Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les commissions électorales locales (CEL) jugées déséquilibrées reformées entre le 22 et 28 août prochain
 

Côte d'Ivoire : Les commissions électorales locales (CEL) jugées déséquilibrées reformées entre le 22 et 28 août prochain

 
 
 
 5981 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 août 2020 - 16:03

Une des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples(CADHP) lors de son audience du 15 juillet 2020,  va être appliquée comme annoncé par le Premier ministre, Hamed Bakayoko lors de sa rencontre avec le corps diplomatique.


Nous apprenons auprès de la Commission Electorale Indépendante (CEI) que ses commissions électorales locales, jugées déséquilibrées en faveur du parti au pouvoir le RHDP, par la CADHP seront toutes reformées entre le 22 et le 28 août prochain.


« La Commission électorale indépendante informe les partis et les groupements politiques (…) qu’il sera procédé du 22 au 28 août 2020 à l’installation des commissions électorales locales (CEL) et à l’élection de leurs bureaux respectifs », a indiqué l’organe en charge des élections dans un communiqué à al télévision nationale (RTI).


Selon les chiffres officiels, la majorité des 558 commissions locales sont présidées par le parti d’Alassane Ouattara candidat sortant à la présidentielle du 31 octobre prochain.


 

Il faut noter que, cette décision de la CEI intervient où la majorité de l’opposition ivoirienne demande la démission de son président Ibrahime Coulibaly Kuibiert.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de...
 
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de ses oncles et se fait représenter par Achi pour sa rencontre avec le patronat
Politique
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de...
 
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de sa sœur Henriette Koudou
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fustige la CEDEAO et réitère l'arrêt du processus électoral
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fust...
Côte d'Ivoire il y a 41 minutes
 
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Hamed Bakayoko-PDCI annoncée pour calmer le jeu
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Ha...
Côte d'Ivoire il y a 58 minutes
 
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désobéissance civile
Politique
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désob...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les commissions électorales locales (CEL) jugées déséquilibrées reformées entre le 22 et 28 août prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
La pression sera maintenue jusqu'a ce que mossi dramane qui pourrit la vie politique ivoirienne depuis 1990 parte de notre pays. Il faut également l'audit de la liste électorale. Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Quelle pression?..rires ! Rires encore ! ..afin de confondre ces pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor et autres, et les ridiculiser et les rendre comptables de la décision finale de la CEI du président Kuibiert, les élections au sein des CEL vont encore rappeler à la fin que le rhdp s'en sort avec encore 80 à 90& des présidences de ces CEL, et ça c'est parce qu'il ne vpudra pas 10)% exprès! ..pourquoi croyez vous que le pdci-bédiéïste a encore demandé sans succès la semaine passée, que soient récusés de la CEI centrale les représentant du fpi-Affi, de Henriette lagou elle-même qui représente son parti, et du représentant du LMP de Kabran appiah?.rires!! .. Tout est vraiment bouclé, géré, cadenacé les CEL sont composées de 8 membres et les votes se font à la majorité simple !.: 1representant du prefet, 3 du rhdp et 4 l'opposition !..dans opposition ma y'a representant de Henriette lagpu qui va voter Rhdp! Très peu probable que le fpi-Affi vote pour le représentant du Pdci-bédiéïste, vice versa !..il est à écarter que le Rhdp qui contrôle au bas 4 voix nettes sur 8, vote pour le représentant du pdci-bédiéïste !!..
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Ahhhh BON !...... Vous(rhdp) n'avez pas dit que TOUT est bouclé et cadenassé ????.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires ... Sur instruction strategique des blancs, notamment le representant du systeme des nations unies ici en Côte d'Ivoire, afin de cpnfondre ces pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor et autres, et les ridiculiser et les rendre comptables de la décision finale de la CEI du président Kuibiert, à la fin le rhdp s'en sortira encore avec 80 à 90& des presidences de ces CEL, et ça c'est parce qu'il ne vpudra pas 10)% exprès! ..pourquoi croyez vous que le pdci-bédiéïste a encore demandé sans succès la semaine passée, que soient récusés de la CEI centrale les représentant du fpi-Affi, de Henriette lagou elle-même qui représente son parti, et du représentant du LMP de Kabran appiah?.rires!! .. Tout est vraiment bouclé, géré, cadenacé les CEL sont composées de 8 membres et les votes se font à la majorité simple !.: 1representant du prefet, 3 du rhdp et 4 l'opposition !..dans opposition ma y'a representant de Henriette lagpu qui va voter Rhdp! Très peu probable que le fpi-Affi vote pour le représentant du Pdci-bédiéïste, vice versa !..il est à écarter que le Rhdp qui contrôle au bas 4 voix nettes sur 8, vote pour le représentant du pdci-bédiéïste !!..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
J'ai du mal à comprendre qu'une personne sérieuse se réjouisse de règles tronquées et biaisées au début d'une compétition. Je parie que tu applaudis aussi les fraudes aux examens et la corruption dans les bureaux et sur les routes ? Mais de quel type de société vous rêvez pour vos enfants et pour l'avenir ? Tant que votre parti l'emporte, tout va bien dans meilleur des mondes, c'est ça ? Quitte à fouler aux pieds toute éthique et toute honnêteté ? Je suis partagé entre la HONTE et la PITIÉ que m'inspirent le RDR et ses militants fanatisés et décérébrés.
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Pour qu'il y ait le calme et la transparence pendant les élections , il faudrait que la CEI soit confiée á des personnes comme Francis Vangah Wodie, Ouraga Obou, Bleou Martin, ................ et pourquoi pas moi @SRIKA ????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
On confie le traitement des contentieux au Cel anciennes, jugées proche du pouvoir pour finir avec le tripatouillage et les fraudes sur les listes électorales avant de les reformer. La logique voudrait qu'elles soient reformées avant les contentieux pour plus de crédibilité des listes électorales.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement