Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Manifestation à la CEI, Kuibiert reçoit la délégation de Ouégnin et martèle « Nous n'avons pas intérêt à retirer des Ivoiriens de la liste »
 

Côte d'Ivoire : Manifestation à la CEI, Kuibiert reçoit la délégation de Ouégnin et martèle « Nous n'avons pas intérêt à retirer des Ivoiriens de la liste »

 
 
 
 13693 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 août 2020 - 13:05

Echanges entre Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI et la délégation de Ouégnin ce lundi au siège de la CEI à Abidjan Cocody (Ph KOACI)


Des partisans de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont manifesté ce lundi 3 août 2020 devant le siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour protester contre le retrait du nom de la liste électorale provisoire de l'ex-président ivoirien.


Quelques instants après la manifestation de ce matin, comme rapporté plus tôt, le président de la CEI a reçu en personne la délégation conduite par le professeur Georges-Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) au siège de l'institution à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.


Il s'agissait selon le professeur Ouégnin et sa délégation composée des anciens ministres Hubert Oulaye et Danon Djédjé de comprendre pourquoi le nom de l'ancien chef de l'Etat d'avoir été retiré de la liste électorale provisoire.


Le président de la CEI, dans son exposé a présenté plusieurs cas de figures pour lesquels une personne déjà inscrite sur la liste pourrait voir son nom être retiré de cette liste électorale.


Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a tenu à préciser que son institution met à jour la liste électorale en fonction des mutations.


 

Le magistrat a expliqué la présence de cas de figure où des personnes sont retirées de la liste électorale parce qu'elles ne remplissent plus les conditions pour y figurer. 


Deux causes fondamentales peuvent selon lui, justifier le retrait d'une personne déjà inscrite sur la liste électorale à savoir le décès ou le fait que cette personne ait été déchue de ses droits civiques et politiques. 


Il a fait remarquer à ses hôtes du jour que certainement l'ancien président Laurent Gbagbo figure parmi le second cas.


Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a expliqué au professeur Ouégnin et sa délégation que s'ils pensent que leur référent politique Laurent Gbagbo mérite d'être sur la liste électorale, à partir du 5 août 2020, il sera ouvert le contentieux électoral où ces derniers pourront venir démontrer avec les documents qui attestent que Laurent Gbagbo mérite de figurer sur la liste électorale.


 

"Nous n'avons pas intérêt à retirer des Ivoiriens de la liste électorale. Il est bon de préciser que les décisions qui nous sont remises, nous n'avons pas le droit de les apprécier.", a précisé le Président de l'institution en charge d'organiser les élections.


Les deux délégations se sont séparées en attendant le contentieux électoral prévu pour commencer à partir du 5 au 7 août après l'affichage de la liste électorale provisoire du 1er au 4 août 2020.


Pour rappel, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté depuis janvier 2019 par la Cour Pénale Internationale (CPI), mais en liberté sous conditions a été condamné par contumace à 20 ans de prison.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, le candidat recalé, Serge Fra...
 
 
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, le candidat recalé, Serge Franck Djibré opposé à l'appel à la désobéissance civile de Bédié
Politique
 
Cedeao : Akufo-Addo rencontre la Commission de la CEDEAO et déroule s...
 
 
Cedeao :  Akufo-Addo rencontre la Commission de la CEDEAO et déroule son programme d'action
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, la CEI échange avec les  directeurs de campagne et des responsables à la sécurité des candidats Ouattara, Affi  et KKB, le PDCI brille par son absence
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, la CEI échange avec les dir...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Ghana :  Présidentielle 2020, Henry Lartey s'aligne pour une troisième tentative
Politique
Ghana : Présidentielle 2020, Henry Lartey s'aligne pour une troi...
Ghana il y a 1 heure
 
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,vice Président
Politique
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de...
Mali il y a 2 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Manifestation à la CEI, Kuibiert reçoit la délégation de Ouégnin et martèle « Nous n'avons pas intérêt à retirer des Ivoiriens de la liste »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
La balle désormais dans votre camp
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Vraiment ????.
 
 il y a 1 mois
LeMagotOuRien
Propre !..et est à saluer la sérénité et la bienveillance avec laquelle le Président Kuibiert a réagi envers ces fauteurs de troubles troublés qui ne prennent pas le soin de connaitre le mode de fonctionnement du processus électoral auquel ils disent vouloir participer, preuve qu'au soir du 31 octobre 2020 ils seront désabusés et en pleine debandade !!..si ça ne se fait pas avant !.. La liste des personnes décédées à retirer de la liste électorale est remise à la CEI par le ministère de l'intérieur (de l'administration du territoire)..La liste des personnes déchues ou privées de leur droit civiques à retirer de la liste électorale est remise à la CEI par le ministère de la justice !..c'est ainsi que les noms de gbagbo, de blé goudé et de soro guillaume, entre autres, n'y sont pas (nos services ont pris le soin de le vérifier !)..vous ouégnin, hubert oulaye, danon djédjé et compagnie, entrez en contentieux et allez demander des comptes aux juges du TPI d'Abidjan !!..ils vous attendent déjà là-bas !..vous n'avez rien vu d'abord !!..le pire pour vous, eds-fpi-gor et pdci-bédiéïste (puisse vos plaisantins d'alliés de soroïstes nullards de fescistes sobt déjà éteints), le pire donc pour vous est déjà à vos côtés à s'abattre sur vous tel l'épée de Damoclès avant meme le 31 octobre 2020 !
 
 il y a 1 mois
KPAKOUE
Dans le camp de qui? Cela a un nom, ça s'appelle une esquive !
 
 il y a 1 mois
Ziegler
Yessssssssssssss, je suis fan du Président de la CEI. Il a mis un kokota et les gars sont retournés la petite queue entre les jambes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Eh bien, rira bien, qui rira le dernier !
 
 il y a 1 mois
Energence2020
Ce Kuibert là aurait été un gars correct s'il n'était pas à la solde de la dictature émergente.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Vous pensez que nous sommes dans un état de voyous et bandits? les bandits de TOUTOU comme ça.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Tu ne penses pas si bien dire en tout cas. Gbagbo a fait une casse de la bceao et dramane est le seul à l'avoir vu le faire, comme en 1992, n'est-ce-pas?.
 
 il y a 1 mois
sandrinekouame
Ohh mon Dieu..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Le Pr FHB nous a enseigné, la paix c'est un comportement!!!!.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
balance 24
Pour avoir la paix il mettait les fauteurs de troubles en prison.
 
 il y a 1 mois
Gougnon
Eeeh allah !!! @balance24 merci ainsi de confirmer que tu n'es pas houphouetiste pour ne pas dire tu n'as rien compris à la philosophie Houphouetiste comme dramane d'ailleurs. FHB disait et toujours dans le même registre que le dialogue est l'arme des forts et de ceux qui veulent la paix, voila pourquoi il affirme que la paix est un comportement. Maintenant de toi à moi depuis que le mossi a mis ses pieds en CI, il ne fait que mettre en prison mon Pr Gbagbo et ça l'a conduit ou si ce n'est pas la honte ??. En 1992, j'ai vu Gbagbo cassé disait-il à la télé. Honte sur la CI au point que FHB malade est revenu de Suisse pour ramener la paix dans son pays en libérant Gbagbo. En 2011, embastillement de Gbagbo à la CPI, avec le discours quant on va à la CPI, on ne revient plus. D'ailleurs toi aussi tu l'as chanté. Honte encore sur la CI, car Gbagbo y sort auréolé au niveau International. Le mossi toute honte bue, attribue maintenant le casse de la BCEAO fait par lui et ses hommes (les rebelles) à Gbagbo. J'en veux pour preuve l'objet du crime allégué publié hier dans koaci. Et revoilà d'après lui Gbagbo condamné par contumace. Seulement voila, le mossi oublie qu'il a modifié la loi au point qu'une condamnation par contumace n'est pas une condamnation ferme et définitive, seule reconnue par sa nouvelle loi pour affirmer qu'une personne a commis une infraction. Alors devant tant de désinvolture pour vous rouler encore dans la farine vous les rodoros, je vous plaint et je ris car plus serein que moi tu meurs. Toutes les sottise de dramane vous gobés cela et à la fin vous vous retrouvez sur le carreau , comme des idiots!!. Vraiment moutonneya là, arrêtez cela un peu un jour pour faites fonctionnez vos cougolos vides là. Pauvre Idiot heureux !!!!.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement