Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Korhogo, hommage des populations à Gon, toutes les régions présentent pour présenter leurs condoléances aux parents de l'illustre disparu
 

Côte d'Ivoire : Korhogo, hommage des populations à Gon, toutes les régions présentent pour présenter leurs condoléances aux parents de l'illustre disparu

 
 
 
 10556 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 juillet 2020 - 14:48

Dépouille d'AGC ce jeudi à Korhogo


La dépouille de l'ancien Premier ministre a foulé hier le sol de ses ancêtres, Korhogo dans le nord de la Côte d'Ivoire où elle a été accueillie par des populations en détresse.


Le district des Savanes composé des populations des régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro a rendu et les autres régions ont rendu un dernier hommage à l'illustre disparu au stade municipal de Korhogo.


C'est sous un chant mortuaire bété que le corbillard transportant le corps de l'ancien Premier ministre a fait son entrée dans le stade où plusieurs personnes ont pris place pour prendre part à ce dernier hommage, marqué essentiellement de dons.


Les populations des trois régions tout comme celles des autres régions se sont inclinées tour à tour devant le cercueil du petit fils du patriarche des sénoufou, Péléforo Gbon qui s'est éteint le 8 juillet 2020 à Abidjan.


Au nom de la région de la Bagoué, le député Koné Dognon, a donné les raisons de la présence de la forte délégation à cette cérémonie.

Selon lui, le lien entre la Bagoué et l'illustre disparu sont multiformes et la région ne saurait oublier l’attention particulière que l'ex-Premier ministre avait pour la Bagoué.


« Il aimait, notre région insisté, le député, en rappelant les actions posées dans la région grâce à Dieu, au chef de l'Etat et à Amadou Gon Coulibaly,»a-t-il mentionné.


Le porte-parole a affirmé que le défunt était bon, compétent, fidèle, loyale. « Il avait toutes les qualités que devraient avoir un leader. Il a besoin de prières et de bénédictions. »


 

Il a enfin demandé aux populations de sécher leurs larmes et d’être fiers, car leur frère a vécu utile. Par ailleurs pour les obsèques, la région a fait don de 30 millions de FCFA à la famille et de 32 bœufs.


La région du Tchologo avec pour porte-parole, Diawara Adama, ministre de l'Enseignement supérieur a offert 10 millions de FCFA et 10 bœufs pour accompagner la famille dans l'organisation des obsèques de l'illustre disparu.


Le ministre a rappelé que le Poro et le Tchologo font un et Amadou Gon Coulibaly appartient autant au Tchologo et au Poro.


Selon lui, le défunt a énormément contribué aux côtés du Président de la République à la conception et à la mise de nombreuses ouvres et de nombreux projets de développement.


«Il a rendu un dernier service à la région du Tchologo en nommant l'un de ses fils, ministre de l'Enseignement supérieur. Amadou Gon Coulibaly, arrivait à s'oublier lui-même dans le travail, » a-t-il conclu.


La région du Poro représentée par Coulibaly Yadé Tiémoko a salué la présence des populations venues des autres régions pour leur apporter leur compassion.


Au nom de la région de l’Agneby Tiassa, Pierre Dimba a offert 15 millions de FCFA dont 5 millions pour la veuve, Assetou Gon.

La région du Bounkani avec à sa tête, Noufé Michel, a fait dont de deux tonnes d'ignames, de deux bœufs, et de 2 millions de FCFA.

Il a rappelé les liens qui unissent la région du Bounkani et du Poro et a ajouté que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était fils du Bounkani.


 

«C'est une grande perte pour la Côte d'Ivoire, c'est une grande perte pour notre région, » a-t-il conclu.


Gaoussou Touré, ministre de la riziculture, porte-parole du Kabadougou, a soutenu que feu Amadou Gon Coulibaly a tout donné à la nation.


Au nom de la région du Goh, Djédjé Bagnon a déploré la mort de l'ancien Premier ministre qui a laissé la région sans voix.


«La mort est implacable et trahi toujours. Nous voulons saluer les actions de développement posées dans la région. Il a nommé plusieurs cadres de la région du Goh. Nous sommes fidèles à notre amitié, nous sommes fidèles au Premier ministre. Aujourd'hui nous sommes meurtris par ce deuil. C'est un homme qui a une dimension internationale, » a déclaré, annonçant les dons des populations composés de 10 bœufs, de 1 million de FCFA en nature etc.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Macabre découverte à Yopougon, des restes humains déte...
 
 
Côte d'Ivoire : Macabre découverte à Yopougon, des restes humains déterrés dans une maison en construction
Société
 
Sénégal : Lutte contre le Sida, plus de 17 millions de préservatifs on...
 
 
Sénégal : Lutte contre le Sida, plus de 17 millions de préservatifs ont été distribués en 2019
Côte d'Ivoire : Concours d'entrée dans les établissements publics de la formation professionnelle, 10.000 places disponibles
Société
Côte d'Ivoire : Concours d'entrée dans les établissements publics...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Nommé Ministre, Philippe Légré quitte le Conseil d'Administration de la Société « Compagnie Minière du Littoral »
Société
Côte d'Ivoire : Nommé Ministre, Philippe Légré quitte le Conseil...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Togo :  La 17e FIL annulée, situation sur la Covid-19
Société
Togo : La 17e FIL annulée, situation sur la Covid-19
Togo il y a 7 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Korhogo, hommage des populations à Gon, toutes les régions présentent pour présenter leurs condoléances aux parents de l'illustre disparu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
je crois voir la CROIX du christ à gauche là où ya le rond vert. Fhum!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
ok on a compris, on peut avancer la? Kiokiokio. Respectons les mesures barrières. Le COVID-19, est là !!!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Seulement que c'est un soulagement pour ses nombreuses victimes.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement