puissance de la cedeao le Nigeria est entrain de se rendre compte de qui est dao le colérique haineux tribaliste et sectaire phd en mensonge option rattrapage ethnique... tout le monde voit que ce gars est en conflit permanent avec les lois et règlements... il ne respecte rien ni personne... ce président des rattrapés a réussit l'exploit de se mettre à dos tous ses alliés qui l'ont portés au pouvoir... anaky, wodie,bédie, soro,mabri... tous dénoncent sa mauvaise foi et son ingratitude.. le monde entier commence à découvrir son visage diabolique... la fin n'est plus loin...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
DRAMANE et Macron ... n'ont fait que remplacer les trois(3) lettres C-F-A par trois(3) autres lettres E-C-O... comme un espion qui a double identité......
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Kablan Duncan démissione pour pouvoir se présenter à la présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement