Afrique Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Le pays en règle pour l'ECO en attendant les autres
 

Togo : Le pays en règle pour l'ECO en attendant les autres

 
 
 
 5476 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 septembre 2020 - 17:30


Une rue allant au grand marché à Lomé (ph)


Le Togo, l’un des 15 pays membres de la CEDEAO, est prêt pour l’ECO, la monnaie unique de la sous-région ouest africaine.


Le niveau des préparatifs atteint par le Togo a été rappelé hier lundi dans un tweet par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, en marge du sommet de la CEDEAO qui s’est tenu à Niamey au Niger.


 

Au point où le Togo est arrivé avec l’atteinte des critères de convergences pour la monnaie unique, Dussey a publié sur son compte Twitter que « Le Togo est le seul pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) à avoir respecté tous les critères de convergence pour une monnaie unique ».


Les critères de convergences sont entre autres le ratio du solde budgétaire (dons compris, rapporté au PIB nominal) qui doit être supérieur ou égal à -3%, le taux d'inflation annuel moyen de 3% maximum par an, le ratio d'endettement (Dette/PIB nominal) qui doit respecter la limite maximale de 70% , le ratio masse salariale sur recettes fiscales avec une norme inférieure ou égale à 35% et le taux de pression fiscale (recette fiscale/PIB nominale) qui doit être supérieur ou égal à 20%.


L'ECO est le nom d'un projet de monnaie unique des 15 pays de la CEDEAO. Son lancement est prévu pour le troisième trimestre 2020 en remplacement des devises utilisées dans les pays de la sous-région mais le retard constaté sur le terrain ajouté à la crise née de la pandémie de la Covid-19 plus certaines divergences de vue entre les pays francophones et anglophones laissent entrevoir que le calendrier sera planifié sur une autre échéance.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Togo : Le pays en règle pour l'ECO en attendant les autres
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
BRAVO au petit Togo........Si cette information est vraie...... Mon pays la Côte d'Ivoire est devenu le seul pays émergent de la CEDEAO dans la bouche de son President
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Calme tes ardeurs, okay ? Tu connais pas le proverbe Akan qui dit qu'on ne montre jamais le chemin de son village de la main gauche. Faux vié Akan que tu sois... Ceci dit, il est bien plus facile pour un petit pays avec une petite économie et petite population de remplir les critères... C'est juste la loi des nombres... Pigé, vié @sriki ?
 
 il y a 7 mois
SRIKABLA
@Peace101 ..je sais que tout se fait à partir des nombres(ou chiffres contestables) tels que les PIB , PNB , Taux de Croissance..etc etc.... Mais nous en Côte d'Ivoire nous avons une "faible" population par rapport à nos ENORMES RESSOURCES naturelles et aussi à la superficie(étendue du territoire)... Si notre PR DRAMANE ne passait pas son temps à dilapider l'argent du peuple dans ses nombreux et multiples voyages à l'étranger, des fonctionnaires qui réclament leur arriérés et autre salaires de rappel, auraient reçu gain de cause......... l'ex-President Gbagbo Laurent , avait le minimum, mais il avait fait d'énormes prouesses.
 
 il y a 7 mois
Peace101
Merci là-bas pays frère du Togo... On veut avancer avec vous. Si ce n'était pas les saboteurs anangos on serait déjà suffisamment avancé dans ce projet que nous nourrissons depuis au moins 20 ans...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement