Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : FPI, le camp Affi apporte la réplique à Hubert Oulaye : « Aucune unité du parti ne saurait dénier au Président statutaire »
 

Côte d'Ivoire : FPI, le camp Affi apporte la réplique à Hubert Oulaye : « Aucune unité du parti ne saurait dénier au Président statutaire »

 
 
 
 6871 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 juillet 2020 - 09:29

Issiaka Sangaré 


Bien que frappés par un deuil avec le décès de William Atteby, les cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI) ne cessent de se donner en spectacle via des supports opposés.


D’abord Hubert Oulaye dans un entretien accordé à un media pro-Gbagbo s’attaquait à Pascal Affi N’Guessan qui a décidé de suspendre les discussions sur l’unité du parti avec son camp.


« Le « DJ » dans cette affaire, c’est Affi. Ce n’est pas nous ! Après toutes ces années de jouissance infructueuse de la légalité, à travers mille actes posés sans opposition interne, c’est lui qui est allé à Bruxelles pour soit disant rendre le FPI à son Fondateur. A Bruxelles, au lieu de rendre le Parti, il a posé des exigences au Fondateur ! Il veut être, et je cite, « le Premier Vice-président avec les pleins pouvoirs et assurant l’intérim ; le colistier du candidat Laurent Gbagbo à la prochaine présidentielles prochaines, sinon le candidat du Parti ». Il veut une Direction à son idée, un Congrès à sa façon (...) Nous attendons la fin du disque que le « DJ Affi » a décidé de jouer et la suite de ce qu’il décidera ! Nous sommes à la table de discussions et nous attendons la fin de sa danse. Mais qu’Affi sache que nous nous lèverons bientôt car l’heure est à la préparation des élections », tels sont les propos tenus à l’encontre d’Affi, par l’ancien ministre de la Fonction Publique.


Le camp de l’ancien Premier Ministre apporte la réplique par son porte-parole Issiaka Sangaré. Selon le frère cadet d’Aboudrahamane Sangaré via internet, la rencontre entre Gbagbo et Hubert Oulaye a été faite dans le secret de l'alcôve.


 

 Il rappelle à Hubert Oulaye, qu’il est sorti des entretiens entre Gbagbo et Affi à Bruxelles les 3 et 4 janvier 2020, la nécessité de l'unité du parti.


« Ne vous en déplaise à vous et à vos thuriféraires, l'unité du FPI est et devra être l'aboutissement des efforts du parti, représenté par le Président Pascal Affi N'Guessan, et du groupe dissident au nom duquel vous vous exprimez. Et c'est ce que consacre l'ordre du jour des négociations. Il est cependant curieux, que de façon ostentatoire, vous qualifiez les points présentés par votre délégation comme « points de discussion » et ceux proposés par le Président du parti comme des conditions. Cela révèle clairement votre mauvaise foi. Oui, Monsieur, il nous paraît évident que la nouvelle direction doit fusionner votre organigramme et celui du Parti. Non, Monsieur, aucune unité du parti ne saurait dénier au Président statutaire du FPI une position de premier ordre dans la conduite des activités du parti », indique le secrétaire général du FPI tendance Affi.


M. Sangaré dit ne pas comprendre que le camp Assoa Adou sursoit les négociations au sein du parti le 12 mars, pour son unité alors même qu’ils ne sont que 12 participants, dans le respect de la distanciation, et leur empressement, au même moment, à aller signer avec le PDCI, sans qu’ils ne puissent justifier un tel acte.


 

« Souffrez, Monsieur, que nous continuons de faire vivre l'idéal du parti à travers la résilience et l'approche pragmatique constante et cohérente de son président, le premier Ministre Pascal Affi N'Guessan. Monsieur Hubert Oulaye, afin de ne pas vous décrédibiliser d'avantage, évitez la trivialité dans vos propos. Le Président Pascal Affi N'Guessan, en sa qualité de Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, a conduit l'action gouvernementale pendant que vous figuriez dans le gouvernement. Au nom de l'approche républicaine, cela nécessite la courtoisie élémentaire. Prenez pour acquis que tout ce qui est excessif est insignifiant. », a-t-il conclu.


Ainsi va la guéguerre au Front Populaire Ivoirien (FPI) qui ne semble pas encore être remis de la perte du pouvoir le 11 avril 2011 et ce, à quatre mois de l’élection présidentielle, à laquelle, il compte bien y participer. 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : FPI, suspension des discussions entre camps Affi et Assoa Adou,...
Hubert Oulaye, ancien ministre de la fonction publique et cadre du FPI à Tiassalé (Ph KOACI)Depuis juillet 2014, le front populaire ivoirien...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 mois
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Discours très attendu de Ouattara, le RHDP prend des d...
 
 
Côte d'Ivoire : Discours très attendu de Ouattara, le RHDP prend des dispositions pour permettre à ses militants de suivre l'adresse à la Nation
Politique
 
Guinée : Alpha Condé désigné candidat par son parti pour un 3ème manda...
 
 
Guinée : Alpha Condé désigné candidat par son parti pour un 3ème mandat
Côte d'Ivoire : Le PDCI marque  son accord au FPI pour prendre part aux actions afin de  rétablir Gbagbo  dans ses droits et pour son retour
Politique
Côte d'Ivoire : Le PDCI marque son accord au FPI pour prendre pa...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : En tournée de sensibilisation, la CEI prend d'assaut le Gbêkê et le Hambol
Politique
Côte d'Ivoire : En tournée de sensibilisation, la CEI prend d'ass...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Guinée : Congrès du RPG, Alpha condé annoncé au dernier jour de la convention
Politique
Guinée : Congrès du RPG, Alpha condé annoncé au dernier jour de l...
Guinée il y a 5 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : FPI, le camp Affi apporte la réplique à Hubert Oulaye : « Aucune unité du parti ne saurait dénier au Président statutaire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Ce clown ne dit rien de bon. Affi a dit à toute la cote d'ivoire qu'il partait à bruxelles pour remettre le parti à son propriétaire Laurent Gbagbo. Pourquoi donc une fois à bruxelles, au lieu de remettre le parti à son propriétaire, affi pose plutôt des conditions? Vous pensez que ceux qui sont en face de vous sont des idiots pour tomber dans vos petits pièges enfantins là ou de ne pas comprendre ce que vous avez derrière la tête? Vous jouez à la je m'en fou, pour vos intérêts égoistes. Que le peuple meurt, ce n'est pas votre problème. Que le rdr reste au pouvoir pendant 100 ans, ce n'est pas votre problème. Pour vous, tant que tout le fpi ne se soumettra pas à affi pour qu'il soit candidat du parti, qu'on ne vous parle pas d'unité. Vous êtes dans un chantage avec l'appui du rdr et leur justice aux ordres. Mais Dieu va vous confondre bientot. Wait and see. Tampiri
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Tu dis propriétaire??? As-t-il le titre foncier du parti? je suis très inquiet pour des abrutis comme toi. La Côte d'Ivoire est vraiment mal barré.
 
 il y a 1 mois
Rolandk
Kiokiokio! Timer, j'ai vraiment touché là où ça fait mal. Patdon ne pleure pas. J'avais oublié que c'est toi et ton dieu affiba qui avez créé le fpi. Des agoutis emmerdeurs comme ça là. Fichez le camp. Tchrrrr
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
-Il me semble qu'en 2015, AFFI a participé aux présidentielles face à Dramane et KKB. Il a fait 9% de 15%(taux de participation réel lors de ces présidentielles). L'opération arithmétique donne 15% X 9% = 1,35%. -AFFI et ses suiveurs veulent nous faire croire que le FPI en CIV représente 1,35% ? En 2015, il n'avait pas de concurrent au FPI. Comment se fait-il qu'il fait 1,35% des votants ? -Prenons une hypothèse très favorable à AFFI : taux de participation officiel tripatouillé par Bakayoko(54,63%). 9,29% pour AFFI. après calcul, on a : 9,29 X 54,63% = 5,07% pour le FPI version AFFI. -Ma question au Pr reconnu par Dramane : Pense-t-il que le FPI représentait 5 % comme force politique en CIV ?? S'il représentait réellement le FPI, pourquoi le PDCI choisi-t-il une alliance en ignorant celui qui se prend pour président "statutaire" ? ça se voit à loeil nu que le camp AFFI ne représente rien...Alors STOP à cette sorcellerie en plein jour !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Bientôt, il va avoir une coquille vide. Comme c'est la dénomination FPI qui l'intéresse, les militants vont migrer vers une nouvelle structure lorsque MAITRÉ sera de retour. Il sera dans sa version de FPI avec 1% comme tu le dis. Sait and see!
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Avec vous c'est tjr pareil. Tjr à dénigrer Affi et en même temps à discourir sur une pseudo réconciliation!!! Vous étes trop émotionnels quand vous parlez de seplou. Quand il ne sera plus vous ferez comment?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement