Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Manifestation de l'opposition, le Carped non solidaire de Pulchérie Gbalet appelle les populations au calme et à la retenue
 

Côte d'Ivoire : Manifestation de l'opposition, le Carped non solidaire de Pulchérie Gbalet appelle les populations au calme et à la retenue

 
 
 
 4437 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 août 2020 - 10:41

Éric Koné du Carped (Ph KOACI)


L'appel de Pulchérie Edith Gbalet de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) à une marche de protestation contre un 3ème mandat d'Alassane Ouattara à la présidentielle d'octobre prochain et qui aura tristement eu pour corollaire des dégâts matériels et des pertes en vie humaine, est diversement apprécié par les acteurs de la société civile.


À commencer par le président de l'ONG Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Économiques de Développement (Carped).


Là où certains membres de la société civile ont suivi ACI dans cette lancée en affichant toute opposition à un énième mandat pour le président sortant ivoirien, Éric Koné estime qu'Alassane Ouattara est une chance inouïe pour le pays au regard des réalisations de développement enregistrées sous sa mandature et qu'il faille lui accorder à nouveau un autre mandat.


"Au regard des acquis de développement sociaux et surtout du leadership du président Alassane Ouattara ,nous au niveau de du Carped soutenons sans ambages sa candidature.", a déclaré Éric Koné, au cours d'une rencontre avec la presse.


 

Ce dernier estime que dans le contexte géopolitique et géostratégique actuel, le président Alassane Ouattara est une chance inestimable et indéniable pour la nation ivoirienne.


Fort de cela, le Carped se dit-il engagé à mobiliser toute la société civile ivoirienne pour soutenir le candidature d'Ado et favoriser la victoire sans conteste du Rhdp au soir du 31 Octobre 2020.


Les troubles qui ont jalonné le pays le jeudi 13 août dernier suite à une marche initiée par la société civile et les partis politiques n'ont pas laissé de marbre le président du Carped. Pour le capitaine Éric Koné, nul besoin d'user de la violence pour protester la non approbation de la candidature d'un leader politique.


"Des voies de recours existent pour exprimer sa position, notamment la décision du juge constitutionnel et même en dernier ressort le verdict des urnes. Parce que le dernier mot revient au peuple dans l'isoloir. Pour toute revendication, nous", a bien voulu faire comprendre aux acteurs sociaux et politiques farouchement braqués contre la candidature du président du parti unifié Rhdp, le numéro du Carped.


Bien plus, celui qui précise n'être à la solde d'aucune chapelle politique a t-il appelé les populations au calme, à la retenue et à la préservation de la cohésion sociale. Quoi que membre de la société civile, Éric Koné n'a pas usé du dos de la cuillère pour afficher sa désolidarisation de  de sa consœur Pulchérie Gbalet, présidente de ACI, en ce moment à la Maison d'arrêt et de Correction d'Abidjan (Maca).


 

Ce, pour le peu que selon lui, la première responsable de Alternative Citoyenne Ivoirienne dans sa démarche d'appel à une marche de protestation contre la candidature d'Alassane Ouattara y est allée de manière "unilatérale'' et sans associer ses confrères et consœurs de la société civile sur la portée de l'action.


Enfin, Éric Koné et ses camarades résolument engagés à oeuvrer pour des élections apaisées en terre ivoirienne, projettent-ils une tournée nationale de sensibilisation, à cet effet,dans les semaines à venir, à partir de la ville de Touleupleu


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Justice
 
Ghana : Affaire présumé coup d'Etat, le procès renvoyé au 20 novembre
 
 
Ghana : Affaire présumé coup d'Etat, le procès renvoyé au 20 novembre
Justice
 
Burkina Faso : Surpopulation carcérale avec plus de 7350 personnes dét...
 
 
Burkina Faso : Surpopulation carcérale avec plus de 7350 personnes détenues dans l'ensemble du pays en 2019,
Nigeria :  Justice, curieuse demande d'un arnaqueur à un juge
Justice
Nigeria : Justice, curieuse demande d'un arnaqueur à un juge
Nigeria il y a 1 semaine
 
Sierra Leone :  L'ancien Président Koroma et 130 autres personnes interdit de sortie
Justice
Sierra Leone : L'ancien Président Koroma et 130 autres personnes...
Sierra Leone il y a 2 semaines
 
Côte d'Ivoire : La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples dans le viseur de l'Union africaine ?
Justice
Côte d'Ivoire : La Cour africaine des droits de l'homme et des pe...
Côte d'Ivoire il y a 2 semaines
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Manifestation de l'opposition, le Carped non solidaire de Pulchérie Gbalet appelle les populations au calme et à la retenue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
L'arrestation de Gbalet n'a pas fait le buzz, indifférence totale.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Et pourtant les moutons comme toi y voient une victoire de la dictature du fils de la pute mokochi! Bandécon!
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement