Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La « crise des villas de Cocody » et les bisounours de la peur
 

Côte d'Ivoire : La « crise des villas de Cocody » et les bisounours de la peur

 
 
 
 25711 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 novembre 2020 - 08:02

Une illustration du moment sur la toile ivoirienne


Cocody est devenu l’épicentre du palabre politique du moment, sujet à toute sorte de moquerie dans l’opinion.


Cette commune d’Abidjan dirigée par les enfants des privilégiés de l’époque Houphouët, où vit la classe moyenne et aisée voire très, est le théâtre d’une crise de salon interprétée par tous les superlatifs qu’emploient la bourgeoisie quand ça s’agite autour d’elle.


Dans ce théâtre dressé qui offre un spectacle d’exagération à tout va, un déguerpissement policier devient une « attaque à l’arme lourde », des évacuations deviennent des « enlèvements », un dispositif pour empêcher des réunions de défiance envers l’Etat, devient une « séquestration », les acteurs aux cigares et leurs relais s’en donnent à cœur joie.


 

Ajouté à cela un député en exil qui depuis une France dorée appelle à un coup d’Etat désespéré le jour même où cette même France appelle, elle sérieusement, au respect de l’ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire, et le décor burlesque est planté.


En Côte d’Ivoire, si l’actualité surjouée fait sourire et le sens de l’exagération l’une des caractéristiques, ses éclats pourraient avoir allumé une mèche de fusée de bario qui se constate par les moqueries diffusées à longueur de journée sur internet par ceux qui relativisent et observent sans contrepartie cette crise bisounours, pour qui a déjà vécu une crise « à l’arme lourde » et dieu sait si, en Côte d’Ivoire, ils sont nombreux.


Cette donne explique peut être l'indifférence populaire aux communications du pire, mot d'ordre, désobéissance, violence, chienlit, coup d'Etat et compagnie.


A défaut d’être utiles à la société et de sortir du spectre de leurs intérêts personnels, ces politiciens choyés, privilégiés, qui avaient prédit le pire avant la présidentielle du 31 Octobre 2020, un peu à l'image des analystes de l'OMS avec leurs prévisions d'hécatombe à l'arrivée du Coronavirus au Pays en mars dernier, ont, et c'est peut être pas plus mal, au moins la faculté d’inspirer des caricaturistes et des illustrateurs en devenir.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La « crise des villas de Cocody » et les bisounours de la peur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Vraiment on se marre souvent, c'est pas faux. Une crise de bourgeois faite pour faire peur les bourgeois qui ne sont bourgeois que parcequ'ils manipulent les pauvres. C'est exactement ce qu'on vit en Côte d'Ivoire en ce moment. Une vraie crise et une vraie actualité "bisounours", super bien trouvé. On reconnait bien là, la qualité et la justesse de notre KOACI.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
De quoi parle-t-on, là ? On s'est pesé et le soutien à Ouattara pèse 8% ; celui de son rejet est et de la désobéissance civile pèse 92%. Qui dit mieux ? C'est de cela qu'il s'agit, et la chute est inexorable, bourgeoisie de salon ou pas. Si le RDR/RHDP est si soutenu, pourquoi empêcher l'opposition de se rencontrer et faire des déclarations, vu que personne le les suivra ? C'est pas assez clair ?
 
 il y a 10 mois
Zezeto
le pourfendeur lol!!! j'ose croire que c'est juste pour légitimer ton adhésion au projet satanique de jubal soro que tu écris ca.
 
 il y a 10 mois
fmk
là vous nous avez tué en même temps, vous avez tellement raison en plus, en cote divoire on aime se faire peur et tout exagérer, et les blancs gaous genre Rfi, france 24, boivent tout ça jusqu'à ils y croient alors que nous c'est amusement et ambiance vraiment bisounours, j'adore lol
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Un vrai spectacle comique c'est vrai, là vous avez tout dit une fois de plus. Si votre journal est le plus lu et le plus repris en Côte d'Ivoire c'est vraiment pas un hasard, vous voyez tellement clair, ça nous épate à chaque fois.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
je te jure, si yavait pas eu koaci durant cette presidentielle on était mort et livré à l'intox des réseaux, vraiment on les félicite et on avance
 
 il y a 10 mois
couly
C'est l'un des rares journal qui rassemble toutes les sensibilités, c'est un pari vraiment pas évident sur le papier au départ qu'ils ont gagné, au quartier on est tous unanimes sur ce point, on peut pas passer une journée sans aller voir ce qui se passe sur koaci.
 
 il y a 10 mois
Zezeto
Amy tu m'a tué!!! Quel style rédactionnel pour peindre une réalité qui échappe tjr aux abrutis!!! Respect.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
une crise bisounours de caprices de bourgeois de Cocody qui peut blaguer les gaous et les blancs loin loin, c'est tellement bien résumé e c'est tellement vrai, on voit des trucs sur les réseaux qui nous font rire jusqu'aaaaa car tout le monde a compris qu'il n'y avait rien. C'est vrai aussi qu'on aime se faire peur, c'est en nous, on dirait sans ça on est pas tranquille.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Mais où est Soro? Pourquoi fuire la justice de son pays? Et dire que tu avais recommandé à Blé Goudé de ne pas fuir la justice de son pays et toi tu fuis. Je suis vraiment déçu. Et Wattra qui vous met tous en prison : Gbagbo, Bédié, Soro et ce dans votre propre pays.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Soro faut du Soro. C'est à dire se cacher et menacer. C'est ce qu'il sait faire depuis son passage echec au campus puis à la rébellion.
 
 il y a 10 mois
Mesmin Konin
ahahahaha , risible mais au fait qui a promis une catastrophe avant le simulacre? Ne semble t il pas que les tensions naissent apres les les simulacres? le 31 devait etre un jour de fete populaire sans heurts , sans degats, sans terrorisme politique (pas si sur que les auteurs d articles a Koaci soit de cet avis). Nous sommes a 5 jours du simulacre, jusque la tout le monde se focalise a rencontrer Bedie. Bon en 2010 Koaci n existait peut etre pas ou peut etre que si , mais pour ceux qui s en rappelent les Ivoiriens ont meme celebre la Noel dans une allegresse relative malgre l attaque de la Rti dans ce meme mois de Decembre 2010, le 8 Novembre 2010 la vie avait repris a Abidjan. Tout se saura tot ou tard, une chose est sur aujourd hui , le Rdr ne peut gagner d elections presidentielles inclusives, tranparentes et credibles. On fera un jour une caricature aussi du simulacre gagagagaga
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ZARATOU
L'erreur politique de Bédié c'est de n'être pas allé aux élections. Il aurait rassemblé les électeurs pro-Gbabgo et les chose se seraient passé autrement. la tricherie a des limites. s'il fait du razzia, la CEI ne peut pas renverser les résultats. ce serait flagrant. Mais il avait peur du combat. Il a refusé le combat, et maintenant veut devenir président d'un soit disant CNT là où il n' y a pas de vacance de pouvoir. Cher Mesmin, le contexte de 2020 n'est pas comparable à celui de 2010 où il s'est agit de contestation de résultats du vote. En 2020, l'opposition refuse de participer aux élections que toute la communauté internationale a validé et veut créer la chienlit parce qu'elle a échoué dans sa volonté d'empêcher les élections. c'était son pari : Empêcher les élections de se tenir et mettre Ouattara hors jeu. Ce pari n'a pas marché. L'opposition doit accepter son échec et laisser les ivoiriens vivre en paix.
 
 il y a 10 mois
Mesmin Konin
@Zaratou, tu crois vraiment que la tricherie a des limites? On ne peut pas faire de razzia en Cote d Ivoire mais avoir une majorite considerable parceque plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. Bedie n a jamais eu peur du combat juste de la credibilite de ceux qui se devait d organiser le combat. Un conseil constitutionnel qui ne lit pas le droit mais se sert des dires d Affi qui n est pas juriste et qui est du secteur des telecoms mais omet les dires du ministre de la justice, de Bacongo Cisse qui a un doctorat en droit pour valider une decision de justice ,ca doit pouvoir gener tu penses pas ? Voici une CEI qui nous sert des taux de 111%, 104% avec d apres elles des personnes assignees a restreinte,une CEI qui se dit elegante en ne suivant pas le droit, une CEI que le NDI, le centre carter, Indigo, Wanep tous habitues a superviser des observations d elections ont defini comme n etant pas credibles, qui annonce 30-40 cas isoles quand meme toi sait que c est bien plus et un resulat final de 94.7% du vote et 54% du nombre d inscrits sur la liste electorale ayant vote comme pour dire que le Rdr represente 53% de l electorat a lui tout seul. Le seul pari de Bedie etait de s assurer que son pays aurait droit a des elections inclusives, transparentes et credibles. En face on a prepare un simulacre tout en sachant qu aucun democrate lucide n y participerait. On se sera tourne vers Bertin le candidat aux 357 representants pour 22085 bureaux de votes, le plus enclin a accepter ce genre de betise. Laisse moi te faire savoir que ce n est pas a la communaute internationale de valider une election mais aux Ivoiriens dans leur grand majorite d accepter les resultats d une election. La validation vient du peuple, si pour certains ce qui s est passe le 31 est une election, pour d autres c est une primaire au sein du Rdr-Rhdp (le Rdr ayant pour chef de file Ouattara et le Rhdp sans reel chef de file mais compose de KKB-Achi-Adjoumani-Goudou-Amedee Kouakou-Ahoussou Jeannot, etc....). Maintenant si le Rdr-Rhdp represente la Cote d Ivoire, okay mais pas pour tout le monde. L opposition n a rien a accepter, elle doit continuer a faire retablir le droit, et ce droit il est un peu comme ce que demande certains citoyens Americains en ce moment a savoir "Every vote counts", que le vote de chaque Ivoirien puisse compter pas les ordres recus par Kuibiert pour sortir des chiffres issus de l imagination du candidat-president....
 
 il y a 10 mois
ZARATOU
Oui Mesmin : peux tu me dire si en 2000 à la suite de l'élimination de toute l'opposition (Bedié, Ouattara....) il y a eu un CNT mis en place par l'opposition ? Election de 1995 organisée par Bédié à laquelle ni Gbagbo, ni Ouattara n'ont participé, si on a mis en place un CNT ? Est ce que vous voulez me dire que Bédié n'a pas été reconnu en 1995 par ce que ses opposants n'ont pas participé. Si l'opposition décide de ne pas participer à une élection (comme en 1995) c'est son droit, mais ne peut pas empêcher les autres d'aller voter. Et si malgré tout, les gens sortent pour voter, il faut être de bonne foi. Je crois que les ivoiriens ont besoin de paix. l'échec de la désobéissance civile devrait leur faire changer de fusil d'épaule. Les gens ne sont plus prêts à mourir pour ces bourgeois politiciens quelques soient leur bord. Les gens sont plus concentré à mettre leurs familles à l'abris du besoin mais pas mourir pour un politicien déjà rassasié dont l'avenir de la famille et des futures générations sont déjà assurées. J'espère que vous sortez quand l'opposition appelle à sortir.
 
 il y a 10 mois
Mesmin Konin
@Zaratou la rebellion de 2002 decoule des elections de 2000. Seuls les adeptes de la force et du fusil preferrent cette solution. Le coup d etat de 1999 decoule des elections de 1995. C est pour eviter que ces choses ne se repetent que Le vieux Bedie se bat pour des elections inclusives, transparentes et credibles. Personne ne demande aux gens de mourrir, juste de reclamer leur droit basique celui de choisir dans la transparence ceux qui dirigeront leur pays. L opposition a empeche qu un simulacre se tienne, une forfaiture qu on tourne la primaire du Rdr en election presidentielle. Maintenant repeter que les gens ne sont plus prets a mourrir pour un politicien c est infantiliser ces personnes dis plutot que les gens ne veulent pas mourrir pour leurs droits parcequ ils estiment que leurs droits , leur ideal ne vaillent pas la Peine de mourrir pour. Mais bon tu illustres la gouvernance actuelle avec la Misere qui mene Bon nombre a renoncer a leurs droits pour une maigre pitance et c est dommage
 
 il y a 10 mois
SRIKABLA
De la manière tu prends le pouvoir, c'est de la même manière que tu quittes le pouvoir......... Blaise Compaoré sait cela....
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Fait très très divers... Eux au moins ces bâtards nouveaux sauvages vivent dans des villas cossues et huppées et ils demandent aux pauvres citoyens de s'entretuer alors qu'eux ont déjà leurs familles à l'abri... Bande de sauvages... Vous allez comprendre...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ouquanqui
rien à dire encore. tellement concernant l exagération et la dramatisation de certain fait. bravo amy. je "rougole"
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement