Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vers la réforme des départements de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et la réorientation  du système LMD
 

Côte d'Ivoire : Vers la réforme des départements de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et la réorientation du système LMD

 
 
 
 4169 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 août 2020 - 07:24

Le Ministre Diawara au centre et le président Abou Karamoko à l'extrême droite


Un séminaire regroupant les principaux animateurs de l’unité pédagogique de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody en vue de proposer une réforme de ses départements et doter ainsi les unités de formation et de recherches d’un cadre adéquat et homogène, s’est ouvert Jeudi à Yamoussoukro, en présence ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, et d’Abou Karamoko président de ladite institution universitaire.


À l’issue du séminaire les participants vont définir, les critères de création des Départements sont définies ; les missions et l’organisation des Départements sont reprécisées ; les départements à créer au sein de l’ensemble de l’Université sont identifiés ;  la structuration des Départements est adoptée.


La réforme du système LMD dans laquelle s’est engagée la Côte d’Ivoire depuis 2012 a atteint ses limites d’où de réorienter son fonctionnement dans l’optique d’une meilleure implantation et ainsi lui permettre de répondre aux exigences de la mondialisation au sens large.


 

« Le présent séminaire devra servir de cadre d’échanges pour proposer les Départements à créer ainsi que les équipes pédagogiques pour permettre une meilleure implantation du système LMD à l’Université Félix Houphouët-Boigny, et ainsi lui permettre de répondre aux exigences de la mondialisation, au sens large qui n’est pas seulement une mondialisation économique mais aussi une mondialisation des connaissances », a-t-on indiqué.


La rencontre ouverte jeudi et qui prendra fin ce samedi 29 août 2020 se déroule dans une alternance d’ateliers et de plénières. 

« Dans un premier temps, une plénière fixera les critères de création et les missions des départements. Ensuite, les ateliers, dans un deuxième mouvement, permettront de créer les Département au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny », a-t-on expliqué.


Enfin, ce conclave vise à doter les UFR d’un cadre d’enseignement adéquat et homogène et 

Définir les critères de création des Départements ; Repréciser les missions et l’organisation des Départements ; Proposer des Départements à créer au sein de l’ensemble de l’Université ; Adopter la structuration des Départements.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vers la réforme des départements de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et la réorientation du système LMD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement