Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Les Etats-Unis démentent toute intervention militaire dans le pays
 

Cameroun : Les Etats-Unis démentent toute intervention militaire dans le pays

 
 
 
 3237 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 octobre 2020 - 05:01

(Ph)


Les USA n’ont aucun projet d’intervention militaire au Cameroun. C’est la quintessence d’une déclaration rendue publique par l’ambassade américaine à Yaoundé.  


Plusieurs journaux proches de l’opposition avaient annoncé une intervention militaire américaine au Cameroun.

Selon ces medias l’annonce de cette supposée intervention avait été faite par l’ambassadrice américaine aux Nations Unies Kelly Craft.


L’ambassade américaine a démenti ces articles de presse « factices ».

« Les Etats-Unis n’ont aucun intérêt, ni aucune intention de cette nature », lit-on dans une communiqué de presse rendu public vendredi par la représentation diplomatique américaine au Cameroun.


 

«L’ambassadrice Craft n’a pas fait de commentaires sur le Cameroun au cours des périodes récentes indiquées dans ces articles et n’a jamais déclaré ni laisser entendre que les États-Unis envisageraient une intervention militaire de quelque nature que ce soit au Cameroun », précise le document.


Selon ces journaux camerounais le Sénat américain a cautionné cette intervention, « ni le Sénat américain ni l’ensemble du Congrès américain n’ont tenu de débat sur une quelconque intervention américaine au Cameroun ni pris des mesures pour l’approuver », lit-on dans la suite du document.

Ces medias font savoir que l’intervention militaire américaine est liée aux multiples violations des droits de l’homme dans le cadre de la crise anglophone.


En février 2019, les autorités américaines ont supprimé leur aide militaire au Cameroun à la suite d’allégations de violations des droits de l’homme mettant en cause les forces de l’ordre et de sécurité camerounaises.

L’aide militaire annulée concerne la formation et la fourniture des pièces détachées d’avions militaires. Les avions de transport américain C130 sont utilisés par l’armée camerounaise. 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement