Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les commissions électorales locales (CEL) jugées déséquilibrées reformées entre le 22 et 28 août prochain
 

Côte d'Ivoire : Les commissions électorales locales (CEL) jugées déséquilibrées reformées entre le 22 et 28 août prochain

 
 
 
 7429 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 août 2020 - 16:03

Une des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples(CADHP) lors de son audience du 15 juillet 2020,  va être appliquée comme annoncé par le Premier ministre, Hamed Bakayoko lors de sa rencontre avec le corps diplomatique.


Nous apprenons auprès de la Commission Electorale Indépendante (CEI) que ses commissions électorales locales, jugées déséquilibrées en faveur du parti au pouvoir le RHDP, par la CADHP seront toutes reformées entre le 22 et le 28 août prochain.


« La Commission électorale indépendante informe les partis et les groupements politiques (…) qu’il sera procédé du 22 au 28 août 2020 à l’installation des commissions électorales locales (CEL) et à l’élection de leurs bureaux respectifs », a indiqué l’organe en charge des élections dans un communiqué à al télévision nationale (RTI).


Selon les chiffres officiels, la majorité des 558 commissions locales sont présidées par le parti d’Alassane Ouattara candidat sortant à la présidentielle du 31 octobre prochain.


 

Il faut noter que, cette décision de la CEI intervient où la majorité de l’opposition ivoirienne demande la démission de son président Ibrahime Coulibaly Kuibiert.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les commissions électorales locales (CEL) jugées déséquilibrées reformées entre le 22 et 28 août prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
La pression sera maintenue jusqu'a ce que mossi dramane qui pourrit la vie politique ivoirienne depuis 1990 parte de notre pays. Il faut également l'audit de la liste électorale. Tampiri
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Quelle pression?..rires ! Rires encore ! ..afin de confondre ces pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor et autres, et les ridiculiser et les rendre comptables de la décision finale de la CEI du président Kuibiert, les élections au sein des CEL vont encore rappeler à la fin que le rhdp s'en sort avec encore 80 à 90& des présidences de ces CEL, et ça c'est parce qu'il ne vpudra pas 10)% exprès! ..pourquoi croyez vous que le pdci-bédiéïste a encore demandé sans succès la semaine passée, que soient récusés de la CEI centrale les représentant du fpi-Affi, de Henriette lagou elle-même qui représente son parti, et du représentant du LMP de Kabran appiah?.rires!! .. Tout est vraiment bouclé, géré, cadenacé les CEL sont composées de 8 membres et les votes se font à la majorité simple !.: 1representant du prefet, 3 du rhdp et 4 l'opposition !..dans opposition ma y'a representant de Henriette lagpu qui va voter Rhdp! Très peu probable que le fpi-Affi vote pour le représentant du Pdci-bédiéïste, vice versa !..il est à écarter que le Rhdp qui contrôle au bas 4 voix nettes sur 8, vote pour le représentant du pdci-bédiéïste !!..
 
 il y a 3 ans
SRIKABLA
Ahhhh BON !...... Vous(rhdp) n'avez pas dit que TOUT est bouclé et cadenassé ????.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires ... Sur instruction strategique des blancs, notamment le representant du systeme des nations unies ici en Côte d'Ivoire, afin de cpnfondre ces pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor et autres, et les ridiculiser et les rendre comptables de la décision finale de la CEI du président Kuibiert, à la fin le rhdp s'en sortira encore avec 80 à 90& des presidences de ces CEL, et ça c'est parce qu'il ne vpudra pas 10)% exprès! ..pourquoi croyez vous que le pdci-bédiéïste a encore demandé sans succès la semaine passée, que soient récusés de la CEI centrale les représentant du fpi-Affi, de Henriette lagou elle-même qui représente son parti, et du représentant du LMP de Kabran appiah?.rires!! .. Tout est vraiment bouclé, géré, cadenacé les CEL sont composées de 8 membres et les votes se font à la majorité simple !.: 1representant du prefet, 3 du rhdp et 4 l'opposition !..dans opposition ma y'a representant de Henriette lagpu qui va voter Rhdp! Très peu probable que le fpi-Affi vote pour le représentant du Pdci-bédiéïste, vice versa !..il est à écarter que le Rhdp qui contrôle au bas 4 voix nettes sur 8, vote pour le représentant du pdci-bédiéïste !!..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
J'ai du mal à comprendre qu'une personne sérieuse se réjouisse de règles tronquées et biaisées au début d'une compétition. Je parie que tu applaudis aussi les fraudes aux examens et la corruption dans les bureaux et sur les routes ? Mais de quel type de société vous rêvez pour vos enfants et pour l'avenir ? Tant que votre parti l'emporte, tout va bien dans meilleur des mondes, c'est ça ? Quitte à fouler aux pieds toute éthique et toute honnêteté ? Je suis partagé entre la HONTE et la PITIÉ que m'inspirent le RDR et ses militants fanatisés et décérébrés.
 
 il y a 3 ans
SRIKABLA
Pour qu'il y ait le calme et la transparence pendant les élections , il faudrait que la CEI soit confiée á des personnes comme Francis Vangah Wodie, Ouraga Obou, Bleou Martin, ................ et pourquoi pas moi @SRIKA ????
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
On confie le traitement des contentieux au Cel anciennes, jugées proche du pouvoir pour finir avec le tripatouillage et les fraudes sur les listes électorales avant de les reformer. La logique voudrait qu'elles soient reformées avant les contentieux pour plus de crédibilité des listes électorales.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter