Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Indignation après la disparition en mer d'une vingtaine de candidats à l'émigration clandestine
 

Sénégal : Indignation après la disparition en mer d'une vingtaine de candidats à l'émigration clandestine

 
 
 
 3002 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 octobre 2020 - 18:30

 La disparition ces derniers jours des dizaines de jeunes candidats à l'émigration clandestine en haute mer, suscite l'indignation de la classe politique sénégalaise, des organisations des droits de l'homme, et entre autres au Sénégal.


Depuis plus d'un mois, il y a une recrudescence de l'émigration clandestine avec le départ de plusieurs embarcations des côtes sénégalaises vers l'Espagne.


Comme dans l'année 2006 où des milliers de jeunes Sénégalais ont pris la mer pour rejoindre les îles Canaries (Espagne), le phénomène "Barça ou Barskh" (arriver à Barcelone ou mourir, en Wolof), a repris avec un engouement des jeunes à quitter le Sénégal.


Sur les réseaux sociaux, des candidats à l'émigration clandestine ont diffusé leurs voyages vers les côtes espagnoles, créant du coup une ruée vers les zones côtières. Des convoyeurs ont organisé plusieurs voyages. Mais certains n'ont pas abouti.


 

Le gouvernement sénégalais a indiqué qu'entre le 7 et le 25 octobre 2020, cinq pirogues ont été interceptées par la Marine nationale appuyée par la Guardia Civil espagnole et des piroguiers sénégalais. Trois cent quatre-vingt-huit personnes ont été secourues.


D'autres ont trouvé, durant le week-end, la mort dans l'explosion d'une pirogue, rempli de migrants, occasionnant une vingtaine de morts et des disparus. A Saint-Louis (nord), 20 jeunes, dont des pères de familles, font partie des disparus.


Lundi, la Marine nationale sénégalaise a annoncé avoir intercepté une pirogue de migrants clandestins à 5 km au large de Dakar, dans la nuit du dimanche au lundi.


Cette patrouille, menée en collaboration avec la vedette de la Guardia Civil de l'Espagne, a pu sauver quelque 39 personnes. Une enquête est en cours pour déterminer l'identité de la pirogue et le nombre exact de personnes ayant embarquées à bord au départ.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sénégal : Indignation après la disparition en mer d'une vingtaine de candidats à l'émigration clandestine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement