Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En exil, l'ex-ministre Eric Kahé choisit Laurent Gbagbo comme le candidat de son Parti
 

Côte d'Ivoire : En exil, l'ex-ministre Eric Kahé choisit Laurent Gbagbo comme le candidat de son Parti

 
 
 
 5261 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 23 août 2020 - 09:03

Conférence nationale de l'AIRD à Cocody (Ph KOACI)


Le parti l’Alliance ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD) présidé par l’ex-ministre ivoirien de Laurent Gbagbo,  Eric Kahé, a tenu hier samedi à l’hôtel Belle Côte de Cocody sa deuxième conférence nationale, comme constaté sur place par KOACI.


Au terme de cette rencontre les militants de l’AIRD ont choisi Laurent Gbagbo comme leur candidat au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. 


Cette conférence nationale qui a réuni hier samedi 22 août les militants de l’AIRD avait pour thème principal « Quelles exigences démocratiques pour la pérennité de la République ? ».


Il était question pour le Parti de l’ancien ministre du commerce de Laurent Gbagbo qui vit en exil en France depuis la crise post-électorale de 2010-2011 de faire le choix de leur candidat au scrutin présidentiel et de tracer les sillons à venir de leur Parti.


En tout cas sans surprise, au terme des débats  les militants de l’AIRD ont porté leur choix sur Laurent Gbagbo pour être leur candidat au scrutin présidentiel, bien que celui-ci a vu son nom rayé sur la liste électorale provisoire par la CEI.


 

Depuis son exil parisien par visioconférence, le ministre Eric Kahé a fait une importante adresse à ses militants.


Justifiant le choix de Laurent Gbagbo pour porter les couleurs de l’AIRD, Éric Kahé a dit à ses militants  


«…La réponse sera démocratique et elle appartient de ce fait à notre Conférence Nationale à qui nous rappelons seulement que même si le candidat naturel du parti est son président, celui qui a été acquitté à la CPI a non seulement le droit de rentrer dans son pays et qu’il est de notre responsabilité de l’y aider mais il avait été mis en mission par nous… », a-t-il déclaré. 


Le vice-président de l’AIRD, M. Georges Temanin, président du comité d’organisation de la conférence a souligné pour sa part que son parti est solidaire du président Laurent Gbagbo qui est leur référent politique.


Il a souhaité qu’il rentre en Côte d’Ivoire pour poursuivre son combat pour la paix et la démocratie.


 

L’AIRD a eu à cette occasion le soutien de plusieurs partis politiques  et organisations de la société civile qui se sont succédé au pupitre pour dépeindre le triste tableau dans lequel se trouve le Côte d'Ivoire. Il s’agit de  l’Ung de Stéphane Kipré , EDS dirigé par Armand Ouegnin, le FPI fidèle à Gbagbo


Ils ont tous souhaité que le gouvernement fasse tout le retour au pays de tous les exilés dont le ministre Éric Kahé.  


«Si vous optez pour la candidature de Laurent Gbagbo vous avez fait le bon choix. Malgré 9 ans passé à la CPI Laurent Gbagbo est resté fidèle à son pays, à ses idéaux de démocratie, il est acquitté notre souhait qu’il retrouve le palais présidentiel pour remettre en chantier la refondation de notre pays. Le président Gbagbo est la seule alternative crédible pour réconcilier les ivoiriens. », dira pour sa part le président de la plateforme EDS, Georges Armand Ouegnin.


Jean Chresus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En exil, l'ex-ministre Eric Kahé choisit Laurent Gbagbo comme le candidat de son Parti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
ko '' le président Laurent gbagbo est la seule alternative pour réconcilier les ivoiriens'' MDR. Lui là il se croit à un meeting du FPI...c'est là bas il est dénominateur commun que tu sois GOR, Affi... Mais je te comprends, tu cherches ton ''mangement.'' Mais tu vois, y a des gens, naïfs ou obtus qui vont croire que tu crois ce que tu dis. C'est là où je t'en veux un peu. Au suivant de ce clown
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Reste en exil et tais-toi.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quand je dis en tant qu'observateur que ces individus sont cancres à l'extrême c'est pas possible... Comment un être humain qui a juste 1 neurone fonctionnel peut-il choisir gbagba comme candidat alors qu'il est indisponible à DEUX MOIS des elections ?... Y'a pas quelqu'un d'autre dans ce panier à crabes appelé FPI pour représenter cette frange ? Simone ? Assoa ? Ou autres ? Unbelievable... Et après ce sont eux qui se ruent sur les brancards pour donner des leçons aux autres... Des gens qui n'avancent jamais et ne cherchent jamais à avancer... Voyons...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement