Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Nouvelles d'Akufo-Addo en isolation, cinq douaniers suspendus à Aflao
 

Ghana : Nouvelles d'Akufo-Addo en isolation, cinq douaniers suspendus à Aflao

 
 
 
 5076 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 juillet 2020 - 18:03


Nana Akufo-Addo (ph)


Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a entamé son neuvième jour d’auto isolation ce lundi à Accra après qu’un de ses proches ait été testé positif à la Covid-19.


Apparaissant hier dimanche 12 juillet 2020 dans une réunion vidéo avec certains membres de son parti NPP, Akufo-Addo à l'air normal et en bonne santé. Il a déclaré qu'il profite de son temps d’isolement pour lire les mémorandums et documents qu'il ne pouvait pas lire auparavant.


Selon le ministère ghanéen de l'Information, Kojo Oppong Nkrumah, le Président Akufo-Addo est « très sympathique » et continue de travailler à domicile. Il a donné des instructions le 05 juillet dernier pour la préservation des élèves dans les écoles, suite à la récente découverte de cas de Covid-19 dans certains lycées.


Sans révéler le nom du patient à la Covid-19 avec qui le Président avait eu un contact, le ministre de l'Information a toutefois précisé que c’est membre des services de la sécurité présidentielle.


 

Cinq douaniers suspendus à Aflao


Le Service d'Immigration du Ghana (GIS) a suspendu cinq douaniers à Aflao, une localité située sur la frontière entre le Ghana et le Togo.


Selon le GIS, les cinq agents du service d’immigration ont été suspendus le 09 juillet dernier avec effet immédiat pour une infraction en vertu de l'article 52 (1) de la loi sur l'immigration au Ghana.


Il leur reproché aux cinq que sont Isaac Ahiafor Agbeyenyega, Sarah Adubea, Juliana Anning, Jennifer Owusu-Ansah et Joyce Nketia de s’être impliqués dans la facilitation des entrées illégales d'étrangers au Ghana par des voies non autorisées à Aflao mais aussi d’avoir violé une directive du Président Nana Akufo-Addo sur la fermeture de la frontière en raison de propagation du Covid-19.


La suspension prononcée contre les cinq agents est assortie d’une mesure disciplinaire. D’après la police, pendant le temps de leur suspension, les cinq agents percevront en partie leur salaire, soit les deux tiers.


 

Situation sur le coronavirus


Une mise à jour effectuée par le Ghana Health Service (GHS) le dimanche 12 juillet a indiqué que 270 nouveaux cas d'infection ont été enregistrés, ce qui porte le nombre cumulé de cas à 24 518.

Quatre autres personnes ont succombé à la maladie, portant le nombre de morts à 139. Ajoutons que 20 187 personnes testées positives à la Covid-19 se sont rétablies et ou ont été libérées.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement