Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Autosuffisance en riz, le gouvernement signe deux accords-cadres dans le cadre de l'amorce de la mise en œuvre de la SNDR 2020-2030 prévue en 2021
 

Côte d'Ivoire : Autosuffisance en riz, le gouvernement signe deux accords-cadres dans le cadre de l'amorce de la mise en œuvre de la SNDR 2020-2030 prévue en 2021

 
 
 
 2566 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 octobre 2020 - 23:35

Le ministère de la Promotion de la riziculture a signé à Abidjan, cet après-midi deux accords-cadres avec Solevo Côte d'Ivoire d'une part, avec AfricaRice et Centre national de recherche agronomique (CNRA) d'autre part, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR 2020-2030), adoptée en Conseil des ministres le 11 mars 2020.


L'accord signé avec Solevo Côte d'Ivoire permettra la livraison des engrais adaptés de qualité à moindre coût aux leaders de pôle et le second avec AfricaRice et le CNRA permettra de mettre à la disposition des leaders de pôle des semences certifiées à haut rendement de qualité.


Gaoussou Touré, ministre de la Promotion de la riziculture a indiqué que ces semences assureront la production de riz ivoire très apprécié par les consommateurs en raison de son goût exceptionnel et de son parfum naturel. 


Il a ajouté que ces accords viennent à point nommés, parce qu'ils solutionneront les épineux problèmes d'approvisionnement des riziculteurs en semences, engrais, herbicide et insecticide de qualité aux meilleurs prix. Selon lui, ces accords permettront également au ministère de la promotion de la riziculture de finaliser les partenariats gagnants-gagnants en cours de préparation.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Le ministre de la Promotion de la riziculture a annoncé l'amorce de la mise en œuvre de la SNDR 2020-2030 se fera en 2021et a révélé que les superficies à emblaver sont déterminées et arrêtées à 655 000 hectares pour une production de riz paddy estimée à 2 800 000 tonnes pour 1 840 000 tonnes de riz blanc contre une consommation de riz blanc en 2021 estimée à 2 400 000 tonnes.


Gaoussou Touré a rassuré que les besoins en semences certifiées à haut rendement seront satisfaits grâce à l'accord cadre signé cet après-midi avec AfricaRice et le CNRA et les besoins en engrais qui se chiffreront à plus de 60 milliards de FCFA seront satisfaits à 100% grâce aux accords signés et à signer avec OCP, Solevo, Agro Ouest-Africa et Callivoire.


«Les consommations en herbicides et insecticides estimée à 31 milliards de francs CFA seront couvertes à 100% à crédit grâce aux accords à signer avec Syngenta, Solevo et Callivoire. Au niveau du financement de la mécanisation, le ministère est en négociation avancée avec les fabricants de matériels agricoles et leurs représentants sur place afin qu'ils puissent équiper à crédit sur cinq ans, les centres de mécanisation en création par les leaders de pôle. Les besoins sont estimés à 250 milliards de francs CFA », a soutenu, M. Touré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Marc Desenfans, Directeur général de Solevo Côte d'Ivoire a assuré que son entreprise jouera pleinement sa partition, en mettant à la disposition des leaders de pôles des produits phytosanitaires et des engrais. Selon lui, elle dispensera une formation de bonnes pratiques agricoles aux producteurs et les formera à l'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires.


 

Yté Wangbé, Directeur général du CNRA a rappelé que le Centre apportera sa contribution scientifique et technique pour relever le défi de la production de riz en vue de la consolidation de la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.


Enfin, Arold Roy, Directeur général de AfricaRice a expliqué qu'avec la signature de cet accord, il prend l'engagement avec le ministre, pour la relance du secteur semencier à travers la mise en place d'un programme semencier national de variété.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Autosuffisance en riz, le gouvernement signe deux accords-cadres dans le cadre de l'amorce de la mise en œuvre de la SNDR 2020-2030 prévue en 2021
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement