Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En attendant que Ouattara accepte d'être candidat du RHDP, un proche de Guillaume Soro formel : «La candidature de Ouattara évoquée par le RHDP est un non événement… »
 

Côte d'Ivoire : En attendant que Ouattara accepte d'être candidat du RHDP, un proche de Guillaume Soro formel : «La candidature de Ouattara évoquée par le RHDP est un non événement… »

 
 
 
 9014 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 juillet 2020 - 22:10

Sié Coulibaly



Sié Coulibaly, porte-parole de la Coordination des mouvements et associations de soutien à Guillaume Kigbafory Soro (CMA-GKS ) s’est prononcé sur l'actualité du pays face à la presse aujourd'hui.


Il a dénoncé les sirènes de mauvais goût qui se font entendre autour d'une candidature de l'actuel chef de l'Etat qui a annoncé qu'il ne se présenterait plus à l'élection présidentielle. En même temps, il soutient que la candidature de Ouattara n'est pas l'affaire de Génération et peuples solidaires (GPS). 


«Ce n'est pas notre affaire, que Ouattara veuille être candidat, que Bédié veuille être candidat, que Gbagbo veuille être candidat. Guillaume Soro est candidat. Qu'on laisse tout le monde competir et Guillaume Soro va remporter ces élections, » a déclaré, Sié Coulibaly, en indiquant au passage que ce n'est pas une question de Ouattara candidat qui va ébranler le GPS.


«Nous pensons que la candidature de Ouattara évoquée par le RHDP est un non événement qui ne doit même pas préoccuper quelqu'un et le RHDP a encore une chance pour se ressaisir car le peuple le regarde, » a-t-il ajouté.


Le porte-parole de la CMA-GKS a indiqué qu'il ne craint pas un rejet de la candidature de Guillaume Kigbafori Soro, parce que son leader n'a commis aucun péché.


 

«Je voudrais dire que la candidature de Guillaume Kigbafori Soro n'est pas négociable. Il est d'ailleurs le candidat le plus sérieux à l'élection présidentielle de 2020 et en plus il a été le premier qui a déclaré sa candidature. Toutes les dispositions ont été prises par le candidat lui-même par Gėnération et peuples solidaires, par l'ensemble de la plate-forme soroistes. Nous pouvons vous dire et vous rassurer que le parrainage au niveau de Guillaume Soro s'est bouclé, » a expliqué, Sié Coulibaly.


Il a révélé que le GPS est allé très loin, au-delà des 1% requis par la loi dans le cadre du parrainage des candidats . «Quand vous avez un candidat de la trempe de Guillaume Soro qui a plus de 400 mille électeurs inscrits en moins d'un an, la mise en place de GPS, la question de parrainage n'est qu'un simple jeu. Nous rassurons les concitoyens que Guillaume Soro n'a pas un problème de parrainage, la seule question qui nous taraude l'esprit en tant que démocrates ivoiriens, est pourquoi le parrainage a été introduit, » s'est justifié, M. Coulibaly.


Selon lui, si le parrainage a été institué pour éliminer des candidats, il pense que son leader en exil n'est pas concernés, car le GPS a rempli déjà cette question et n'a pas vraiment pas de problème en ce qui concerne le parrainage.


Par rapport au dépôt de la candidature de Guillaume Kigbafori Soro, le porte-parole de la CMA-GKS ne souhaite pas rentrer dans un fétichisme de date.


«On a 45 jours depuis le lancement. Chaque état major se prépare. Au moment opportun vous serez informées. Ce qui est important ce sont toutes les mesures prises pour que la candidature soit conforme, » a mentionné Sié Coulibaly.


Rassuré qu'une élection présidentielle ne se gagne pas parce qu'on a caporalisé, la Commission électorale indépendante, il soutient que le combat mené par le Président Guillaume Soro est justifié.


 

«C'est une question de principe et d’élégance. Et c'est même une question d'étique morale et politique. Quand on est dans un pays comme la Côte d'Ivoire qui est une locomotive on ne peut pas se tailler une CEI sur mesure quand on est RHDP ou du régime Ouattara. 


Le combat mené par le PDCI est soutenu par Guillaume Soro. Le Gouvernement prendra toutes les mesures à trois mois des élections pour que partions avec les mêmes chances. Nous continuons d'interpeller, l’état de Côte d'Ivoire, tous les acteurs qui sont liés à cet état de fait afin que nous puissions nous assoir à la même table et régler ce contentieux afin qu'il y ai des élections apaisées en Côte d'Ivoire, »a-t-il martelé. 


Le 26 juillet prochain, le GPS aura un an d'existence. Le porte-parole de la CMA-GKS a annoncé que cette formation politique présidée par Guillaume Soro compte aujourd'hui plus de 400 mille adhérents et le cap sera mis à 500 mille, jusqu'à la fin août 2020.


«Un parti politique qui est créé il y a douze mois a plus de 400 mille adhérents. Je crois que cela doit donner des leçons à ceux qui croient qu’ils ont la possibilité, notamment le régime Ouattara de caporaliser le pouvoir. Aujourd'hui nous avons les Comité locaux citoyens qui sont installés partout en Côte d'Ivoire ce qui a rendu facile comme un jeu, la question de parrainage, » a conclu M. Coulibaly.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En attendant que Ouattara accepte d'être candidat du RHDP, un proche de Guillaume Soro formel : «La candidature de Ouattara évoquée par le RHDP est un non événement… »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Un non événement et tu y consacres l'essentiel de ton intervention...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je suis trop heureux de voir ces fils et filles du Nord aujourd'hui divisés. Du moins, pour certains d'entre eux, ouvrir les yeux. Enfin! Eux qui ont tant été tellement manipulées par le diable de sindou : «on ne veut pas de moi parce que du Nord et musulman». Aujourd'hui, les raisons ethniques, régionalistes et religieuses pour justifier une rébellion du rdr et ses crimes de masse de 2002 à 2010 ne passent plus. Ça ne marche plus. Mais, en bons fils du diable, leur dernière trouvaille selon Kandia Camara : «si Bédié revient au pouvoir, l'opposition se vengera». Voilà le nième verset satanique que ces maudits vendent à leurs militants analphabètes.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
La chasse au pouvoir pour asservir le bas peuple, ô bas peuple, ton sort est scellé... Jésus Christ merci pour ta paix.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire KKB-artiste camerounaise, est il préférable d'éviter les rapports trop intimes avec ses collaborateurs ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre...
 
3157
Oui
71%  
 
1162
Non
26%  
 
112
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement