Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Aspiration et clés des Evêques pour un Togo nouveau, appel à rouvrir les églises
 

Togo : Aspiration et clés des Evêques pour un Togo nouveau, appel à rouvrir les églises

 
 
 
 2452 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 octobre 2020 - 16:51

Des Evêques du Togo (ph)


La Conférence des Evêques du Togo (CET) s’est prononcée sur les sujets religieux mais aussi sur ceux qui font l’actualité tant social que politique et qui riment avec le quotidien des populations. Eu égard à certains maux qui retardent l’essor le pays, les Evêques ont préconisé des lignes de conduite qui privilégient l’intérêt général, la vérité et le droit.


A l’issue de la 125e session des Évêques, la troisième de l’année 2020, qui s’est tenue du 19 au 23 octobre 2020 à Kara au nord Togo, les Archevêques et Evêques du pays ont lancé un appel aux autorités pour la réouverture totale des lieux de culte.


A cet, ils ont déclaré qu’au regard de la reprise progressive des activités dans tous les secteurs de la vie sociale et qu’étant donné qu’il faut vivre pendant un certain temps avec la Covid-19, « ils jugent opportun que toutes les églises et autres lieux de culte soient eux-aussi ouverts aux fidèles, dans le respect des dispositions de prévention ».


Tout en se montrant reconnaissant à Dieu d’avoir épargné au Togo lourdes pertes en vies humaines observées sur d’autres continents, ils ont exprimé leur vive préoccupation face aux conséquences engendrées par la Covid-19 dans la vie ecclésiale et sociale au cours de ces derniers mois.


 

Le contexte socio-politique dans lequel se trouve le Togo n’est pas passe inaperçu par les Evêques qui aspirent à son amélioration pour une cordiale entente entre les fils du pays et un bonheur pour tous.


Afin de trouver une issue durable aux problèmes que les togolais font face jusqu’ici pur un avenir radieux, la CET a relevé que « la paix sociale, la justice, la démocratie, l’alternance tant souhaitées pour notre pays ne seront effectives que si chacun de nous accueille l’appel du Dieu à la conversion et s’engage résolument au service du bien commun, de la vérité et du droit ». Dans l’Espérance que les choses changent positivement dans le pays, les Evêques « invitent tous les fidèles à observer un triduum de jeûne et de prière les 28, 29 et 30 octobre 2020 ».


Enfin sur un sujet d’intérêt national qui s’apparente à une mise au point contre des rumeurs sur les réseaux sociaux, la CET dit déplorer les propos diffamatoires et mensongers que des personnes mal intentionnées font circuler sur les réseaux sociaux sur elle, en particulier sur l’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, qu’ils accusent de tous les maux.


Pour qu’un terme soit mis au mensonge sur les médias et sur les réseaux, les Evêques ont exhorté les colporteurs des rumeurs à cesser leurs basses besognes qui tendent à déstabiliser des personnes et des institutions.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Aspiration et clés des Evêques pour un Togo nouveau, appel à rouvrir les églises
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement