Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance civile »
 

Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance civile »

 
 
 
 52215 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 octobre 2020 - 10:24

Pleine activité ce samedi au marché de Treichville à Abidjan (ph KOACI)


Le mot d'ordre de l’opposition est depuis plus d'un mois lancé mais, hormis des actions isolées de casseurs, toujours aucune "désobéissance civile" constatée sur l'ensemble du territoire national.


A moins d'une semaine du vote présidentiel, pour faire en sorte que le Pays soit enfin paralysé, des tracts distribués dans des quartiers d'Abidjan ont été édités.


 

Sur ces derniers, on y lit des recommandations à suivre à compter de ce lundi 26 Octobre 2020, dont celles d'ériger des barricades aux entrées et aux sorties des villes, de stopper la circulation des transporteurs de vivres ou encore de fermer les points de retrait des cartes d'électeurs, même si ces dernières pourront être retirées le jour du vote. On y relève aussi la mention de demande de clémence aux forces de l'ordre.


Un tract

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin, avant de savoir si ces recommandations seront suivies, à 6 jours de la présidentielle, alors qu'aucune grande ville du Pays n'a connu de perturbations ou heurts, hormis quelques petits cas isolés dans de petites villes de l'intérieur, plane sur le Pays un calme plat et un sentiment d'indifférence quant à cette présidentielle, conséquence du passé, d'un souhait de tranquillité, de l'offre politique et d'un scrutin sans enjeu depuis le décès d'Amadou Gon et le manque de financement de l'opposition.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance civile »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Quand tu es frappé par le désespoir de voir tes comptes en banque vides après avoir été habitué à les voir être remplis sans rien faire, juste en jouant le jeu du système...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Parfaite synthèse du contexte ivoirien. Amy Touré brillante comme à son habitude. Tout est dit. Une opposition qui bute sur un peuple pas près pour elle et pour le bordel. Un pouvoir puissant qui jouit de tous les moyens et des opposants fauchés qui tentent tout pour peser dans la balance du chantage local en essayant de manipuler des désœuvrées.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
comme toujours "ça chauffe pas". L'opération "le barrissement de l'éléphant" rentre aussi demain dans sa phase active. Wait and see.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Les ivoiriens sont plus gawa que celui qui est derrière les tract viennent les distribuer lui même avec ses enfants sinon les élections auront lieu ceux qui ont déposé des dossiers valides par le CC et maintenant ils fuient ça c est leur problème. Ils font même spas campagne ils ont rien pas de programme du coup o. Gnagami tout mais vous rêvez debout
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
c'est grave ce vous dites une élection présidentielle sans enjeu ??? vous pensez que c'est normale ??? une élection qui engage la vie de tout un pays se passe dans l'indifférence totale??? ça me rappelle cette parole des zougloumen qui dit je cite(attention à un peuple qui ne parle pas parce que quand ça va chauffer il n'y aplus rien à faire il n'y aura meme plus temps pour sauter cloture)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
A qui la faute ? Ce sont les nouveaux sauvages affi et bédié (moisis) qui ont décidé de jeter l'éponge devant le bilan et la présente multidimensionnel du RHDP sur le terrain. Ensuite, y'a eu main tendue, ils int pissé là-dessus. Par ailleurs, sous ton chien galeux et calleux koudou, plus de 50 pour cent de pa CEI était associé directement au pouvoir. Et il a perdu. Aujourd'hui, c'est à peine 30 pourcent. On vous a pas vu aboyer et vous branler sur l'autre CEI. Vous avez tous applaudi cela... Alors ? On va avancer pian et le peuple va voter tchoco nan tchaca. Si t'es pas content va en exil et reviens dans 5 ans... Pinard... Pigé-là ?
 
 il y a 1 mois
Zezeto
Hoooo une énième vaine tentative.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Amy touré, le regime dramanien est fini. Il n y aura pas d'élection le 31 octobre. Tu as compris? Kiokiokiokiokio
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est mieux ainsi..si non le pouvoir pourrait vous infiltrer pendant vos marches et manifestations avec ses criminels microbes et voyous armés .chez moi ,seuls quelques instituteurs et l'infirmier pourront aller voter. Nous avons même dit à la délégation RHDP de faire demi tour sans violence.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vieille idiote... Ko chez toi... Et tu es fier de venir te branler ici là-dessus. Si tu es démocrate comme tu le dis dans un pays de droit tu ne peux pas demander à un citoyen ou citoyens de ne pas s'exprimer partout où ils veulent. Ça viole même le droit constitutionnel de la liberté d'expression de chacun. Pauvre cancre. Et c'est des têtes molles sorcières comme toi qui prétendent donner des leçons de démocratie... Pauvre abruti...
 
 il y a 1 mois
Lom
La position de cette journalière millitante rdr avec ses scoops à 99% faux est connue de tous. La désobéissance civile n'est pas une rebellion armée. Il lui appartient de chercher et de comprendre la définition de la désobeissance civile dans toutes ses acceptions. Lier les grandes violences ayant fait des morts, violences provoquées par les milices rdr armées par le pouvoir pour des affrontements communautaires à la désobéissance civile c'est faire preuve d'une grande méconnaissance et inculture. Cette désobéissance civile est largement suivie par le boycott de la campagne qui s'est faite sans même que les ivoiriens le sachent, le boycott des retraits des cartes d'électeurs, et par peur tout est délocalisé dans les commissariats sans compter la grande division dans l'armée et des milliers de départs volontaires jusque là retardés. On sait dès lors où se trouve la majorité. De mémoire c'est la prémière fois qu'on distribue des cartes d'électeur à la police où le pouvoir veut faire voter des gens.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Bravo cher ami, effectivement ce que nos amis et leur journal officiel demande ce sont des Dabou a une echelle plus large, une violence inouie pour demontrer que la desobeissance civile et l opposition est suivi, car c est la, leur notion de desobeissance civile (la preuve , leur marche sur la RTI en 2010). Ils ne demandent pas pourquoi la campagne du candidat tout puissant dont la reelection jusqu en 2030 ne fait aucun doute a leurs yeux ne fait pas de bruit. Plus de 2/3 des villes ,communes et villages ne ressentent pas la campagne. Nos freres de la diaspora fussent ils en petit nombre n ont pas de cartes d electeurs et ne savent meme pas s ils prendront part a un quelconque vote. Les voies de nombreux villages sont obstruees et voila un journal qui annonce du "peu suivi" et "sans enjeu" (helas dans le mauvais sens), etc..... Bon faut bien pouvoir vivre et on va comprendre certains pour qui des raisons qui leurs sont propres se sentent obliges de repeter un mensonge pour en faire une verite acceptee . Ceux qui croient que la desobeissance civile est un echec demandez leur en deca du meridien passant la zone de Bouake si tout en dessous ils sentent une quelconque campagne??? A voir les assauts des supermarches ce weekend sur Abidjan, les rues vides de la capitale economique avant 7h et apres 20h , et dire que tout va bien c est faire preuve de mauvaise foi. La peur s est installee , une peur resultante de ce qui s est passe a Bongouanou, Dabou, Bonoua ou des protestations se sont terminees en bain de sang parcequ en face des individus ont pense remplacer le role de la force publique et montrer la voie a suivre a un regime dit permissif qui promet des peines de perpetuite a l emporte piece. Dans ce climat deletere ou les postes de police remplaceront surement des bureaux de votes , voyez vous une quelconque election apaisee se tenir?
 
 il y a 1 mois
Peace101
Riresssss... Fait trop divers même... Alors là c'est la meilleure innovation des nouveaux sauvages affi et bédié... Ces gences là se croient vraiment dans les années 40 ou 70... Les pauvres... On avance... Jour J-6. Tchoco nan tchaca le peuple votera pian...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
L ONU, L UA, L UE etc ... Tous disent s inquièter de la situation mais Amy Toure porte parole du rdr dit.... "plane sur le Pays un calme plat et un sentiment d'indifférence quant à cette présidentielle" comme si elle ignore les morts de Dabou Bonoua etc. Dis nous il te faut combien de morts avant que tu fasse du vrai journalisme ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
Au fait... Le gendarme qui a l intention de tirer sur quelqu'un ferait mieux d envoyer toute sa famille en France très tôt demain matin... A bon entendeur salut
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Confondre violence, affrontements entre communauté, rebellion armée etc. avec la désobéissance civile c'est faire preuve d'inculture ou d'ignorance comme dans le cas présent. Rien que du millitantisme politique. Rdv le 31.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement