Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Appel à lever les mots d'ordre sans délais et un poste de vice-Président de la CEI proposé au PDCI
 

Côte d'Ivoire : Appel à lever les mots d'ordre sans délais et un poste de vice-Président de la CEI proposé au PDCI

 
 
 
 26280 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 octobre 2020 - 22:06

Bedié


La surprise n'a pas eu lieu. Les partis politiques de l'opposition significative n'ont pas pris part cet après-midi au dialogue politique initié par le Premier ministre à la Primature, comme constaté sur place par KOACI.


Ce sont les leaders des "petits" partis politiques qui ont répondu à l'appel de Hamed Bakayoko et ont pris part au débats.


Cette rencontre de cet après-midi a été sanctionnée par un communiqué qui a été lu par Sidiki Diakité, ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation.


Au cours de cette rencontre, les questions relatives à la restructuration de la CEI avec une personnalité supplémentaire pour l'opposition et un poste de Vice-président pour le PDCI-RDA, ainsi que la recomposition des CEI locales et à une rencontre entre SEM Alassane Ouattara, Président de la République et Monsieur Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, proposition faite par la mission de la CEDEAO et favorablement accueillie par le Président Henri Konan Bédié ont été évoquées, comme mentionné dans le communiqué.

"Sur la base de ces échanges, le Gouvernement a convoqué une séance de travail ce mercredi 21 octobre 2020, avec l'ensemble des partis politiques ayant pris part au dialogue politique en présence d'une délégation de la CEDEAO conduite par le Général Francis Béhanzin, Commissaire aux affaires politiques, Paix et Sécurité, à titre d'observateur", précise le communiqué.


Le Gouvernement a décidé, d'examiner favorablement et dans les meilleurs délais les requêtes portant sur la CEI à savoir, l'intégration d'une cinquième personnalité à la Commission Centrale de la CEI au titre de l'opposition, l'octroi d'un poste de Vice-président au PDCI dans le bureau de la Commission Centrale de la CEI et; - la recomposition des CEI locales.


 

Concernant la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et le Président Bédié, le Gouvernement a indiqué la disponibilité du Chef de l'Etat.


Par ailleurs, les participants ont déploré les violentes manifestations enregistrées au cours des dernières semaines qui ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessures graves et des dégâts matériels importants dont l'incendie à la résidence de Monsieur Pascal Affi N'Guessan à Bongouanou.


Il a également été fait mention d'allégation de la présence de forces parallèles sur les lieux des manifestations.


Le Gouvernement a indiqué que des investigations sont en cours en vue de rechercher et interpeller ceux qui commettent personnellement ces actes ainsi que ceux qui incitent à les commettre, pour leur faire subir la rigueur des lois pénales.


 

Enfin, il a appelé les partis politiques à lever, sans délai, le mot d'ordre de désobéissance civile, à s'inscrire définitivement dans la voie du dialogue et à oeuvrer pour un déroulement apaisé de l'élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020.


Wassimagnon




 
CEI
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Appel à lever les mots d'ordre sans délais et un poste de vice-Président de la CEI proposé au PDCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
ca changera rien, les jeux sont faits, l'opposition cherche son argent qu'elle n'a pas pu avoir faute peut etre de n'avoir pas été assez banquable
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Bédié a fêté ses 7 milliards quand ton dramane trainait encore ses misérables fesses dans la poussière de ouagadougou. Tampiri
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Toi t'es assez "banquable"...??? Sale brebis égarée et écervelée... arrêtes de confondre les caisses de l'état et ta poche.
 
 il y a 1 mois
LeMagotOuRien
C'est ce que je dis depuis longtemps ?.. Le régime Rhdp coordonne avec la communauté internationale !.. Cette communauté internationale a demandé qu'on accorde ces 4 points à l'opposition qui est pris à son propre piège !..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires!.. Vous faites pitié !.. Rien de nouveau à la CEI !..vous pdci-bédiéïste et eds-fpi-gor et autres avez échoué !..vous chercher à sauver la face vis a vis de vos militants et vous cacher derrière une soi-disante médiation de la CEDEAO qui du reste vient de se terminer!..C'est la même CEI avec comme président Coulibaly Kuibiert qui est en place!.. Le régime Rhdp avait déjà offert un poste supplémentaire au pdci au sein de cette CEI centrale du président Kuibiert qui passe de 15 membres à 16!..c'est tout!... Le régime consent qu'à attribuer à ce poste du pdci-bédiéïste le titre de 5ème vice-président qui ne et présente rien !.. Si le pdci-bédiéïste occupe abdique et occupe à temps ce poste au sein de de la CEI centrale, les votes au sein des CEI locales seront reprises, et le RHDP à l'issue de ces votes, contrôlera toujours plus de 50% des présidences de ce CEI locales !.. Rdv le 31 octobre 2020 pour l'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE !..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Monsieur le ministre, ce n'est pas compliqué de résoudre cette crise. Demandez au chef de l'État de s'asseoir à la table de négociation et entamer un dialogue. A notre avis cela devra désamorcer la crise !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
L'imbécile à l'oeil de bouc a eu 10 ans pour réunir les enfants de ce pays. L'heure n'est plus à la discussion. La lendemain du 31, il est mis hors d'état de nuire par tous les moyens. Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Le pouvoir reste trop froid comme s'ils ont ete electrocutes par l'opposition et les pauvres population sont assassines.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Le poste de VP leur a été déjà proposé depuis belles lurettes. L'opposition ne veut pas d'élections, c'est tout. Tout le reste, c'est une perte de temps. Mais, on votera tchoco nan tchaca... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu est comparable a un sbire du RHDP comme les Adjoumani et consorts.... Quand on ne veut pas participer à un championnat on ne s'inscrit pas..Vous jouez au "con-biologique" en faisant semblant de ne pas savoir pourquoi l'opposition refuse de participer "au championnat arrangé et truqué" et taillé sur mesure du RHDP.. Pourquoi participer à une élection arrangée comme en 2000 ??? Les effets de 2000 pourraient se répéter encore en 2020..... Prions tous l'âme de feu-Ange Gabriel pour qu'il n'y ait pas un "ONUCI-2".
 
 il y a 1 mois
Lom
Bédié est multi milliardaire. Il a fait l'élévage de ton mentor aux Usa avant de faire de lui président. C'est lui qui l'a élevé aux Usa. Il ne savait pas qu'il sera dictateur et ingrat. Bref le problème est que la Cei et le CC sont des sections institutionnelles millitant au rdr et proclameront leur mentor vainqueur même s'il perd dans les urnes. Déjà le ton a été donné par le C.C et la Cei qui ont debarassé toutes les candidatures genantes pour leur mentor.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Gros clown sauvage frontiste bleu lèche-cul de gbagba... Ah bon, donc la CEI et le CC étaient quoi du sauvage chien galeux koudou alors en son temps ? Cette CEI est plus équilibrée que celle de gbagba qui lui avait au moins 50 pourcent de représentants co tre à peine 30 pourcent aujourd'hui pour Ouattara. Par ailleurs, affi et bédié, les deux PLUS GROS contre-poids de Ouattara étaient validés (mais ont préféré jeté l'éponge). Pas comme le vaurien bédié a éliminé en 1990 et le chien gbagba et Guéi l'ont fait en 2000... Pigé-là... Pinhead...
 
 il y a 4 semaines
SRIKABLA
Le PDCI n'a plus besoin de votre tabouret de vice-President. Donnez ce poste de vice-Président à KKB.. KKB a besoin urgemment de ce poste..Ces propositions sont "du chiffon-ordures" jetées à la face de l'opposition.Est-il possible de changer les règles du jeu à 8 jours du début d'un championnat ????>>>
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Une seule mot... "foutaises" ce sont des foutaises du rdr...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Nous sommes dans un jeu d'échec et chacun avance ses pions. Wait and see.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement