Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La France rassurée d'apprendre qu'Alassane Ouattara accepterait de se représenter
 

Côte d'Ivoire : La France rassurée d'apprendre qu'Alassane Ouattara accepterait de se représenter

 
 
 
 53100 Vues
 
  56 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 juillet 2020 - 13:51

Le Drian et Ouattara ce lundi soir à Abidjan


Comme nous vous l'annoncions, le Ministre des Affaires Etrangères de la République française a bel et bien effectué le déplacement en Côte d'Ivoire pour un hommage du Pays partenaire à la Nation ivoirienne en deuil avec la soudaine disparition de son Premier Ministre en fonction.


Comme nous vous l'avions également annoncé, occasion fut donnée à Jean-Yves Le Drian de s'entretenir à son arrivée lundi soir, avec le Président de la République, Alassane Ouattara.


Si rien de cette rencontre n'a officiellement été rapporté de part et d'autre, notre insistance auprès des collaborateurs de l'incontournable politicien breton en poste depuis François Hollande, auront fini par payer.


 

Nous apprenons que satisfait de l'évolution du Pays, de sa stabilité et du travail abattu depuis la fin de la crise post-electorale, Jean-Yves Le Drian est reparti vers la France rassuré de savoir qu'Alassane Ouattara pourrait briguer un troisième mandat en raison du contexte extraordinaire aussi bien pour le Pays que pour celui qui avait misé sur un passage de relais à son "fils" Amadou Gon.


Il ne nous est néanmoins pas précisé si celui qui est perçu comme un travailleur aux hautes compétences, un homme d'ouverture et de confiance par l'Etat français, a certifié qu'il acceptait de se représenter, même si en raison de ce cas de force majeure de l'histoire et au regard du laps de temps qu'il reste avant le dépôt des candidatures, cela parait évident pour le RHDP au regard de sa popularité et son autorité.


A moins d'un changement de dernière minute, difficile de voir un autre schèma que celui d'un homme d'Etat contraint d'assumer 5 ans durant encore sa mission à la tête d'un Pays qui n'a qu'un seul désir, perdurer dans la stabilité et le développement.


A suivre...


Amy Touré



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le projet de budget pour l'année 2021 adopté, 8621,1 m...
 
 
Côte d'Ivoire : Le projet de budget pour l'année 2021 adopté, 8621,1 milliards de FCFA, progression de 6,9% par rapport à 2020
Politique
 
Mali : Deux soldats tués dans un« guet-apen» entre Douentza et Boni
 
 
Mali : Deux soldats tués dans un« guet-apen» entre Douentza et Boni
Côte d'Ivoire : Convoqué, KKB ne fuira pas le Conseil de Discipline du PDCI-RDA
Politique
Côte d'Ivoire : Convoqué, KKB ne fuira pas le Conseil de Discipli...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier ministre Hamed Bakayoko pour ses propos tenus au meeting de Bouaflé
Politique
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premie...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Guinée : Le cortège du Premier ministre attaqué à coup de pierres, dans un bastion de Cellou Dalein
Politique
Guinée : Le cortège du Premier ministre attaqué à coup de pierres...
Guinée il y a 2 heures
 
 
 
 
  56 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La France rassurée d'apprendre qu'Alassane Ouattara accepterait de se représenter
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Eh oui, il n'a pas le choix. Il doit encore se sacrifier à la tache 5 ans, le temps de former un nouveau poulain pour 2025. Merci koaci pour vos infos toujours justes.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Merci PRADO pour encore sacrifier 5 ans de ta vie pour le bonheur des ivoiriens. MERCI ENCORE
 
 il y a 2 mois
fmk
Alassane Ouattara c'est un homme de devoir et d'Etat, pas un plaisantin, il a le sens du devoir, il a tout fait pour passer le relais mais là il n'a pas le choix, on sort pas un candidat du chapeau en un mois.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
De toutes les façons c'est que les militants du Rhdp souhaitaient. ADO avait juste joué le jeu et tenu parole, là c'est situation pas prévue donc pas le choix que d'y retourner pour assurer la victoire du Rhdp et la continuité. Il aura le temps de voir qui est bon pour prendre sa suite après.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
On sent cela dans le comportement des médias français comme RFI, France 24… La France ne pourra pas imposer une autre guerre à la cote d’Ivoire. Elle bien prévenue. La France achève Gon pour permettre à Dramane Ouattara de revenir sur sa décision. Les Ivoiriens se dresseront devant cette forfaiture pour faire face à l’impérialisme. La France est prévenue.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Faut te dresser devant, on va te suivre loin derrière. Plaisantin comme çà.
 
 il y a 2 mois
LeMagotOuRien
Rires! Toi joperfal l'idiot là, tu parles trop! Après coup d'État de soro guillaume sur quoi vous comptiez, attend de voir sur quoi vous comptez encore!..si c'est sur la rue et/ou palabre vous comptez, on vous attend, on est déjà sur place, au terrain!..vous êtes dans vos maisons à parlez à gueuler !.. Ça sera l'occasion attendue depuis la mort d'Houphouet pour s'occuper de vous pdci-bédiéïstes de qui tous les malheurs de notre pays sont partis !.. Ça sera là l'occasion rêvée de régler les comptes du pays avec ce pdci-bédiéïste de haineux! Les wê c'était juste un échauffement! Avec vous pdci-bédiéïste ça sera le vif du sujet !.. En 17ans de pouvoir avec vos amis haineux du fpi-gor, vous aviez toute la force de l'État, de l'armée que vous utilisiez à votre profit, l'ex-Rdr dans l'opposition vous a mis au pas!, vous a frappé, vous a humilié, et ridiculisé vos minables leaders!..minan que le Rhdp qui est encore plus fort que l'ex-Rdr est au pouvoir, et vous impotents et démunis, vous prendriez le risque mortel à grande échelle de vous engager dans palabre!?..rires!..le 31 octobre 2020 est tout proche!..n'ayez crainte!
 
 il y a 2 mois
Joperfal
Donne-moi le nom d'un ami de primaire, de collège ou de lycée de votre messie de 1990. Bande de voyou. Tout s'écroule autour de vous, même le drapeau ivoirien qui se détache du mat et tombe par terre au nez et à la barbe militaires qui étaient en train de hisser à Korhogo, Ou bien vous vous consolez avec l’herbe du narco trafiquant super ministre qui fait que vous ne comprenez pas cela. Le chant des cygnes est un signe… Bandecon
 
 il y a 2 mois
A VRAI DIRE
@Joperfal, tu as oublié un signe "cœur dans sauce graine"
 
 il y a 2 mois
LeMagotOuRien
Joperfal Alassane Ouattara a fait une partie son primaire avec charles Konan banny dans la mrme classe à Dimbokro: la classe existe encore et des patriarches de dimbokro on montré l'école et cette classe à la télé en présence de Bilé diéméléou !.. Alassane allait meme manger â midi chez les banny avec charles parce qe la mzison de alassane etait moun de l'ecole !.. Bédié lui a fait son primaire avec le grand frère de Alassane Ouattara, feu Cheick Gaoussou Ouattara à bocanda !..l'école et leur classe ont aussi été montré à la télé !.. Tu ne sais rien, tu 'e t renseigne pas et tu passe ton temps à raconter ta vie et à suivre des gens tel un mouton !.. Utilise ta tête au lieu d'être idiot et bête !
 
 il y a 2 mois
A VRAI DIRE
Cas de force majeure et pour la stabilité du pays, il n'a pas le choix. Merci PRADO pour l'énorme sacrifice.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Ce n'est pas la france qui décide pour les ivoiriens, ma chère Amy. Sortez donc de vos cauchemars. sinon le reveil sera très brutal.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atalolo
MadameMademoiselle, Je suis désolé mais pour le moment, c' est la France qui decide et propose son dirigeant pour ses colonies de l' Afrique. A moins que nous changeons de mentalité et de comportement qui feront de nous des vrais Africains indépendants. Je precise ici que je ne suis pas un Ivoirien mais un Togolais dont le pays vit sous le joug de la France à la même image que son homologue de la Côte d' Ivoire. Il ne suffit pas de dire "ce n'est pas la France qui decide pour nous...' mais il vaudrait mieux dire la vérité et avoir l' audace de confronter ensemble le mal qui ronge l' Afrique francophone. Merci.
 
 il y a 2 mois
lasak
Nous les vrais Ivoiriens, amoureux du travail, de l'ordre, du développement, sommes PRETS et nous mobiliserons encore une fois pour une 3ème victoire du meilleur président après le Père FHB. RDV dans les urnes donc!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Mr jean yves Le Drian, on ne construit pas de route pendant une guerre,ça n'a jamais existé ailleurs. Donc tu compares le bilan de dramane à celui de hollande je crois.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
On espère et on attente...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi la France ne peut-elle pas laisser en paix ses "ex-colonies" ???.. Je crois que Drian était venu pour "enterrer" Gon Coulibaly, comme il avait été annoncé. Il repart sur la France sans mettre ses pieds à Korhogo. Entre le pouvoir et l'opposition, Qui est le menteur ??? .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires ! C'est parce que c'est l'argent des blancs qu'on prend pour développer le pays et qu'on va rembourser après !.. Les bailleurs créanciers devenus copropriétaires depuis que bedié et ses amis ont detourné de 1965 à 1977 les énormes sommes prêtées à notre pays, veulent s'assurer que leurs investissements depuis 9ans ne seront pas vendangés encore une fois par ce pdci-bédiéïste ou ce Fpi-gor de minables !
 
 il y a 2 mois
A VRAI DIRE
@SRIKABLA tu n'es plus espion. Demander à Chris yapi votre prophète.
 
 il y a 2 mois
Zougloukata
On appelle ça un ballon d'essai pour jauger la réaction de la population. C'est votre caleçon qui est gros sinon il ya rien dedans. Tenter-regretter. Bandecons noun-noun.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Je valide!
 
 il y a 2 mois
Timer
Ivoirien aime se faire peur. Toi, tu vas faire quoi même. ils ont bombardé GBAGBO sous nos yeux. Vous aviez fui le pays pour le Ghana.
 
 il y a 2 mois
LE DEBOULONNEUR
Ko ''cas de force majeure'' a entendre écrit certains ils donnent l'impression que la candidature du menteur compulsif signifierait forcément sa réélection. C'est vraiment manquer du respect aux autres candidats et aux Ivoiriens. A les lire, il serait plus judicieux de se passer de coûteuses élections pour laisser s'autoproclamer vainceur le natif de sindou. Je sens que le réveil sera extrêmement douloureux pour certains New griots
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ainsi vous pourriez continuer à manger dans la discrétion en faisant savoir le contraire
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Avant de s'engager dans cette aventure Ivoirienne, LE DRIAN devrait d'abord méditer sur les sors de SARKOZY, de DEVILLEPIN, de ALLIOT-Marie, de Francois FILLON etc. Si Macron ambitionne de briguer un second mandat, il doit vfaire attention à ses fréquentations. On ne complote pas impunément contre le peuple de Côte d'Ivoire.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
GNRIN porte quoi
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
History repeats itself. Quand tu accèdes au pouvoir de manière calamiteuse, tu la quitte de cette même façon. Ouattara n'y échappera visiblement pas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Comme GUEI et GBAGBO...
 
 il y a 2 mois
Timer
oui, GBAGBO et GUEI
 
 il y a 2 mois
Zott
La question à se poser est la suivante : La Côte d'Ivoire est-elle un department français ? Est-ce à la France de choisir le président de la Côte d'Ivoire ? Les Ivoiriens doivent déposer une plainte à l'ONU contre la France. Il est tant de chaser définitivement la France de la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens ne doivent pas accepter une telle ingérence flagrante, insultante et violant la souveraineté de leur pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
On te suit vaa les chasser. Surtout, ne reste pas derriere ton clavier. Vas-y
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
Pas une tres bonne idee, voici quelqu un qui voudrait aller dans la honte mais bon il n a pas tant le choix qui pourrait assurer la suite de l empire financier qu il s est constitue apres 9 ans de surendettement effreine qui n aura servi que lui et son clan la plupart du temps. Pour la France aussi c est gauche et malsain , vraiment une bourde aux consequences desastreuses mais bon s il perd ca aidera son successeur a prendre ses distances de cette chere France et comme il perdra c est pas si mauvais que ca...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
c'est KKB qui va gagner. tu es content?
 
 il y a 2 mois
A VRAI DIRE
@Konin, tu as demandé à Guikahué qu'est ce qu'il a compris dans la décision de CADHP
 
 il y a 2 mois
Timer
Tu crois. beau reve. Impossible de prendre ces distances de la France. On ira tous ensemble vers le nouvel ordre.
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
@A VRAI DIRE ; je ne savais pas que je devais demander a Guikahue maintenant comme je ne peux pas lui demander personnellement et que lui et toi avez des affinites tu pourrais le faire pour moi
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
@Timer; il est possible de prendre ses distances d avec la France. Le Rwanda tout recemment nous demontre que c est possible , nous ne pourrons jamais atteindre un niveau de developpement que nous esperons et voulons tous si nous continuons d accepter ce genre d attitude de la France.
 
 il y a 2 mois
Timer
@Mesmin Konin, Oui le Rwanda a pris ces distances de la France. Mais s'est attaché avec un autre allié de la France. donc en somme rien n'a changé pour le Rwanda
 
 il y a 2 mois
Energence2020
C'est ce scénario là qui me convient le mieux. Comme ça on fera d'une pierre deux coups. Je n'en dis pas plus. Que Paris continue de pousser son poulain à ce troisième mandat.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
c'est déjà fait pour le 3ème mandat. commence à jouer ton scénario.
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
Merci là-bas ! C'est également le scénario qui me conviens. Je vais cette fois-ci économiser mes longs commentaires.
 
 il y a 2 mois
Timer
Tu vas faire quoi même. ils ont bombardé GBAGBO sous nos yeux. Vous aviez fuit le pays pour vous réfugier au Ghana. Tu parles pour rien.
 
 il y a 2 mois
Zott
La France se plaint de sentiment anti-français en Afrique. La façon dont la France agit comme elle le fait à présent, comment peut-elle s'étonner qu'il existe des sentiments anti-français en Afrique ? Le sentiment anti-français va s'intensifier. Que la France vienne encore avec ses bombes pour remettre Dramane au pouvoir pour un 3e mandat. Nous n'accepterons plus son ingérence et pire encore, ce serait l'occasion pour la Côte d'Ivoire de rompre définitivement avec la France.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@Fmk, un proverbe baoule dit: Je cris sur le sommet de la colline et je cours y répondre en bas...mdrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
...vous savez, c'est beaucoup plus facile de combattre l'ennemi qu'on a clairement identifier.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
notre insistance auprès des collaborateurs de l'incontournable politicien breton en poste depuis François Hollande, auront fini par payer. Nous apprenons que satisfait de l'évolution du Pays, de sa stabilité et du travail abattu depuis la fin de la crise post-electorale, Jean-Yves Le Drian est reparti vers la France rassuré de savoir qu'Alassane Ouattara pourrait briguer un troisième mandat en raison du contexte extraordinaire aussi bien pour le Pays que pour celui qui avait misé sur un passage de relais à son "fils" Amadou Gon.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Erreur de Touche - Please discard.
 
 il y a 2 mois
Zott
-La France se plaint de sentiment anti-français en Afrique. La façon dont la France agit comme elle le fait à présent, comment peut-elle s'étonner qu'il existe des sentiments anti-français en Afrique ? Le sentiment anti-français va s'intensifier. Que la France vienne encore avec ses bombes pour remettre Dramane au pouvoir pour un 3e mandat. Nous n'accepterons plus son ingérence et pire encore, ce serait l'occasion pour la Côte d'Ivoire de rompre définitivement avec la France.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
@ A vrai dire Ne t'inquiète pas il aura beaucoup de personnes pour se dresser!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
il y a beaucoup d'intérêt en jeu. vous n'aviez rien compris. rester cloitrer sur le net.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est vrai, mais la France doit CESSER de prendre les ivoiriens pour des enfants qui apprennent à marcher........ La Reine de l'Angleterre(Royaume-Uni) ne va jamais intervenir dans une telle situation dans ses ex-colonies tels que au Ghana, Nigeria, Ouganda, Kenya, Sierra-Leone, Afriqu du Sud, Zambie ....
 
 il y a 2 mois
Timer
@SRIKA, C'est ce que tu crois. qu'est-ce qui peut changer tu prends ces distances de la France. Mais tu devras forcément t'attacher au service d'un de ses alliés. donc rien n'a changé pour toi. Ces gars la chassent en meute.
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
J’ai trois remarques sur cet article : La 1ère remarque, ce sont les écrits contradictoires de Amy Touré elle-même. Je crois que ça été dit par @Zott : soit elle ment sans être censurée par la rédaction de koaci, soit c’est de l’infox à laquelle koaci participe délibérément. Rappelons que l’infox est une information mensongère destinée à induire en erreur un large public. Dans la deuxième hypothèse, Koaci a-t-il choisi de rejoindre la liste des médias Françafricains comme (France 24, Jeune Afrique, RFI, etc) ?. La 2ème remarque concerne la notion de « cas de force majeure ou cas fortuit ». De quoi s’agit-il ? En droit, la force majeure correspond à un événement imprévisible, irrésistible et extérieur. S’agit-il donc de cas de force majeure en droit (droit civil, droit administratif, droit des contrats, droit constitutionnel, etc) ? s’agit-il de force majeure sur le plan politique et institutionnel ? S’agit-il de force majeure sur le plan éthique et moral, …bref. ? En tout état de cause, la force majeure évoquée concerne qui ? Concerne-t-elle Dramane vis-à-vis de sa déclaration publique devant les ivoiriens de ne pas se présenter à un 3ème mandat (violant ainsi la constitution du pays) ? Ou, s’agit-il de la force majeure vis-à-vis des accords secrets et mafieux que Dramane a passé avec les dirigeants Français actuels ? Cette dernière interrogation met en évidence une ingérence flagrante d’une puissance extérieure dans les affaires d’un pays souverain. La 3ème remarque concerne le décès de AGC. J’ai vu sur France24, J. N’Guessan menacer de mort A. S. Konan d’avoir commenté la disparition de Gon, sous prétexte qu’il ne fallait pas en parler dans cette période où l’enterrement n’a même pas encore eu lieu. En soulevant cette question de force majeure, n’est ce pas soulever la question de savoir si la mort de Gon était quelque chose d’imprévisible, d’irrésistible et extérieur. Tout le monde a suivi l’affaire Gon depuis son évacuation jusqu’à son retour et sa reprise d’activité précipitée. Alors dites-moi, la force majeure évoquée concerne qui ? Si c’est pour dire aux Ivoiriens que Dramane revient sur sa décision pour un cas fortuit, ce serait insulter l’intelligence du peuple. Mais si la force majeure concerne ses accords mafieux avec la France, alors c’est un vrai scandale !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Koaci est rodoro, et indépendant. que de nom.
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Amy Touré, même si nous savons depuis un certain temps que koaci fait partie desormais de "l'école coranique", il est maladroit d'affirmer que la France se dédit concernant le 3eme mandat de dramane, après le message de félicitation du gamin Macron.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement