Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Assoa Adou à propos de  la demande du passeport de Gbagbo : « C'est scandaleux ! »
 

Côte d'Ivoire : Assoa Adou à propos de la demande du passeport de Gbagbo : « C'est scandaleux ! »

 
 
 
 7535 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 août 2020 - 09:00

Assoa Adou sur RTI1 mercredi 


Lors d’un débat télévisé mercredi sur les antennes de la télévision nationale (RTI1) , Assoa Adou, a fustigé de scandaleux et d’honteux que le gouvernement refuse d’octroyer un passeport ordinaire à Laurent Gbagbo pour qu’il rentre au pays, après les mesures d’allègement de ses conditions de liberté provisoire par la Cour Pénale Internationale (CPI) en mai dernier.


« C'est honteux. C'est scandaleux. Chose plus grave. On refuse de donner un passeport ordinaire à Gbagbo Laurent. On nous dit c'est en traitement. Combien de mois on met pour traiter la demande d'un passeport ? Encore que Gbagbo n'avait même pas besoin de demander un passeport. Qui a livré Gbagbo à la CPI ? C’est Monsieur Ouattara. C'est l'avion de Monsieur Ouattara qui a déposé Gbagbo à la CPI. Le même avion ne peut pas le ramener en Côte d'Ivoire ? Il a besoin d'aller à l'ambassade de Côte d'Ivoire en Belgique pour demander un passeport ? C'est un grand scandale », a-t-il dénoncé.


Le cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI) a rappelé les bienfaits de son mentor pour ses principaux adversaires lors qu’il était au pouvoir, notamment Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara avant de prendre Adama Bictogo à témoin.


 

« Alors que qu'est-ce que Gbagbo a fait que ce soit pour Monsieur Ouattara, que ce soit pour Monsieur Bédié. Et je parle là, je prends Bictogo à témoin. Parce que je sais ce qu'il dit de bien de Gbagbo. Je le sais. On est en Côte d'Ivoire, nous avons des amis, nous avons des parents. Donc on sait ce que chacun dit. Le fait même que Gbagbo ait demandé un passeport est un scandale. Et toute la classe politique Ivoirienne y compris le RHDP doit se trouver mal à l'aise. Mal à l'aise. Parce que quand Gbagbo Laurent est arrivé au pouvoir il a dit : mes prédécesseurs, que ce soit Monsieur Ouattara, que ce soit Monsieur Bédié, ce n'est pas normal qu'ils soient dans des conditions de vie difficiles. Il a fait voter une loi qui leur permettait de percevoir de l'argent. Qui leur permettait d'être pris en charge. Ils étaient en exil, Gbagbo les a fait venir en Côte d'Ivoire en leur demandant qu'est-ce que vous voulez. Chacun a dit ce qu'il voulait. Gbagbo a rempli ces conditions. Et le même Gbagbo pour des circonstances vous le prenez-vous le donnez, comme à l'époque de l'esclavage, aux Européens, allez-y le tuer. Heureusement il va bien, il ne meurt pas. On le juge, il est blanchi. Les gens disent tu peux aller cher toi. Il veut venir on dit non ta demande de passeport est à l'étude, en traitement. C’est honteux. C'est scandaleux », a-t-il martelé.


Il faut noter que, le thème principal du débat était autour de l’éligibilité d’Alassane Ouattara.


 Sur le plateau, le RHDP était représenté par Adjoumani Kobenan et Adama Bictogo, le PDCI par Maurice Kakou Guikahué et le FPI par Assoa Adou.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
 
 
Togo :  Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
Politique
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de...
 
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se transforme en manifestation à M'Bahiakro
Politique
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se trans...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon, Hamed Bakayoko « le match est fini, ceux qui rêvent à déstabiliser la Côte d'Ivoire sont dans l'illusion»
Politique
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre Raymonde Goudou met en garde «nous nous organisons pour répondre à toutes les manifestations de violence»
Politique
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Assoa Adou à propos de la demande du passeport de Gbagbo : « C'est scandaleux ! »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fakolycoumba
sans commentaire
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires! Si si ya commentaire à faire: 1°/gbagbo avait refusé de remettre sa CNI à Alassane Ouattara malgré les recommandations du forum de la réconciliation nationale en 2001, puisque Ado disposait d'un certificat de nationalité 2°/ c'est gbagbo qui gaillardement plein d'ostentation qui, à la faveur des accords de Pretoria, a crié qu'il permettait "à titre exceptionnel à alassane ouattara d'être candidat à l'élection présidentielle de 2010! ..eh bien, gbagbo à son tour n'aura pas son passport de sitôt ni ne sera présent sur la liste électorale donc pas éligible durant 5ans selon les termes de la condamnation qui est la sienne !.. Point!
 
 il y a 1 mois
Rolandk
Ils vont bientôt payer pour tout ça. C'est à cause du mal qu'ils ont fait à ce pays et à son peuple qu'ils s'accrochent au pouvoir. Car ils ont peur du retour du baton. Mais malheureusement pour eux, ils vont perdre ce pouvoir cette année. Wait and see.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ôôrrhh toi faut te taire !tu parles alors que tu es hors du pays!.. Si tu étais ici au pays tu saurais que ceux qui sont au pouvoir là cest des garçons pleins !.. Ils vous attendent !.. bédié a cru bon tenter lancer la 13 août son insurrection qu'il avait annoncé en décembre 2018 dans son discours de nouvel an 2019, et il a vu que cest son village qui a enregistré le plus de morts (4sur 6), où 1 de ses parents a vu sa maison incendiée et où ses propres parents de baoulékro ont commencé à fuir depuis vendredi passè pour aller se réfugier dans les villages !.. Ça cest échantillon! Vous êtes attendus ! Compris ?
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Tellement réducteur de ramener toujours tout au jouisseur là. C'est le problème politique que traverse le pays en ce moment?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
toi tu ne jouis jamais ???je comprend pourquoi tes posts sont si insensés .tu doit avoir un problème très sérieux...
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Cette fois-ci l'opposition était au RDV sur la RTI-1..... Si non qu'est-ce que l'opposition ira faire sur NCI-TV ????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Assoa Adou a peut-être oublié que l’attitude de Laurent Gbagbo après les élections de 2010 a entraîné des dégâts énormes et la mort de plus de 3000 personnes. Il y a eu la guerre au pays et ils ont perdu. Lorsque tu provoques une guerre et que tu perds, à défaut d'être tué ou de se suicider, il y a un prix à payer. Moi je pense qu'ils doivent s'estimer heureux et jouer balle à terre. Ils ont perdu la guerre il y a à peine 9 ans.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
On lui a donné l'occasion de dire au monde entier le visage degueu.du pouvoir. C'est parce que c'est du direct qu'ils sont allés à la rti. Assoa noie l'autre, quand on sait qu'il rasait les murs sous LG pour les dessous de table. Il a tellement pris goût que..... Paix à l'âme de Tagro, propriétaire de Snedai. C'est ce qui arrive quand on choisit un malfaiteur comme.... Il te tue, prends tes biens et ta femme.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement